C'est donc avec la peur d'être déçue que j'ai commencé et finalement, j'ai adoré !!!

L'auteure nous emmène en Inde par la voix de son personnage principal, Judith. J'ai adoré Judith qui a un caractère bien trempé et ne se laisse absolument pas marcher sur les pieds. Par contre, parfois, j'avais envie de la baffer et à d'autres moments de la prendre dans mes bras pour la consoler.

Devak est absolument craquant. Cependant, il se cache bien trop souvent derrière un masque d'arrogance et il est difficile de savoir ce qu'il pense. Il est terriblement moqueur et j'avoue que j'ai eu également souvent envie de lui retirer son sourire suffisant.

Néanmoins, l'auteure a une plume magnifique. La note de magie qu'elle introduit dans son histoire est bien amenée. Elle a su rendre une atmosphère mystérieuse et sensuelle terriblement addictive, à tel point que je l'ai lu quasiment d'une traite.

L'Inde magique, envoutante et mystérieuse est magnifiquement retranscrite et les images défilaient sans effort devant moi. L'histoire d'amour est bouleversante et j'ai failli pleurer plus d'une fois, notamment sur la fin.

Toutefois, j'ai remarqué un petit défaut qui m'a fait tiquer. Attention, gros spoiler, ne le lisez que si vous avez lu le livre car ça apparait dans les toutes dernières pages :

En bref : un coup de coeur magnifique que je recommande, une histoire envoutante et sensuelle, pleine d'aventures et de mystères.

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Un très beau roman avec en prime une très belle couverture. L'histoire est passionnante, emplie de mystère et d'une touche de magie de l'Inde. L'héroïne à un sacré caractère ce qui est très agréable, et on peut dire que Devak à tout pour plaire de son coté. Une histoire d'amour au final très belle, mais avec un je ne sais quoi qui m'a manquer pour mettre le roman dans la liste Diamant.
En 1835, à la sortie du pensionnat St Mary of Mercy, Judith Prudence Guilty prénommée Jude, embarque avec son oncle Graham à bord de la Perle de Pondichéry, un navire marchand.

Peacock Graham est naturaliste. Judith ayant perdu ses parents il a pourvu à son éducation. Son oncle lui a enseigné l'escrime et transmis son amour de la nature.

Dans cette expédition qui les emmène sur le chemin des Indes Jude lui servira d'assistante. La traversée n'est pas de tout repos. La jeune fille n'a pas la langue dans sa poche et n'en fait qu'à sa tête. Arrivés à Madras, le capitaine du navire, William Stuley, la met en garde contre les dangers qui rôdent et la prévient de ne surtout pas s'aventurer dans le quartier indigène.

Lors d'une crise de somnambulisme elle entre dans la cabane d'une femme mourante atteinte de la lèpre. L'intouchable lui offre un coffret en ivoire incrusté de pierreries qui contient à l'intérieur un manuscrit aux pages vierges.

" Dans un écrin prune chatoyant reposait un manuscrit en cuir relié et entièrement tapissé de perles, de saphirs, de diamants et d'émeraudes. Dans un coin, une fiole au bouchon doré contenait un liquide noir, et une plume de paon magnifique complétait l'ensemble. " ( Citation du livre )

Débute alors une histoire pleine de mystère, de magie et d'érotisme (sans vulgarité).
Ce manuscrit qui contient des secrets maudits appelle Judith comme si c'était une entité surnaturelle.

Mais plus étranges encore sont ses nuits agitées par les visites régulières d'un homme démoniaque à la sensualité torride qui se glisse dans ses rêves jusqu'à la rendre dépendante de ses caresses irréelles.

La route des Indes les attend avec un séjour au palais du maharaja de Raijapur, Devak Madan Singh.
L'oncle Graham compte demander au maharaja de l'emmener sur le territoire de Shardul, un tigre blanc dévoreur d'hommes.

Judith va aussitôt se montrer rebelle et insolente envers le maharaja. Elle refuse de se plier aux traditions du pays et fait tout pour le défier. Devak est partagé entre la colère et l'amusement.
Un rapport de force s'installe entre la jeune anglaise et le bel hindou aux yeux verts.

