Citations sur Les hommes oubliés de Dieu (75)

Il eut un sourire qui était comme le reflet d'un crachat anonyme.
Un rat glissa le long du mur.
Ce gendarme, qui venait de surgir comme une autre nuit dans la nuit, l'effrayait.
Brusquement, l'enfant apprenait qu'il était seul dans la vie et, brusquement, il touchait aux choses inconnues de la détresse, de la pitoyable détresse humaine.
D'ailleurs cette affaire était si louche qu'il valait mieux ne pas s'y frotter, même en pensée.
[Le coiffeur a tué sa femme]

C'était dans la ruelle Noire.
Non, il ne savait pas comment il vivait. Et c'était très bien ainsi. Il était très content de ne pas le savoir.
La question de la jeune fille avait inquiété la plénitude de son engourdissement. Il n'aimait pas les questions, ni même les simples paroles qui demandent une réponse.
L'exorcisme lui semble atteindre une violence particulière. En elle le démon halète, prêt à fondre et comme s'il allait crier. Elle était bête et se croyait la proie d'un esprit malfaisant.
[La jeune fille et le hashache]

Elle se confondait avec la jouissance, devenait jouissance elle-même.