Bienvenue dans le monde merveilleux des Fedeylins. Un monde magique, magnifique, merveilleux et extrêmement dangereux pour nos petites créatures à la merci des prédateurs légèrement plus gros et grand qu'eux.

Un livre où on adhère ou non car je dois vous l'avouer par moment ce n'est pas toujours facile de se plonger dans ce petit monde. Et ce pour diverses raisons. Premièrement la question que l'on pourrait se poser c'est : qu'est ce qu'un fedeylins ? Alors pour ma part je vois plutôt celà comme une sorte de libellule en forme humaine qui n'aurait ses ailes qu'à l'âge adulte lors de sa transformation... Deuxième, l'ami de notre héro est difficilement imaginable, ne serait ce que par la taille par rapport à Cahyl ou même sa forme physique.
Passé ces différents critères, on ne peut que s'imprégner du livre.

Le livre m'a quand même laissé un sentiment de "je ne sais pas". Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, car il y a vraiment des longueurs et on serait tenté de sauter des passages. Pour en arriver au point final le livre aurait pu être plus court car on se doute, à peu près, de la tournure que va engendrer l'histoire et le refus de la communauté sur la différence de Cahyl.

Ce livre a quand même le mérité d'être original. Un milieu nouveau, des personnages atypiques, des univers propres où tout un monde doit être pensé et imaginé par le lecteur qui ne peut se référer à des choses connues.

Je n'hésiterais pas à lire le deuxième volume car je pense qu'une fois l'histoire de présentation passée, on ne peut que rentrer dans le sujet qui nous intéresse : comment Cahyl va t'il faire pour s'en sortir ?

A suivre donc...
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Tout d'abord, j'ai trouvé que les extraits de textes des fondateurs en début de chaque chapitres, est un vrai plus pour cette lecture, effectivement ils nous apportent des connaissances sur la société Fedeyline.
Ensuite, dès les premières pages, on s'attache à ce petit larveylin, si fragile et différent des autres, il va nous faire découvrir son monde. Bref, on entre très vite dans l'histoire.
Tout au long de ce livre, il va chercher sa place dans cette société à cause de son manque de "marque", mais c'est grâce à son "seul" ami, un gorderive, créature de la mare, qu'il va se sentir moins seul et aussi se dévoiler. Mais voilà, même si un pacte de non-agression a été signé il y a 300 ans, entre les deux peuples (les gorderives et les feydelins), ils ne doivent en aucuns cas cohabiter ensemble, ni se côtoyer.
L'écriture de ce roman est très agréable, les pages défilent très vite et c'est un véritable plaisir que de suivre Cahyl au fil des saisons, et à travers ses apprentissages.
Le thème principal évoqué est la différence par rapport à autrui; bien sûr l'amour et l'amitié sont aussi au coeur de cette histoire.
Nadia Coste a utilisé un très bon vocabulaire pour nous décrire cet autre monde, dans lequel on y entre assez vite et qu'on a dû mal à en ressortir.
La fin, dont je ne dévoilerai pas, est assez surprenante, et attise mon envie de poursuivre mon expédition aux côtés de Cahyl, donc vivement la suite...
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Alors, voilà ce que j'appellerais encore une fois, un accident de parcours. Et apparemment, les accidents me réussissent plutôt bien.

Rien ne me prédestinait à lire ce livre et puis je suis tombée sur la superbe chronique d'Acro, et je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise ce livre. C'était comme un appel!

Et puis le livre est arrivé. Et comment ne pas s'émerveiller devant un si beau paquet.

Mais avant d'ouvrir le livre, j'ai eu un doute... celui de m'être trompée. Peut-être que ce livre n'était pas pour moi. Peut-être ai-je été trop enthousiasmée par rapport au charme de l'univers. Et puis j'ai ouvert la première page, j'ai commencé à lire. J'ai savouré Fedeylins du début à la fin!

Maintenant, il ne me reste plus qu'à vous expliquer pourquoi j'ai tant aimé Les rives de ce monde!

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à construire mon avis sur ce livre, car mon oeil de comparatiste chevronnée c'est ouvert lors de cette lecture. Fedeylins est un livre extrêmement riche qui m'a beaucoup donné à réfléchir, pendant plusieurs jours.

Ce premier opus d'une Tétralogie est extrêmement bien construit, tant au niveau du texte, du rythme, de l'intrigue, qu'au niveau de l'univers, de la mythologie et des protagonistes qui le compose.

