AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026291183
167 pages
Librinova (24/09/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
La figure de Shéhérazade aura pris différentes formes. Il s'agit ici, moins dramatique, de celle d'un lutin anodin, de nature aquatique, locale et authentique - si ce mot là a un sens -.
Il doit raconter des histoires pour qu'un enfant vienne le voir au bord de la rivière Ozou, lui prouvant ainsi qu'il n'est pas le simple fruit d'un mirage atmosphérique, de type dit supérieur, comme le sont les montagnes au midi de l'horizon.
Il en est descendu à la re... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La vie cachée (d'un lutin de rivière)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Prenant l'image classique de la rivière pour figurer le temps qui passe, et se servant du prétexte commode d'une sorte d'esprit qui la descend et la remonte, car il n'a aucun sens de l'orientation, l'auteur nous promet dans son résumé de mélanger allègrement passé, présent et futur. Là ou nous sommes en droit d'être frustrés, c'est que pour le futur nada - mis à part quelques lignes tirées de Rabelais si l'on se réfère à une note en bas de page -. On aurait aimé un peu plus de science fiction et de fantasy. L'auteur pense-t-il en rajouter dans une version future ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Pêcheur et la Vache Ambiguë. Une vache belliqueuse, bien que de la race laitière, effarouche les pêcheurs. Jusqu'à ce que pénètre dans son pré un écarteur d'envergure internationale mais qui veut pêcher tranquille.
Le Troubadour et le Vairon. L'enfant trouve un morceau de nacre dans lit de la rivière. C'est la clé pour tendre la corde d'un luth. Le lutin sait à qui a appartenu cet instrument, et pourquoi ce musicien, le troubadour Marcabrun, l'a jeté de dépit par-dessus un pont. Emporté par la jalousie et sa langue qu'il ne sut conduire, il a commis un grave impair qui l'a banni à jamais de la seigneurie de sa bienfaitrice, la Dame de Montaut.
Le Marquis des Ronces et le Corbeau. Les terres de Joan de Peyrohorto sont de réputation si médiocres que les corbeaux y volent à l'envers pour ne pas voir la misère. Or, comme jamais chose établie ne dure, il arrive qu'un corbeau se retourne. Et ce qu'il y voit, c'est une manière de paradis. Joan et sa compagne Marion se démènent pour rendre inoffensif cet inopportun volatile.
Le Voyageur et les Papillon Bleus. C'est un voyage extraordinaire qu'accomplit le premier jeune mâle Homo sapiens à qui une jeune femelle de la même espèce demanda d'aller lui chercher une plante merveilleuse, celle qui chante nuits et jours, celle qui brille le soir, l'herbe dorée sur les pentes bleues. Profitant de la chance du débutant, il adopte des moyens de locomotion de plus en plus efficaces : il ira de plus en plus en vite, de plus en plus loin. Les papillons sont là pour faire joli.
Le Paléontologue et les Chiens. Pourquoi les fouilles se sont-elles arrêtées à Béon alors que la découverte de ce site paléontologique a été annoncée comme un événement de portée mondiale ? Nul ne le saura, surtout pas le responsable du chantier, le professeur Duraton. Peut-être l'épagneul et le beagle qui dorment chacun d'un côté de l’âtre ?
Le Cavalier et le Coq Rouge. Le cavalier devient à son tour le Voleur de Miroirs qu'il a voulu vaincre, leurs reflets s'étant inversés dans le dernier miroir volé. Tout n'est pas drôle.
Robinson et les Loups. Le biographe de Robinson Crusoé a raconté comment celui-ci échappa de peu à l'attaque de loups affamés dans la vallée d'Aure. Malheureusement, il a eu le grand tort de ne pas avoir conté les mésaventures que l'illustre personnage connu par la suite le long du chemin de la Ténarèze, car celles-ci ne furent ni rares ni inintéressantes. Maintenant, laquelle d’entre elles lui causa la plus grande frayeur de sa vie ? Les loups, vraiment ?
L'Homme-qui-a-vu-l'Ours et l'Ours. Suite à une caresse malencontreusement donnée à un faon - portant sur lui l'odeur de l'homme, sa mère ne peut s'en approcher -, le lutin est chargé d'une mission périlleuse: ramener la pommade qui efface l'odeur de l'homme, celle que se met l'Homme-qui a-vu-l'Ours quand il veut voir l'Ours. Mission réussie mais qui aura une fâcheuse conséquence pour l'Ours.
Enfance, livres ou montagnes, rien ne dure.
Ni les mirages inassouvis.
À la fin, il pleut.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : miragesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}