Les passions se déchaînent sous la chaleur de l'Inde coloniale et la moiteur de ses nuits qui peuvent s'avérer ensorcelantes ou dangereuses.

La quatrième de couverture en dévoilant très peu sur " le manuscrit proscrit de Nur Jahan " on ne sait pas trop à quel genre de livre on a affaire. Pour donner une idée aux futurs lecteurs je le classerais dans la même catégorie que les romans de la Collection Aventures et Passions Sensualité/roman historique.

L'auteure mêle habilement le côté historique retraçant la vie de Nur Jahan, impératrice moghol et la fiction dans le but de pimenter l'intrigue.
Les personnages sont attachants. Certaines scènes sont drôles ou pleines d'émotion, d'autres cruelles ou tristes.

Cécilia Correia a réussi à me transporter dans l'Inde profonde et envoûtante et ses paysages qu'elle décrit si bien que je me suis aisément imaginée à dos d'éléphant, me promener près des temples, échapper à la morsure du cobra et plonger mon regard dans celui " vert et lumineux, parsemé d'or et d'ambre bruni " du beau Devak.
Cette belle romance originale et magique qui fait rêver a su toucher mon côté passionné et romantique. Un livre coup de coeur.

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan propose un voyage, à la fois dans le temps et l'espace, pour découvrir l'Inde pendant la colonisation anglaise.

Le récit s'attache à Judith, jeune noble anglaise, qui voyage avec son oncle jusqu'aux Indes pour un voyage d'étude. En entrant au Raijapur, l'oncle, la nièce et leurs accompagnateurs, deux autres nobles anglais établis aux Indes, espèrent voir un tigre géant et légendaire, surnommé Shardul, dont on dit qu'il a décimé des villages entiers. Tout cela constituerait déjà une aventure en soi, si Judith n'avait pas en plus découvert un vieux manuscrit dont le contenu ne se révèle qu'à elle et si elle n'était pas visitée par un spectre nocturne. Et si la rencontre avec le maharadja du Raijapur, Devak, ne mettait en route une suite d'évènements malheureux et prédits depuis des millénaires ?

J'ai bien aimé la plume de l'autrice et j'ai vraiment apprécié le travail qui a été fait pour immerger le lecteur dans le contexte. Des odeurs, à la chaleur moite de la jungle, de la sensation des saris sur la peau ou le goût des aliments, le voyage en Inde est détaillé et précis. Les traditions sont aussi bien amenées, ce qui contribue à créer un environnement très réaliste.

Par contre, le manuscrit n'est pas vraiment au centre de l'histoire comme le titre pourrait le laisser penser mais constitue plutôt une toile de fond. le coeur de l'histoire, c'est de la romance du genre « je t'aime, moi non plus », qui m'a passablement agacée. En fait, c'est surtout le comportement de l'héroïne, qui cherche à tester les limites en permanence que j'ai trouvé prodigieusement énervant. Je n'ai rien contre les femmes fortes qui cherchent à briser les carcans dans lesquels on veut les enfermer mais quand c'est de la rébellion par principe et pour tout, ça tape un peu sur les nerfs…

Au final, je reste sur une impression très mitigée. J'ai aimé faire le voyage mais j'aurais préféré une autre compagnie.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Pourquoi ce livre ? :

Il était dans ma bibliothèque depuis sa sortie (oui, oui ...), j'avais très envie de le lire pour son univers et de découvrir son auteur.

Ce que j'ai ressenti :

Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahn et Cécilia Correia , m'ont fait voyager en Inde. J'ai donc découvert Judith accompagné de son oncle qui sont en partance pour l'Inde afin de faire des recherches. Judith va y découvrir que l'Inde est bien différente de l'Angleterre surtout en ce qui concerne les conditions des femmes. Mais celle-ci n'a pas la langue dans sa poche et compte bien faire les choses à sa façon.
En essayant de ne pas se briser les ailes...

