AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 383 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un des tueurs les plus connus et ironiquement son identité est inconnue, il ne m'en a pas fallu plus pour que ce bouquin m'intrigue.
L'auteure enquête sur toutes les hypothèses et faits pour dévoiler le nom de Jack l'éventreur, donc gros point positif.
L'avis d'experts est une bonne chose également, ça donne différent point de vue sur ce qu'on ne peut pas prouver.
Un livre plutôt intéressant, manquant peut-être d'illustrations.
Commenter  J’apprécie          50
L'argumentation de Patricia CORNWELL repose en fait sur très peu de preuves concrètes : l'étude des lettres anonymes envoyées par Jack l'éventreur (plus de 200 !), les tentatives de tests ADN peu concluants et difficiles à réaliser. L'auteur nous offre plutôt ici une sorte de « profiling » de Walter SICKERT et de Jack l'éventreur qui, pour elle, sont une seule et même personne.
Ce que j'ai aimé : l'atmosphère du Londres de la fin du XXème siècle avec sa misère et sa crasse qui est très bien rendu, le travail documenté et aussi passionné de l'auteur
Ce que j'apprécie moins : la sensation que les « preuves » et les faits ne sont là que pour coller à la théorie de l'écrivain
Commenter  J’apprécie          40
Un livre à considérer comme un excellent polar, bien documenté, qui dépeint en détails la vie londonienne à l'époque victorienne, mais pas comme une enquête scientifique fiable...
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête relativement intéressante sur l'une des hypothèse quand à l'identité de Jack l'Éventreur. Mais ici il s'agit bien du simple point de vue de l'auteur et cela même après l'enquête qui est menée.
Commenter  J’apprécie          20
D'emblée, des les premiers pages, Patricia Cornwell nous annonce qu'elle a trouvé qui se cache derrière le surnom de Jack l'Eventreur, l'un des pires serial killers que l'Europe est connue.
Walter Sickert, peintre reconnu englais serait ce monstre qui éventre les prospituées de Whitechapel.

Durant les presque 600 pages du roman, Patricia Cornwell, développe sa thèse à travers des interprétations liés à l'enfance de Sickert, des coïncidences de lieu, de dates. L'auteur est tellement convaincue qu'elle a raison qu'elle arrive à m'embarquer dans sa théorie même si parfois j'ai trouvé que c'était de l'acharnement et que certains éléments étaient très raccourcis.

En dehors de l'enquête, j'ai appris énormément de chose sur l'époque Victorienne, sur Scotland Yard et également sur la médecine légale.

J'ai vraiment lu cet ouvrage comme un roman sans tout prendre pour argent comptant. Et ce fût une lecture très agréable et prenante.
Commenter  J’apprécie          21
L'enquête est très fouillée allant jusqu'à faire des rapprochements entre le papier des mots de Jack The Ripper lui même et le coupable que nous livre l'auteur. Tout ceci est convainquant et crédible. Mais...
Cela se lit comme un roman policier avec une plongée dans le deep london du XIX dans lequel le smog participe de l'ambiance tout comme la bruine du Cap Lizard jusqu'où l'autre nous promène.
Commenter  J’apprécie          10
J𠆚i adoré ce livre. On s𠆞ntend que ce n𠆞st pas la vérité et que l𠆞nquête désigne quelqu’un qui n𠆞st probablement pas Jack l𠆞ventreur, mais l𠆞nquête est louable et le livre très intéressant. Je le recommande pour le divertissement et une lecture d𠆞nquête.
Commenter  J’apprécie          10
Merci de bien vouloir lire la fiche de ce livre sur Nota Bene, à l'adresse ci-dessous :

http://notabene.forumactif.com/grandes-affaires-criminelles-f31/jack-l-eventreur-t1549.htm
Commenter  J’apprécie          10
Voici une possible explication sur l'énigme qu'est Jack l'Eventreur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1280) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}