Je vis prés du Chemin des Dames et du plateau californien. Sur les lieux de tous les drames. À Laon, nous avons une librairie spécialisée sur cette période et cet auteur est souvent invité à Craonne.

C'est une BD assez dure comme l'était cette drôle de guerre !!! Elle retrace tout ce qu'ont vécu les poilus, comme on les appelait.

Et quel impact sur la vie ensuite. C'est poignant, les dessins sont très réalistes, il y a ces notes d'espoir et de désespoir... Et tous ces morts inutiles...

Cette BD m'a touchée...
La Bande dessinée intitulée "Croix en sang" est difficile à comprendre à cause du vocabulaire, mais aussi de la façon dont c'est écrit.
La Bande dessinée est assez violente, triste ou encore tragique.
Même si la bande dessinée est difficile à comprendre, elle peut être intéressante. Il y a beaucoup de vocabulaire spécifique à la guerre, on peut apprendre des nouveaux mots. J'ai été assez étonnée de la violence des images, tant elles sont réalistes.
Cependant j'ai une réelle compassion pour l'urgence des soins et de la capacité à gérer les urgences.
le personnage principal, Louis-Charles Bouteloup est un personnage fascinant.
Cette bande dessinée ne m'a pas forcement plu, mais elle n'est pas ennuyante, on ressent beaucoup d'émotions.
Critique rédigée par Constance
Critique de Matheo :

De jeunes chirurgiens diplômés en médecine, au service de de santé opèrent au front.

Cette BD m'a plu car elle parle de la Première Guerre mondiale.

En janvier 1916, le lieutenant Louis, peu aimé des soldats, doit faire ses preuves. Très vite il est confronté à la dure réalité des combats. Louis va tout donner pour sauver ses soldats quitte à y laisser sa peau. Fidèle à ses engagements de médecin va faire preuve d'humanisme. Louis tentera de faire face...

Dans "Ambulance 13", l'histoire nous raconte aussi et nous fait comprendre ce qu'enduraient les soldats au cours de la Première Guerre mondiale.

J'ai adoré cette BD, c'est pourquoi je lui ai mis 4 étoiles. Une BD simple et facile à lire, mais plus compliquée à comprendre. Les images nous aident à mieux comprendre. de plus, je l'ai aimé car elle parle de la Première Guerre mondiale, un sujet que j'adore et qui me fascine. Avec les images ont voit toutes les atrocités de la guerre : "Des corps partout, agenouillés, étendus, roulés en boule, démembrés, effondré en tas au fond des trous d'obus...".

Seul bémol, le thème du livre n'est pas simple à comprendre : j'aurais aimé des explications plus poussées .Mais d'autres tomes sont disponibles avec sûrement d'autres explications. J'ai quand même adoré ce livre.

Critique de Théo :

L'ambulance 13 est une bande dessinée parut en novembre 2010 aux Bamboo Édition et imaginée par Patrick Cothias, Patrice Ordas et Alain Mounier.

Cette bande dessinée m'a plu pour l'histoire de la Première Guerre mondiale et les rôles des médecins dans cette guerre, l'apparence de la BD est séduisante pour le charme des dessins et de la page de couverture. C'est une bande dessinée plutôt simple à lire pour adolescent de 15 ans mais pour moi cette bande dessinée ne conviendrait pas aux enfants de moins de 12 ans. Une chose compliquée dans cette BD est le sens de lecture, c'est ce petit défaut qui parfois bouleverse la lecture.

Un petit extrait qui m'a beaucoup plu est celui du ramassage des blessés. Louis-Charles Bouteloup est jeune médecin diplômé parti au front avec ses collègues pour récupérer les victimes. Arrivés au front, ils dressèrent un drapeau blanc et demandèrent au loin s'ils pouvaient pendant quelques heures d'arrêter l'assaut pour récupérer les victimes. le chef des allemands et les médecins français, au milieu du champs de bataille, accordèrent ce temps pour sauver les victimes. Ce moment m'a plu, car on voit une fraternité entre les deux camps.

Janvier 1916, le médecin major Bouteloup (et député) vient prendre son poste et arrive juste pour l'oraison funèbre de son prédécesseur, Jaquin.
Premier jour et première attaque : des obus qui laissent des pauvres hommes blessés. Pour les soigner, Bouteloup suit son bon sens, et cela quelque soient les carabistouilles des supérieurs.
La punition arrive vite : il est envoyé au front pour récupérer des blessés. C'est en établissant une trêve avec le gradé allemand dans la tranchée d'en face qu'il parvient à retrouver un survivant.
Très belle BD qui nous narre la vie quotidienne au front.
J'ai pris cette BD au hasard dans les bacs de la bibliothèque municipale. Comme il s'agit d'une série j'ai pris le Tome 1 pour essayer. Mais je vais en rester là.
Il n'y a rien à redire à la qualité du dessin ni même de l'histoire, sinon que c'est précisément d'Histoire dont il s'agit et plus précisément de cette période sombre que constitue la première guerre mondiale.
Ce n'est simplement pas pour moi.
Je sais cependant que beaucoup de lecteurs s'intéressent à cet univers et je pense que cette BD saura leur convenir et même certainement leur plaire mais pour ma part, non, ce n'est décidément pas ma tasse de thé.
Le plein d'atrocités, lors de la "grande boucherie".

