Reines-Beaux (10/08/2016)
4.67/5   3 notes
Je suis née dans un cri. Un cri d'amour, sans doute. Depuis, je peins l'existence et Grégor est mon seul modèle, mon complice, mon supplice, mon feu obsessionnel. Le monde se crée à travers lui, au nom de l'idée que je voudrais qu'il soit, figurant dans mes toiles cette histoire insensée, qui me poursuit : celle de mon amour pour lui, vitrine de ma vie cassée. J'esquisse ces miettes de pensées, lorsque je le raconte, dans ma peinture par mes gestes, pour célébrer... >Voir plus
Que lire après ResteVoir plus
Ce roman est un roman étonnant tant par sa singularité que par sa richesse. Une richesse de sentiments, de folie. Un roman intimiste, où rien n'est caché, tout est dévoilé, mis à nu, autant l'âme que le coeur.

Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de naviguer entre réalité, rêve, fantasme. Ce roman c'est l'histoire d'une femme, l'histoire d'un amour, un amour qui vous hante, qui vous pousse à avancer, qui vous torture, qui vous fait sombrer, qui vous fascine.

Ce roman, c'est la naissance de deux enfants le même jour, deux enfants au destin qui s'entremêle, aux vies qui se croisent, se décroisent, aux sentiments ambigus, forts.

Ce texte est assez bluffant, il est coloré, rythmé, vous entraîne dans une envie de savoir, dans un expérience exceptionnelle où à travers les pensées et le récit d'une femme vous entrez dans son esprit, un esprit qui divague, un esprit qui oscille entre rêve et réalité. Un esprit qui s'égare, où la folie vous rattrape au tournant, un esprit qui luttera pour faire taire les voix intérieurs qui l'agitent, qui la poussent.

Je ne peux pas vraiment vous raconter ce livre, car il vous procure tant de choses qu'il faut le lire pour en faire l'expérience. Il y a un côté psychologique très fort, puissant, traité avec justesse et émotion. J'ai été touchée de bien des façons au cours de ma lecture.

La plume de l'auteur, que je ne connaissais pas, est tout à fait exceptionnelle. Ce qui m'a le plus marquée, c'est la poésie, la poésie des phrases, avec des rimes, parsemée tout au long du roman. Une plume qui vous fascine autant qu'elle vous dérange. Une plume qui retranscrit à merveille tristesse, espoir, étonnement, désespoir, divagation, errance...la folie d'un coeur.

Bref, un roman à découvrir, un roman atypique qui vous raconte les conséquences d'une obsession, qui vous raconte la vie toute en nuances d'une jeune femme bouleversante dans sa triste réalité, dans son espoir et son amour. Un récit qui vous captive par son écriture et vous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Et vous verrez qu'il y a un beau parallèle entre le début du texte et la fin de celui-ci.

Une couverture parfaite, à l'effigie de la vie de notre narratrice.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Ce qui m'a tout de suite attirée, c'est la splendide couverture artistique de William Salvatore et que ce roman soit de Muriel Roland Darcourt dont j'avais déjà découvert la plume originale dans "Les Paradis du Fou". Et c'est avec une grande joie que j'ai répondu à l'offre de service de presse afin de découvrir ce nouveau roman et je me suis régalée.

Deux enfants naissent le même jour dans des circonstances tragiques, leurs destins vont s'entrecroiser pour ensuite se superposer. L'un des personnages aura comme obsessions l'Art et Grégor qu'elle considère comme son âme soeur et fera de la peinture son exutoire aux maux et événements vécus comme des fractures.

Dans ce roman, beaucoup d'amour, de sentiments, de détresse, d'espoir, de désespoir, d'errance, le réel se mêlant à l'irréel. L'auteure réussi magnifiquement à retranscrire les conséquences d'une telle obsession et nous tient en haleine jusqu'au dénouement du récit.

Cette lecture très originale a été riche en émotions et en suspense, l'histoire est bien rythmée et j'ai de nouveau très apprécié le style bien particulier de l'auteure et sa plume exceptionnelle, captivante et poétique à souhait. J'ai aussi été très touchée par le côté psychologique traité dans ce roman.

L'auteure signe donc un roman prodigieusement intense, je ne peux que vous conseiller de le découvrir à votre tour.

Lien : http://larubriquedolivia.ove..

On nous mit à part. Elles n'avaient pas osé nous attacher, de toute façon nous étions déjà attachés l'un à l'autre pour la vie entière, depuis le début et inéluctablement jusqu'au terme, jusqu'à notre dernier souffle en ce monde et dans celui d'après, jusqu'à ce qu'on meure et qu'on recommence à vivre, attachés à perpétuité dans l'infini de l'existence et dans celui de l'inexistence, et quand bien même il ne restera rien, qu'il n'existera plus rien, il y aura nous. Toujours. Attachés pour toujours.
Mourir ne sera pas une punition. C'est juste une solution. Au mieux un soulagement au pire une nouvelle vie qui recommence, quelque part, avec ou sans toi. Mais moi je veux arrêter de dire, d'écrire, de peindre, de filmer, de penser que tu es toujours là, même durant tes distances. Tes insolents silences et tes si lancinantes absences. J'ai fait le tour de l'existence : je m'arrête là.
J'errais dans les rues de la ville. Vide, triste et inutile. Au milieu des vies, et personne ne me voyait, ne savait que j'étais là. Posée, prostrée dans un coin. J'attendais mon rétablissement. Je m'armais de patience, je me forçais à oublier, mais je n'oubliais rien.
Pour la deuxième fois en quelques heures, je compris que la vie à elle seule était un mensonge. L'univers tout entier nous paraissait absurde, la seule chose qui ne l'était pas, c'était l'amour spontané que l'on se portait et l'envie de rire à cette vaste mascarade que serait l'existence qui se présentait.
Comme un parcours fléché que tu découvriras, cette sorte d'absolutisme vers lequel tu me portes. Une vie destinée à la recherche des années mortes.

Lire un extrait