Les Rives du Monde met en scène le personnage de Cahyl, depuis sa naissance, jusqu'à sa quinzième année. Petit Larveylin né dans une bulle, grandira parmi les siens, découvrira le monde qui l'entoure. A travers ses yeux, par ses questions parfois dérangeantes, nous découvrirons la société dans laquelle il vit, nous vivrons sa quête d'identité, la recherche de sa place parmi les siens. J'ai été touchée par ce petit personnage et l'amitié qu'il entretient avec certains protagonistes, touchée au point d'en verser une petite larme vers la fin de l'ouvrage!

Ce premier roman relate donc une quête initiatique, une quête d'identité, et sert également à présenter l'univers des Fedeylins, ainsi qu'expliquer le fonction de leur société. Fedeylins est une société patriarcale reposant sur des textes fondateurs. Une société utopique idéale, où chaque chose est à sa place, chaque être, marqué dès sa naissance prend ainsi conscience de son destin. Un petit monde parfait où tous les habitants semblent heureux. Je dis bien "semble", car hormis les phases de communion lors des rassemblements, et les liens fraternels qui unissent les membres d'une même portée, on pourra remarquer que le jeu des sentiments est assez taboo. Cette société telle qu'elle a été bâtie, se rapproche de ce que l'on pourrait observer chez les abeilles ou chez les fourmis!

Cette société est organisée autour de 5 castes: Les bâtisseurs, qui créent et fabriquent de nouvelles inventions pour rendre la vie des Fedeylins plus agréable et plus facile, Les créateurs, plutôt tournés vers les arts, notamment tout ce qui touche la musique, la danse et l'organisation des fêtes ; Les Prieurs, qui représentent le clergé des Fedeylins; Les Transmetteurs, ceux qui enseignent aux générations futures et qui consignent les connaissances; Les Récolteurs, qui cultivent et stockent la nourriture. 5 pères Fondateurs, tels es dieux incarnés, veillent sur ce petit peuple, et donnent leur destin à chaque nouveau né!

"Etre Fedeylins, c'est accepter!" la devise des Fedeylins! Et Pourtant, au delà de cette simple phrase, se cache un un enjeu plus grand, celui de la tolérance envers des personnes différentes.

De l'autre côté de la mare vivent les Gorderives, que les Fedeylins nomment les gluants, à cause de leur aspect visqueux. Les Gorderives sont un peuple de batraciens féroces, vivant dans une société matriarcale, plus hiérarchisées, où la loi du plus fort règne. Une société de tradition orale où le libre arbitre est maître. Ici, point de destin.

Fedeylins est donc construit sur l'opposition de deux civilisations, qui ont pourtant la même Histoire, et qui vivent côte à côte. Ce sont deux sociétés qui grâce à un pacte de non agression, s'acceptent, mais ne se tolèrent pas. Deux sociétés qui ne se comprennent pas.

Chaque chapitre est introduit par un texte issu des précieuses tablettes de la bibliothèque Fedeylins et qui retrace l'Histoire de ce petit peuple. Ainsi, bien plus que le parcours de Cahyl, nous découvrons les instants clés de l'Histoire Fedeylins, mais également, les textes philosophiques qui nous permettront de mieux appréhender ce minuscule univers!

J'ai vraiment adoré ce premier ouvrage du début à la fin et je n'ai pas trouvé de point négatif, si ce n'est que le tome 2 sort dans trop longtemps! Et j'ai vraiment hâte de retrouver Cahyl!

La Fantasy Française a un nouveau visage, un nouvel univers, et ce nouvel univers s'appelle Fedeylins! Et ce genre de Fantasy, j'aime! Ce livre est vraiment mon coup de coeur de l'année!
Lien : http://labiblivore.blogspot...
Les Fedeylins sont des petits êtres ailés vivant au bord d'une mare. Les Fedeylins viennent au monde sur des nénuphars, ils doivent rejoindre la rive à la nage. Si leur destin est de survivre, ils échappent à la noyade. Grâce à une marque déposée par les pères fondateurs avant leur naissance, les jeunes survivants sont affectés à l'une des cinq castes (bâtisseurs, prieurs, récolteurs, transmetteurs et créateurs). Ils rentrent ainsi dans la société et commencent l'apprentissage qui les mènera à l'âge adulte.