Bouteloup est jeune, tout juste médecin, rejeton d'une éminente famille et donc déjà galonné.

Hiver 1915-1916, il rejoint le front, à la tête de l'antenne "ambulance 13". Et va pouvoir mettre des images sur ce qu'il découvre, ces "horreurs de la guerre"...

BD correcte, bien réalisée, mais sans supplément d'âme.
On a qu'un regret, quel intérêt au final ? Car à part témoigner de toutes ces souffrances au travers de corps mutilés, çà ne fait pas vraiment avancer le Schmilblick.

Ce n'était peut-être qu'une mise en place des protagonistes, il faudrait se pencher sur la suite pour en avoir le coeur net...
Louis-Charles Bouteloup, jeune lieutenant et médecin, se retrouve sur le front à découvrir cette terrible guerre des tranchées. Il découvre l'horreur de la guerre et tente, tant bien que mal, de faire son travail pour soulager les soldats blessés au combat.
Une BD plutôt réussie pour son concept de description de la guerre par les yeux d'un jeune officier ; tout comme l'ambiance de ce conflit avec les hommes horriblement mutilés par la guerre.
Je n'ai par contre pas accroché au rythme du récit. Je n'ai pas senti la tension non plus des scènes pourtant tendus : la recherche de survivants sur le champ de bataille, les choix à faire lors de l'arrivée des blessés à l'hôpital de campagne... bref, il manque ce qui fait l'essence de cette BD, un témoignage de cette terrible guerre et de la souffrance des hommes qui la font.
Ce premier tome est malgré tout prometteur d'une série authentique et réaliste sur la Grande Guerre.
C'est un bon ouvrage que voilà qui traite de l'horreur des tranchées de la Première Guerre Mondiale. le récit est très prenant car nous suivons le parcours d'un jeune médecin qui va découvrir les champs de bataille. Son humanisme va en prendre un sacré coup. Il va devoir également se faire respecter par ses soldats. Ce n'est pas facile lorsqu'on est le fils d'un député également praticien qui n'hésitait pas à minimiser l'impact d'une telle boucherie.

Ce n'est pas la première oeuvre qui aborde le sujet de ces millions de soldats que les généraux ont emmené à l'abattoir. Celle-ci a le mérite d'être très bien traitée à tous les niveaux. La narration est plaisante à suivre malgré la dureté du sujet. C'est parfaitement bien mené avec un dessin ultra-réaliste d'une précision malheureusement redoutable. Rien ne sera épargné aux lecteurs. Une bande dessinée de qualité qui fera certainement date.
Comme souvent dans les séries BD, nous avons clairement affaire ici à un tome d'introduction.
Le personnage principale est esquissé dans les grandes lignes, les personnages principaux sont introduit, le contexte est défini.
Et c'est bon et intéressant. Toutefois, la narration est hachée et parfois un peu nébuleuse.
Les personnages ne sont pas toujours identifiables et on ne les connais pas encore assez que pour comprendre toute leur profondeur.
Je pense qu'il faut donc se pencher sur le tome 2 pour s'attacher aux intervenants et s'investir dans l'histoire. J'espère...
Côté dessin, c'est efficace et plutôt bien fait. le contexte des tranchées est rendu de façon convaincante, c'est à dire glaçante et atroce.
Des BD sur la guerre 14, il commence à y en avoir un sacré paquet. La plupart, cela dit, se concentrent sur la vie des fantassins, à la fois la plus dure et la plus risquée (c'est un faible mot), mais aussi la plus rebattue dans les médias et les livres d'histoire.
Celle-ci a le mérite de s'intéresser, tout comme le roman autobiographique de Louis Maufrais ("j'étais médecin dans les tranchées") au très difficile exercice du service de santé aux armées pendant ce conflit.
C'est un bon début.
Le dessin est réaliste et sans concessions (si on se rapporte aux nombreux témoignages qui existent sur les affreuses blessures de cette guerre), et le scénario semble solide. Surtout, les auteurs se sont extrêmement bien documentés, ce qui se voit par une multitude de petits détails iconographiques et par le langage utilisé.
Quelques bémols cependant :
- Les nombreux flash back et changements de points de vue ont parfois tendance à nous éjecter de l'histoire, et je ne suis pas sûr qu'ils soient tous utiles.
- Certains personnages ont vraiment des soucis de ressemblance physique : le baron Bouteloup et le médecin major supérieur du héros à l'armée, par exemple, non seulement se ressemblent beaucoup, mais en plus sont tous deux d'insupportables salopards.
- L'histoire ne manque pas de gens qui se conduisent comme des pourritures, mais on a presque envie de dire qu'il y en a trop. Entre les deux vieux cons et le jeune lieutenant Favre, ça commence à faire beaucoup.