Citations sur N'y a-t-il pas d'amour heureux ? (83)

Les hommes et les femmes les plus désespérés que j'ai rencontrés dans ma vie de thérapeute étaient presque immanquablement des fils et des filles parentifiés par leur père ou par leur mère.
Le véritable travail sur la colère consiste à répondre aux besoins qu'elle révèle ne nous. Lorsque la rage ne cesse de s'exprimer par des blâmes et des reproches de toutes sortes à l'endroit des bourreaux du passé, c'est qu'elle n'a pas été intégrée psychologiquement. Elle n'a pas été transformée. Elle est devenue une prison. Pour résoudre le problème intérieur, il faut aller plus loin.
Cesser d'attendre l'approbation d'autrui pour s'apprécier et apprécier la vie est sans aucun doute la révolution la plus fondamentale qui puisse affecter une vie. Choisir de vivre, d'aimer, choisir de célébrer la joie d'exister, devenir pleinement responsable de sa vitalité et de son propre bonheur constitue sans contredit les actes les plus créateurs qu'un individu puisse accomplir.
Le patriarcat est un système d'idées qui façonne les identités psychologiques et sociales des hommes et des femmes. Et cette idéologie désigne la place de ces dernières comme devant être soumises à l'homme. Elle est fondée sur le préjugé suivant, à savoir que ce que produisent les hommes et ce qu'ils pensent sont plus importants que ce que font, pensent et ressentent les femmes. Cela a eu pour conséquence une dévalorisation de ce qui est féminin, sentimental et domestique.
... le contre-dépendant choisit ses vêtements seul, mange seul et se baise tout seul ! Son lot est le lit vide, la solitude et la performance occasionnelle. Ses besoins d'union et de dépendance sont refoulés. Ses tripes pleurent pendant qu'il pratique l'autodiscipline et l'ascèse.
Il souffrait de la maladie des bons garçons : la suradaptation, une suradaptation pratiquée avec complaisance qui masquait une grande peur du rejet. Il était devenu un champion de l'endurance et pouvait mieux que tout autre survivre à travers des situations inadmissibles tellement il avait réprimé ses réactions spontanées.
... dans la pratique thérapeutique, on n'arrête pas de constater que, selon la formule de Freud, le passé qui n'est pas mis en conscience se répète, ou que, selon la formule de Jung, ce qui demeure inconscient nous arrive de l'extérieur comme un destin qui nous semble étranger alors qu'il reflète simplement notre condition de vie intérieure.
En fait, lorsque les complexes sont positifs, nous ne les remarquons même pas. Ils contribuent tout simplement à l'harmonie générale de notre vie et jouent leur rôle d'intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur.
Demeurer soi-même en compagnie de quelqu'un et se sentir accompagné tout en étant seul demeurent les balises paradoxales de notre vie. Cette friction inévitable entre individualité et universalité est l'essence même de la créativité. Elle produit l'énergie vitale de l'être.
L'intimité entre les hommes et les femmes n'a jamais beaucoup existé. Il n'y a pas longtemps que l'on se marie par amour et encore moins longtemps que l'on tente de rester ensemble par amour. Mis à part le fait de fonder une famille, nos grands-parents et arrière-grands-parents se sont souvent mariés pour survivre économiquement, pour améliorer leur statut social, ou encore pour préserver ou enrichir le patrimoine ancestral. Ils demeuraient souvent ensemble pour que l'Eglise et les voisins ne les montrent pas du doigt. Pour eux, le devoir d'intimité ne faisait pas partie de la liste des devoirs conjugaux, ni entre eux, ni avec les enfants d'ailleurs.