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est l'Inde et ses paysages. J'ai eu l'impression d'avoir fait le voyage avec Judith et je m'y suis retrouvé grâce aux descriptions de l'auteure qui nous plonge dans cet univers féerique des maharajas.
Elle y dresse sa propre mythologie et j'ai trouvé les passages que décrit le manuscrit passionnant.

Cette romance historique m'a beaucoup plu, j'ai été amusé de voir les débuts de Judith et de celui qui fait battre son coeur, dès la première minute. le choc des cultures y est pour beaucoup, mais je dois avouer que Judith m'a parfois agacée par son côté "je n'en fais qu'à ma tête". le personnage masculin lui m'a mit des paillettes dans les yeux.

Une jolie romance, mais qui se concentre beaucoup sur ses personnages principaux.J'aurai aimé en savoir plus sur les personnages qui sont cités au début du roman. La fin m'a quant à elle surprise et j'ai pris plaisir découvrir le dénouement de cette histoire.

Le mot de la fin :

Je suis sortie de ce que je lis d'habitude et ça était un réel plaisir que de me plonger dans le manuscrit proscrit de Nur Jahn. Malgré un personnage féminin qui peut agacer, ça été pour moi un beau voyage en Inde et une jolie découverte.
Lien : http://dianelivres.blogspot...
Le Manuscrit proscrit de Nur Jahan propose de l'exotisme, de l‘historique, de la romance, un brin de fantastique et beaucoup d'érotisme. Un roman qui vous fera voyager au coeur des terres indiennes des Maharajas, au travers d'une flore dense et inquiétante, où une faune dangereuse et menaçante peut vous tuer à chaque pas et, dans le folklore indien où les divinités du passé viennent hanter une romance pleine de passion et d'ardeur, faisant modestement honneur au kamasutra. Un bon moment de lecture en perspective.

XIX siècle, la conquête britannique d'une Inde traditionnelle avance peu à peu. Judith et son oncle naturaliste vogue à travers un océan menaçant pour rejoindre les terres lointaines indiennes afin d'étudier les tigres locaux. Arrivés à Madras, ils sont accueillis par des compatriotes britanniques pour récupérer quelques jours avant de repartir en excursion. Jude est excitée de pouvoir suivre les pas de son oncle, ce qui n'était pas gagné au regard de sa condition de femme. Par ailleurs, elle est somnambule et suit un traitement depuis son adolescence. Un soir ne l'ayant pas pris en quantité suffisante, elle se lève et marche jusqu'aux quartiers pauvres où la lèpre sévit, attirée par une cahute, elle s'y engouffre et ressort avec un mystérieux coffret. Cet étrange cadeau n'est autre qu'un manuscrit vierge, qui, une fois ouvert, va vite s'imposer à elle et lui promettre les visites nocturnes et addictives d'un fantôme à la vertu légère.

Ce roman, c'est du divertissement, du rêve et une invitation au voyage, indéniablement l'auteure a su décrire avec beaucoup de talent une atmosphère exotique propice à préparer et à ouvrir nos coeurs à la romance passionnée emprunte d'une forte sensualité qui va naître tout au long du récit. Un cadre magique et envoûtant où la romance côtoie le fantastique, il y a beaucoup de magie et d'émerveillement dans l'ambiance générale de ce titre, sans oublier la touche d'action et de dangers qui viennent vous faire frémir, faites d'esprits vengeresses ou de tigres blancs démesurés, toujours en vous titillant l'imaginaire pour le rendre encore plus passionnant. Une véritable force pour cet ouvrage car l'auteure connaît son sujet et à coup de descriptions précises et efficaces, elle invite ses lecteurs à découvrir une Inde d'un autre temps, tout en y distillant de ci, de là sa petite touche personnelle, son propre imaginaire, car certains lieux sont purement inventés pour certainement accentuer ce côté épopée historique. Il aura complètement su me dépayser et m'emporter. Entre le côté sauvage de la nature indienne et le raffinement des palais des maharajas, un contraste traité avec une certaine justesse et un certain équilibre. En cela, l'auteure a parfaitement bien maîtrisé son roman.

