La vision de Patricia Cornwell sur Jack l'éventreur : un vrai régal à lire pour tous les amateurs d'intrigues policières ! à recommander à tous...
"Jack l'éventreur : Affaire classée" est l'un des rares récents ouvrages de vulgarisation parus en français sur Jack l'éventreur avec celui de Sophie Herfort "Jack l'éventreur démasqué : L'enquête définitive". Évidemment, ils n'aboutissent pas au même coupable : Sophie Herfort penche pour Melville Macnaghten, inspecteur puis chef du département d'enquêtes criminelles de Scotland Yard, tandis que Patricia Cornwell voit dans le peintre Walter Sickert le coupable idéal.
Pour arriver à le prouver, elle a fait appel à toutes les technologies d'investigation criminelle disponibles au début du XXIe siècle. le problème est qu'elle part de son intuition (Walter Sickert) qu'elle fait coïncider avec les preuves que les scientifiques obtiennent, son talent de romancière faisant le reste.
Elle nous décrit ainsi avec précision le Londres de la fin du XIXe et, plus précisément, la vie des quartiers miséreux de Whitechapel, Spitalfields, Bethnal Green, leurs populations, leurs filles de joie, les méthodes balbutiantes de la police.
Elle nous dépeint surtout un portrait très sombre de Walter Sickert : sa malformation sexuelle (non prouvée), son étrange comportement, sa misogynie, sa misanthropie, ses oeuvres, ses mariages intéressés, son humour spécial... Elle parvient également à lui attribuer de nombreux meurtres en Angleterre et en France où il a passé plusieurs périodes de sa vie.
Alors, en refermant ce livre, on ne peut que se sentir d'accord avec la thèse présentée par Cornwell, d'autant plus qu'elle apporte des preuves intéressantes : ADN de Sickert sous des timbres de lettres écrites par l'éventreur, papier à lettre rare et issu de la même rame utilisé par Sickert et le tueur, similitudes entre des graffitis de l'éventreur et des dessins de Sickert...
Mais Sickert était - il réellement le tueur ?

Fan de la série de Kay Scarpetta c'est avec bonheur et avidité que cet essai de thriller historique a été dévoré. Je suis prête à renouveler l'expérience avec un autre cas frissonnant.

La science apporte de nouvelles perspectives sur une affaire criminelle très largement couverte par d'autres auteurs ..... et l'actualité fait que de nouvelles preuves permettent ou non de clore un chapitre d'horreur de l'histoire londonienne.
Un monument !

C'est le premier Patricia CORNWELL que je lis et je ne suis pas déçue. Ce n'est pas un roman à proprement parler puisque c'est l'enquête fouillée, je dirais implacable, sur un des plus grands mystères criminels de l'époque contemporaine.

La rigueur scientifique de cette écrivaine est absolument extraordinaire !

Son style est tout à la fois littéraire et précis ; elle a le génie de présenter les faits les plus épouvantables en les rendant parfaitement lisibles ! Aucune complaisance morbide, aucun voyeurisme !

Son analyse est exhaustive et profonde.

Partant d'une théorie tout-à-fait originale mais totalement vraisemblable, elle nous livre ici, sans mauvais jeu de mot, un coupable inattendu mais à la culpabilité duquel elle nous donne l'envie de croire !

Elle a elle-même « mis la main à la pâte » en allant jusqu'à reproduire les gestes du tueur sur des quartiers de viande, comme je l'ai vu dans un documentaire passionnant (You Tube) tourné au moment de la sortie de son ouvrage.

Les résultats d'analyses ADN, les multiples rencontres et interviewes de personnes de tout horizon, l'impressionnante bibliographie, les recherches sur le terrain, dans des archives jusque là tenues secrètes, tout concourt à rendre absolument crédible son postulat de départ.

(La description du quartier de Londres qui fut le cadre de ces meurtres en série donne la chair de poule. Les conditions de vie y étaient d'une atrocité difficile à imaginer!)
Voilà le résulat de l'enquête menée par Patricia Cornwell. L'écrivaine en est arrivée à désigner un gentleman qui n'aurait jamais attiré l'attention des détectives amateurs s'il n'avait multiplié les bizarreries. Aussi beau qu'amoral, au sens victorien du terme, Sickert était réputé pour son cynisme, pour sa passion des déguisements, des pseudonymes et des barbes postiches, pour sa manie d'errer des nuits entières dans les quartiers mal famés, pour les ateliers secrets dans lesquels il se livrait à des activités plus ou moins louches. Certains de ses thèmes de prédilection n'étaient pas non plus innocents : les prostituées, les cadavres, les hommes menaçants penchés sur de faibles femmes et même... Jack l'Eventreur ! Mais jusqu'à ce que Patricia Cornwell prenne les choses en mains, Sickert n'était qu'un nom sur une longue liste de candidats éventuels. Selon elle, Jack l'Eventreur a pu déjouer tous les pièges parce qu'il avait un siècle d'avance sur les méthodes policières de son époque. Pour le coincer, il fallait donc recourir aux technologies de pointe et les appliquer à titre rétrospectif. Voilà chose faite !
On se concentre sur un seul suspect concernant cette enquête sur Jack L'éventreur. Patricia Cornwell en est certaine c'est lui, il ne peut en être autrement et au vu de toutes les preuves qu'elle a et bien pourquoi pas ! N'étant pas une fan de Jack the Ripper, et ne connaissant rien à son propos ça m'a paru être une bonne enquête.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Ce livre est digne d'un roman à suspense.

La plume de Patricia Cornwell permet à ce livre de saisir la complexité d'une des affaires de meurtres en série les plus célèbres de l'histoire de l'Angleterre.

Mais ce n'est pas tout, les rouages de cette enquête vous révéleront le visage d'un pays pendant un époque difficile.

L'analyse et le raisonnement, vous aideront à saisir toute la beauté de cette ouvrage, mais rien ne vous préparera à accepter la fin ….
Magnifique reconstitution avec nos moyens modernes d'investigation des crimes de Jack l'Eventreur afin de déterminer quelle était son identité.