ESF Editeur (15/09/2005)
Musclez votre mémoire.
Vous avez parfois du mal à vous souvenir d'informations importantes ? Vous souhaiteriez vous rappeler de dates, de noms, de chiffres sans difficulté ? Alors cet ouvrage vous est destiné !
La mémoire est une ressource qui se travaille et s'entretient avec méthode : plus vous serez entraîné, plus vous serez performant. Suivez l'auteur, qui vous propose de :
. prendre conscience et cultiver vos prédispositions
. stimul... >Voir plus
Que lire après Musclez votre mémoireVoir plus
A la bibliothèque municipale, j'ai recherché plusieurs ouvrages sur la mémoire. J'en ai feuilleté plusieurs. Musclez votre mémoire m'a plu - format adapté, pas trop épais, et surtout, j'ai eu l'impression que l'auteur, consultante, responsable de formations en développement personnel et efficacité professionnelle privilégiait l'aspect pratique, qu'elle allait à l'essentiel et donnait des conseils faciles à comprendre et à appliquer.
Musclez votre mémoire est un ouvrage à conseiller sans modération à tous ceux qui veulent en savoir plus sur un processus mental complexe, qui permet la conservation des informations du passé, et est assorti à une capacité de les rappeler et de les utiliser.
L'accueil de l'information, le transfert des informations et la réactivation de la mémoire sont donc des points clés de cet ouvrage.
Vous pouvez identifier votre profil (déceler vos prédispositions naturelles, et surtout adopter le bon état d'esprit).
Enfin, le chapitre 5 vous donne de précieux conseils pour doper votre mémoire au quotidien (et qui n'est pas concerné ?).
Au final, un ouvrage vraiment bien conçu.
En ces temps d'examens, un petit coup de pouce pour tous ceux et toutes celles qui mettent leur mémoire à rude épreuve !
Et pour tous (toutes) les autres, un bénéfice immédiat aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie privée !
Bonne lecture !

Entraînez vous !
- réinstaurez des échéances à votre mémoire ("je me donne trois mois pour revoir mon anglais technique, dix jours pour revoir la comptabilité d'entreprise")
- dressez l'inventaire des connaissances, pratiques ou activités dont la maîtrise vous serait utile (dans votre profession et votre vie privée). Hiérarchisez-les et estimez pour chacune combien de temps vous pouvez y consacrer. Si vous devez approfondir vos connaissances en finance, sautez le pas et lancez-vous. Vous en sortirez enrichi et aurez fait travailler utilement vos neurones.
- Organisez votre planning en fonction de ces priorités.
Témoignage : qu'est-ce qu'une conduite mnémonique ?
On pourrait résumer une conduite mnémonique d'ensemble à l'attitude d'un lecteur :
- décidant de lire un ouvrage, un soir, au calme, après avoir vu un documentaire sur un sujet (conditions d'accueil) ;
- appliquant une lecture méthodique et sélective visant les idées principales, prenant des notes après avoir refermé son livre ou se fabriquant des images mentales (transfert) ;
- et cherchant à parler de ce qu'il a découvert et aimé à des amis quelques jours plus tard (réactivation).
Eduquez votre mémoire
Vouloir retenir ne signifie pas forcément savoir retenir, et savoir retenir ne signifie pas nécessairement bien retenir ! L'acte de mémoire se joue en effet autour de trois réalités : l'accueil des informations à mémoriser, le transfert de ces informations grâce à leur appropriation par votre cerveau, et la réactivation de ces informations lorsque vous souhaitez vous remémorer quelque chose.
Mais pour être réellement efficace, cette méthode exige une conduite mnémonique d'ensemble, qu'il vous faut mettre en place. Comment ? en considérant l'acte de mémoire non comme une suite de moyens mnémotechniques à cumuler, mais comme un acte global d'éducation de la mémoire.