Toutefois, si vous vous attendez à quelque chose d'axée sur les légendes et l'historique du Manuscrit de Nur Jahan, sachez qu'il n'en est rien. On est ici clairement dans une romance pure et dure où le reste de l'histoire sert essentiellement de décor et ajoute un peu de cachet à l'ensemble. La romance est plutôt sympa à suivre, on a un peu ce sentiment d'être dans ces vieux films exotiques où des scientifiques britanniques se retrouvent sur une terre sauvage et inconnue qu'il ne maîtrise pas avec une soif de curiosité et de découverte qui n'est que prétexte à valoriser la romance. Elle est servie par deux personnages assez forts et bien dépeints malgré qu'ils soient un peu caricaturés.

D'un côté, Jude est la fille de bonne famille anglaise, avec les bonnes manières qui vont avec et les us et coutumes qui ont fait son éducation. Là où elle se différencie, c'est qu'elle est entêtée, téméraire (un peu trop d'ailleurs), un peu garçon manqué, initiée aux activités masculines tel que l'escrime et l'équitation par son oncle, avec ce besoin continu de montrer ce qu'elle vaut face à un homme, quitte à se mettre en danger. Elle ne rêve pas au mariage mais a plutôt une grande soif de liberté et de connaissance, avec une passion particulière pour les sciences. C'est ainsi qu'elle débarque en Inde, et qu'elle reçoit, suite à la découverte d'un étrange manuscrit, la visite d'un esprit lui procurant des plaisirs inavouables, dont elle ne va vite plus pouvoir se passer.

De l'autre, le Maharaja Devak est lui tout en aura mystérieuse et ténébreuse, un très beau spécimen indien, au regard vert ravageur et bien trop séduisant. le personnage est très énigmatique, provocateur aussi, ce qui va créer des échanges forts sympathiques avec Jude dont il va s'en amuser, puisqu'elle va oser lui tenir tête, voir même le pousser dans ses retranchements, d'un point de vue diplomatique c'est un peu trop gros pour être réaliste mais il n'empêche que ces échanges sont forts savoureux ! Entre eux, il y a clairement la confrontation de deux cultures complètement différentes, d'un côté l'Inde, ses suzerains, ses harems, ses castes et ses actes douteux punitifs, de l'autre une culture anglaise raffinée, un sens extrême du protocole, le seul point commun étant finalement cette réflexion sur la condition féminine dans l'une et l'autre culture.

Sans forcément aller trop vite dans la romance, il y a quelque de chose de profondément charnelle et sensuelle, Jude est peut-être encore innocente mais loin d'être farouche, elle est même plutôt ouverte au plaisir de la chair, aux sensations et aux désirs, avec entre les deux personnages beaucoup de jeux de séduction. Quant à Devak, c'est certainement un professeur doué pour la chose, qui n'hésite pas à évoquer le kamasutra et à initier notre héroïne à des positions et des actes qui ne flirtent ni avec le missionnaire ni avec la banalité. C'est plutôt diversifié, ce qui rend cet aspect nettement plus intéressant, là où ça aurait pu être franchement ennuyant ! La romance est donc plutôt haute en couleurs.

En bref, une romance historique fortement empreinte d'un érotisme exotique qui invite au voyage et à la découverte de l'Inde à l'époque de la colonisation britannique, entre le dépaysement, les légendes, les traditions, les passions et le côté sauvage, vous serez servis avec cette lecture vraiment idéale dans un tendre moment sous votre couette avec la pluie qui vient cogner sa symphonie à votre fenêtre. A découvrir !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Quel dommage !!

On nous vend un roman Fantastique avec un mystère autour d'un manuscrit au coeur de l'Inde du XIXème.

