EAN : 978B08777646G
Librinova (17/04/2020)
3.25/5   2 notes
Un ancien inspecteur de police perd sa réputation et son travail suite à des difficultés psychologiques et des problèmes d'alcool. Sa femme le quitte et il perd la garde de son fils. Après une importante période de solitude, il s'engage à aller aux réunions A.A. et à retrouver une activité professionnelle rémunératrice pour prouver au juge mais aussi à son ex-femme qu'il peut encore être un bon père, et pourquoi pas, un bon mari.

Au milieu d'enquêtes ... >Voir plus
Tout commence avec une réunion d'alcooliques anonymes, c'est dans ce décor que nous rencontrons le personnage principal. Un ancien inspecteur de police qui a tout perdu, son métier, sa femme, ainsi que la garde de son fils. Pour le soigner de son addiction, le juge le condamne à s'inscrire et suivre des réunion aux alcooliques anonymes, où il s'ennuie ferme. Il n'est que l'ombre de lui-même . Devenu détective privé il ne s'occupe que d'enquêtes sans importance. Jusqu'au jour où madame Verneuve le contacte après la disparition de son mari.
j'ai du attendre la soixante-dixième pages pour enfin rentrer dans l'histoire et apprécier cet lecture. Cette enquête original se met en place doucement mes surement, dans un mélange de rêve/Cauchemar et de réalité. Elle ne laissera pas indemne notre détective. Ce n'est pas qu'une histoire de disparition, cet enquête est intimement liée au personnage principal qui devra trouver la force de ce connecter à des souvenirs depuis trop longtemps enfuis dans le brouillard de son subconscient.
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon polar atypique .Simon ,un ancien inspecteur a tout perdu à cause de son alcoolisme .Il doit se rendre aux réunions des AA pour pouvoir revoir son fils sous surveillance.Il vivote d'enquêtes futiles jusqu'à ce qu'une femme,Mme Verneuve,lui demande de retrouver son mari en le payant grassement.Malheureusement son addiction à l'alcool l'empêche d'avancer efficacement dans l'enquête qui va s'avérer beaucoup plus complexe qu'une simple disparition.

J'étais extrêmement doué pour entrer dans la peau des criminels, certes. Mais c'est comme si chaque fois je conservais une partie de leurs démons en moi : mes désirs, mes envies, mes joies ... Tout disparaissait et se transformait pour mieux les traquer. A la fin j'avais l'impression d'être moi-même le fugitif que je traquais...