Cahil est un survivant de la dernière éclosion. Lorsqu'il se présente devant les pères fondateurs pour connaître sa caste, il se rend compte qu'il n'a pas de marque. Malgré cette aberration, l'un des pères fondateurs lui attribue une caste sans montrer son malaise. En plus de cette absence de marque, Cahil possède un don exceptionnel, celui d'empathie… Sa famille souhaite plus que tout son intégration mais Cahil sait qu'il est différent, son absence de marque est synonyme pour lui d'absence de destinée… Réussira-t-il a trouver sa place dans cette société si ordonnée? Pourra-t-il accepter sa différence ?

Préparez-vous à entrer dans un monde merveilleux à échelle réduite… La recherche d'identité de Cahil nous entraîne au fil des saisons dans une description complète de la société Fedeylin, les ressemblances avec notre monde sont subtiles. Les migrateurs seraient des oiseaux, les Gorderives (batraciens ennemis des Fedeylins) pourraient être des crapauds. Toutes ces similitudes nous amènent à rêver de rencontrer un Fedeylin au détour d'une mare… Je remercie Nadia COSTE pour les bons moments de lecture passés avec cette tétralogie extraordinaire, premiers romans bien loin des suivants comme "Le Premier" (Scrineo) dont je vous parlerai une autre fois...

Lien : http://journalduneternelado...
Fedeylins c'est un concentré de tendresse et d'enchantement, un moment de poésie, une évasion dans le monde des rêves et de la beauté. Fedeylins, c'est une balade inoubliable aux côtés d'un petit être ailé pas comme les autres...
Fedeylins ne se dévore pas, il se savoure mot à mot du début à la fin.
Mon seul souhait serait un peu plus de rebondissements dans la suite, et sur ce point, je garde bon espoir.

Pour lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Pour moi, plonger dans l'imagination sans bornes de Nadia Coste fut un véritable privilège. Tout de suite, je me suis sentie happée par l'histoire, happée par les personnages, si beaux, si vrais, happée par l'écriture, simple, mais fluide, et sans aucune répétition... L'univers qu'a crée l'auteure m'était totalement inconnu, et il en est de même pour tous les autres lecteurs je pense, puisqu'il vient de la seule pensée de Nadia, et c'est ce qui donne son originalité au livre... Attendre de rentrer de vacances et de me procurer le livre pour lire la suite, c'est beaucoup trop long !

C'est vrai que le livre rencontre des longueurs, mais rien de rebutant, pas jusqu'à l'ennui en tout cas... Il manque aussi un peu de rebondissements, mais ces deux petits défauts n'ont pas de réelle importance, comme le livre est une sorte d'introduction, un moyen d'instaurer l'univers et l'intrigue, pour après mieux partir à l'aventure !

J'ai aussi apprécié la qualité des descriptions de l'auteure, qui sont très précises et joliment écrites !

Bon, vous l'aurez compris, pour moi c'est dans la poche ! À découvrir !

PS : l'objet livre est tout simplement magnifique, surtout la première de couverture, avec un graphisme et des couleurs superbes !
Ce livre nous plonge directement dans la vie de Cahyl, un fedeylin encore à l'état d'oeuf, reposant sur un nénuphar avec des dizaines d'autres oeufs, comme lui. Puis cet oeuf éclot. Cahyl se libère. Et Cahyl aurait dû mourir. Mais il va survivre, rejoindre sa mère, et connaitre son destin. Car oui, chaque fedeylin a un destin bien tracé, qu'il suivra obligatoirement. Tous les fedeylins ? Cahyl n'est pas comme les autres, il le sait, et n'arrive pas à trouver sa place. Alors que tous vivent dans l'harmonie et le bonheur, lui doutera constamment de sa place dans ce monde. Nous le voyons grandir, apprendre, faire des erreurs. Et suivre un destin qui n'est pas le sien. Saura t-il tracer malgré tout son propre destin ?

Dès le début de ma lecture, j'ai plongé dans un univers merveilleux, ensoleillé, reposant, apaisant. Un cocon. Car tout dans ce livre est imprégné d'une immense tendresse. Ce livre m'a fait rêver, voyager, réfléchir. Ce livre est une petite pépite. Un immense coup de coeur.