Et en vérité il s'agit d'un roman érotique de base, le mystère qu'on nous vend n'est qu'un prétexte pour que les deux protagonistes soient attirés de manière aussi forte et sensuelle (et tellement surfaite)...je n'ai rien retrouvé d'un roman Fantastique après ça.
L'héroïne, bien qu'assez libre de par l'éducation de son oncle, a eu une éducation victorienne et pourtant sa sexualité ne la perturbe, ne l'inquiète et ne l'étonne pas plus qu'une femme de notre époque...Et en plus, ils mettent je ne sais combien de pages avant d'aller jusqu'au bout, en mode "Oh oui j'ai trop envie....mais non je ne peux pas....oh mon dieu quel désir...Mais non il ne faut pas..."
Bref, vous l'aurez compris, les romans érotiques, sans les dénigrer, ne sont pas à mon goût.
Encore une fois, bien qu'assez libre, l'héroïne s'adresse et revendique des opinions auprès d'hommes britanniques (je répète, époque victorienne) et du Maharaja (!!!) de manière insolente et irrespectueuse, et à un tel point que ce n'est plus du tout crédible.

Par contre, le bon point du roman (d'où les deux étoiles) réside dans l'écriture, plus spécifiquement dans la description du décor ! C'était très agréable d'avoir l'impression de réellement voir l'Inde de mes yeux et de découvrir sa flore, sa faune, ses paysages, ses tissus et aussi son histoire (car Nur Jahan a vraiment existé) .

Donc déception pour moi car je ne savais pas qu'il s'agissait de littérature érotique. Après si c'est ce que l'on cherche, j'imagine que ce livre peut plaire sachant que le côté mystique apporte sûrement une petite touche spéciale.
J'ai tout de suite apprécié le caractère fort de Judith, qui malgré la misogynie qui règne à l'époque, est déterminée à ne pas se laisser faire sous prétexte qu'elle est une femme. Toutefois ce caractère n'est pas que positif. Si avoir une héroïne forte et féministe est un excellent point, j'ai eu l'impression à plusieurs reprises qu'elle contredisait les hommes uniquement pour les contredire, quitte à se montrer imprudente et risquer sa vie, parfois de façon stupide. J'ai trouvé ce côté un peu dérangeant. Sinon, Judith est un bon personnage, dont j'ai suivi l'évolution au fur et à mesure du roman avec plaisir.

Pour en rester aux personnages, je me suis également attachée à Devak. C'est un personnage mystérieux, on ne sait jamais tout à fait ce qu'il pense, son comportement est ambiguë, et on met longtemps à en apprendre plus sur lui. de plus, il a une vision plutôt évoluée des femmes, même s'il ne se départit pas totalement de sa culture. En tout cas, il est intrigant du début à la fin, si bien qu'il était frustrant de ne pas en savoir plus sur lui, malgré les questionnements. Sa relation avec Judith nous permet de nous attacher encore plus à lui, car elle dévoile de nouveaux aspects de sa personnalité. Si au début je l'ai trouvé un peu bizarre, j'ai beaucoup aimé leur relation, tantôt torride, tantôt tendre, tantôt drôle (leurs échanges m'ont faite rire plusieurs fois). Quant aux personnages secondaires, ils paraissent un peu effacés par rapport aux deux héros, mais j'ai quand même apprécié Graham et Nayan.

Du côté de l'histoire, s'il y a quelques longueurs (et quelques scènes de sexe inutiles selon moi, mais je ne m'attarderai pas dessus), je l'ai trouvé très intrigante, au même titre que le personnage de Devak. J'avais toujours envie d'en savoir plus, et de mettre un coup de pied à Judith pour qu'elle tente de comprendre ce qui se passe, car mine de rien, elle attend que les réponses lui tombent dessus. J'ai très vite été prise par l'histoire, si bien que j'ai lu la fin assez rapidement. J'ai bien aimé aussi le style de l'auteure, qui est fluide, et dont le langage particulier m'a plu.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment, j'ai été passionnée par cette histoire, dont je voulais toujours savoir plus. Si je ne suis pas fan des scènes de sexe, le reste est appréciable si on décide de ne pas se focaliser dessus. Je regrette les quelques longueurs et le caractère un peu trop têtu de Judith. A noter que le résumé ne dévoile rien de l'intrigue, ce qui rend la découverte de ce roman encore meilleure.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Je me suis aussi penchée sur le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia aux éditions J'ai lu, un peu au hasard puisque j'ai lu rapidement le résumé il y a quelque temps ainsi que deux ou trois bons avis mais rien de plus.

