AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les hommes oubliés de Dieu (75)

Et on les appelait mendiants ou bien voleurs suivant leur insistance à vivre.
Commenter  J’apprécie          00
— Je t’aime plus que tout au monde.
— Non, ne dis pas cela. C’est en les aimant beaucoup, tous les pauvres, les souffrants et les opprimés, que tu m’aimeras le plus fort.
Commenter  J’apprécie          00
On ne pouvait marcher contre les traditions ni se débarrasser facilement d’habitudes et de conventions établies depuis une éternité.
Commenter  J’apprécie          00
La misère y était posée, sérieuse, et d’une parfaite égalité d’humeur. Elle n’avait pas à s’énerver au contact d’un luxe insultant. Ses habitants n’étaient pas envieux. Ils ne jalousaient jamais la misère de leur voisin et tâchaient de maintenir leur pauvreté au niveau de la moyenne générale.
Commenter  J’apprécie          00
Mendier un morceau de pain à ceux qui leur avaient tout pris était encore pour eux une chance de vivre. Et on les appelait mendiants ou bien voleurs suivant leur insistance à vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Il se disait que, sans doute, sa misère n’avait jamais eu de commencement. C’était une misère qui se prolongeait au-delà des hommes. Elle l’avait pris dès sa naissance et il lui avait appartenu tout de suite, sans la moindre résistance, puisqu’il était voué à elle bien avant qu’il naquît, encore dans le ventre de sa mère.
Commenter  J’apprécie          00
C’était une performance sans analogue, que l’on eût prise pour un commencement de repentir mais qui n’était due, en vérité, qu’au manque de ce métal extraordinaire dénommé argent.
Il ne pouvait pas comprendre l’importance que l’on donnait à ce maudit métal, ni pourquoi il existait.
Commenter  J’apprécie          00
On n’est pas à ce point en dehors du temps que dans le rêve. Elle ne peut situer la réalité que dans le cadre étroit où elle a jusqu’ici évolué. Mais en dehors de ce cercle familial, tout est rêve. Et voilà précisément ce qui l’attire, ce qui lui donne le courage d’accomplir toutes ces choses impossibles.
Commenter  J’apprécie          00
Il répondit au salut du facteur, puis retomba dans son sommeil primitif, essentiellement vain, sans heurt, sans effort, lourd comme une pierre qui glisse au fond de l’eau. Le sommeil était son élément naturel.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (222) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Albert Cossery, l'Egyptien de Saint-Germain des Prés

    Il faisait terriblement chaud. Rue de la femme-Enceinte, le facteur s'arrêta, comme il le faisait chaque matin, devant la boutique de Hanafi le repasseur.

    Les hommes oubliés de Dieu
    Le Dieu oublié des hommes

    10 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Albert CosseryCréer un quiz sur ce livre

    {* *}