Pourtant, malgré la tendresse qui se dégage de cet univers, et de l'écriture même de l'auteur, il y a un côté cruel qui vient donner un relief à l'ensemble de l'histoire. Que ce soit par la dureté de la vie des gorderives, ces créatures violentes qui vivent aux portes du territoire des Fedeylins, ou par le côté très strict des Pères, ces cinq personnages adulés par tous, mais qui se révélent très mystérieux.
Mais l'impression générale qu'il me reste après cette lecture est l'émerveillement. Les Fedeylins sont des personnages qu'on aime s'imaginer, avec leurs belles ailes fines et colorées. le bonheur constant qu'il se dégage est source de bien être.
Seulement, l'histoire étant du point de vue du petit Cahyl qui ne vit pas comme tous ses semblables, nous révele le côté plus sombre et imparfait de cette "société" qui se dit elle même irréprochable. En quoi est-ce parfait de n'avoir aucune influence sur son propre destin ? de ne pouvoir choisir ce que sera notre vie ? de ne pas avoir le droit d'aimer ? de ne pas avoir le droit d'être différent ? Si on gratte la surface, on se rend vite compte que si on sort du lot, il n'y a que le rejet, la solitude, la peur.
Et c'est cette double vision de cet univers qui rend ce livre si riche et passionnant.

Le personnage qui m'a le plus séduite est indéniablement Cahyl. Simplement parce qu'il est le plus humain des Fedeylins. Il redoute son avenir, il se sent isolé, il se sent différent. Et il aime, d'un amour profond. Car ça ne parait pas au fil de la lecture, mais parfois, il ne vit que dans l'espoir de voir celle qu'il aime une voire deux fois dans l'année. Et ces sentiments sont toujours les mêmes à chaque fois. Donc oui, Cahyl est selon moi, de loin, le plus attachant des personnages. Et pour de nombreux traits, je me suis identifiée à lui.

Au-delà du coup de coeur pour cette histoire, j'ai eu un énorme coup de coeur pour l'écriture de l'auteur. Nadia Coste a une plume légère, envoutante, passionnante et merveilleuse. Dès les premières pages, vous êtes embarqués dans un cocon de douceur, de sécurité. Je n'ai jamais ressenti une telle chose lors d'une autre lecture. C'était tout simplement magique.

Je recommande chaudement ce livre à... Tout le monde ! Jeune ou moins jeune, c'est un livre à découvrir, à dévorer et à apprécier à sa juste valeur.

Il me tarde de plonger dans le second tome..
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Ce premier tome pose les bases de l'univers des Fedeylins. On découvre cette société très bien organisée, la division en cinq castes, leurs us et coutumes mais surtout l'importance du destin. Tous les Fedeylins – sauf Cahyl – ayant atteint le rivage ont un avenir. Il est déjà écrit et il faut s'y résigner. Les choses ne peuvent pas être changées. Ce garçon échappe de peu à la mort lors de cette première épreuve. Son absence totale de marque lui laisse d'ailleurs penser qu'il n'aurait jamais dû survivre et que le destin a été contrarié. Il ne se sent pas vraiment à sa place chez les Fedeylins, et pour cause, puisqu'objectivement il n'appartient à aucune caste. Or, cette anomalie ne devrait pas exister. Ce qui fait de lui une sorte de monstre … et il ne pourra pas le cacher éternellement.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Je ne l'ai pas eu pour Masse Critique, je l'achète pour moi toute seule, na !

Ce tome est vraiment prenant, très détaillé, précis à l'extrême. Pour ce qui est de l'univers créé, je n'hésite pas à comparer le travail fourni par Nadia Coste à celui fourni par Tolkien pour le Seigneur des anneaux. Certes l'univers de Tolkien est plus fouillé, plus détaillé, plus... univers, mais pour un premier roman et huit versions, le travail fourni, le monde, les légendes, le coutumes...

Bref, je suis époustouflée.

Une seule remarque : un peu plus de mouvement n'aurait pas été de refus. Cahyl semble être un être de réflexion plus que d'action. Mais pour le comprendre, cette supposée lenteur est nécessaire...

Rendez-vous pour le prochain tome !
J'ai de suite été charmée par l'écriture de Nadia Coste, son roman est rafraîchissant et sa plume est pleine de délicatesse, de sensibilité et de poésie. Tout un univers prend forme sous nos yeux, avec son propre vocabulaire et ses propres règles ; de quoi s'évader totalement puisque même s'ils semblent humanoïdes, les Fedeylins sont bien loin d'être des humains. J'ai vraiment apprécié ce voyage au rythme de la nature. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...