J'ai découvert la plume légère de Cécilia Correia, elle tisse son histoire et m'a rapidement intrigué, happé dans l'exotisme des décors indiens vu par les yeux d'une jeune anglaise. Judith et son oncle, naturaliste, souhaitent aller à la rencontre des tigres au coeur de l'Inde, la jeune fille découvre une nouvelle civilisation, d'autres coutumes qui lui semblent à des lieux de l'Angleterre du 19ième siècle.

Les premiers chapitres traînent un peu en longueur, ainsi que quelques passages par la suite mais, ils posent assez bien les nouveaux décors, l'entrée dans un monde que l'on connait peu et l'importance que le manuscrit aura dans l'histoire. J'aime le rôle du manuscrit, les contes qui rythment le récit et ajoute un côté onirique. Je regrette que la romance prenne le pas sur le surnaturel qui semblait très intéressant, j'aurais voulu en savoir plus sur le peu de chose que nous dévoile chaque petite histoire.

Judith entre en possession de ce manuscrit auquel elle est étrangement liée sans qu'elle ne comprenne comment ni pourquoi. Elle lie une relation tout aussi tumultueuse avec le maharaja du Raijapur, la jeune fille refuse de se plier aux règles et aux coutumes du pays pour tenir tête aux hommes, ce qui semble plaire à Devak qui fera tout pour la faire sortir de ses gonds et la charmer.

Je suis un peu déçue par la fin, j'étais presque certaine d'avoir compris où l'auteur voulait en venir et j'adorais cette fin. Finalement, elle est assez différente et me plait moins, elle a eu moins d'impact sur moi. Néanmoins, ça ne change pas mon avis global sur le livre que j'ai adoré ! La romance est adorable, les personnages intéressants, je ne m'attendais pas à un univers aussi riche, entre l'historique et la fiction. Je ne peux que conseiller le manuscrit proscrit de Nur Jahan, si la quatrième de couverture vous intrigue, vous ne serait très certainement pas déçu !
Lien : http://etheals.blogspot.be/2..
Que dire de ce livre ! J'ai aimé oui mais en refermant la dernière page je suis un peu déçue..

On fait la connaissance de Miss Judith Guilty, jeune aristocrate orpheline élevée par son oncle. Judith n'a rien d'une lady habituelle. Elle a son petit caractère, n'a pas sa langue dans sa poche et sait plutôt bien se battre. Au cours d'une expédition en Inde, elle va faire la connaissance du maharaja Devak Madan Singh chez qui elle va sejourner quelques temps...

Le début est un peu trop long à mon goût avant qu'enfin Devak rentre en scène. J'adore ce genre de héros ^^ Tout le monde le craint sauf notre héroine qui n'a pas peur de lui bien au contraire. ^^ ça nous donne de bonnes joutes verbales et des provocations comme on les aime, avec toujours cette pointe d'attirance qui nous fait complétement fondre ^^

Mais malgrè tout, il m'a manqué un petit quelque chose chez lui. Il n'est pas assez rentre dedans avec l'heroine. il lui laisse passer beaucoup de choses sans vraiment rien lui dire à part une petite tape sur les doigts. Au vu de sa position et des lois de son pays, j'aurai aimé qu'il soit plus ferme avec elle...
Judith elle, m'a plu et en même temps un peu agacé. Elle en fait un peu (beaucoup ) trop qu'a sa tête. Ce qui finit par légèrement souler ;) Mais ce qui m'a le plus déçue avec elle, c'est qu'elle succombe beaucoup trop soudainement a Devak...

En dehors de ses petites deceptions, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. On engloutit les pages sans les voir et plonge au coeur de l'Inde avec nos héros ^^

En résumé, même si quelques trucs m'ont déplu ou plutôt manqué, j'ai passé un bon moment avec eux ^^
Lien : http://lilitthbook.canalblog..