Editions du Palio (14/12/2012)
3.5/5   2 notes
Le guide méthodologique pour tous ceux qui n'achètent pas de guides méthodologiques.

Vous avez un mémoire à écrire et voulez optimiser le temps que vous y consacrer ?

Vous ne voyez pas l'intérêt de noircir des dizaines de pages qui risques de finir noyées sous la poussière d'une obscure bibliothèque universitaire, alors même que votre priorité est de préparer votre avenir professionnel ?

Alors voici ce que vous apprendra ... >Voir plus
Que lire après Le mémoire de master, vite fait bien faitVoir plus
J'avais déjà entendu parler de l'auteur, entrepreneur dans le domaine de la communication, et de sa boîte aux méthodes non traditionnelles, mais surtout de son livre très critique envers la méthode PowerPoint. Intriguée, c'est en consultant la bibliographie de Nicolas Beretti que je suis tombée sur le titre de l'ouvrage pour le moins intéressant, d'autant plus que je vais être amenée dans l'année à venir à rédiger un master...
Après l'avoir commandé en librairie, j'ai reçu donc "Le mémoire de master vite fait bien fait".

Le livre comprend plusieurs chapitres découpant de manière chronologique les différentes étapes qui participent de l'écriture d'un mémoire: cela va du choix du sujet, de la méthode de recherche des informations, des outils clefs à utiliser pour travailler plus rapidement et de manière plus organisée à la rédaction voire même à la publication du master chez un éditeur.

L'essence même du livre tient en quelques mots : rendre l'exercice du mémoire, souvent vu comme un fardeau et source d'ennui, de stress intense et de démotivation, plus intéressant, du point de vue non seulement de la manière dont il sera écrit, mais surtout d'en faire un document utile, clef, un atout à mettre en avant dans le monde professionnel.
En articulant son livre entre rédaction intelligente et valeur du mémoire sur un CV, Nicolas Beretti met son lecteur dans une position bien plus intéressée et positive sur l'écriture du mémoire.

Parmi les points évoqués, le choix très important du sujet, qui doit être non commun pour que l'élève puisse en tirer une certaine valeur, voire une expertise auprès du monde académique et professionnel. Vient ensuite la méthodologie de recherche des informations, et surtout de leurs classifications afin de les exploiter au mieux, grâce à l'outil Evernote, disponible sur poste, tablette et smartphone. L'accent est également mis sur la rédaction du plan, accélérée et précisée au moyen de l'outil du Mind Mapping, qui doit permettre ensuite une rédaction rapide et efficace.
Le dernier chapitre clôt le livre en repoussant les limites du mémoire, qui peut - doit - devenir un "levier professionnel".

Au-delà de certaines remarques pertinentes mais pas forcément extraordinaires, Nicolas Beretti réussit à rappeler à ses lecteurs que ses derniers disposent de moyens extraordinaires qu'ils utilisent tous les jours, et qu'ils peuvent mettre à profit pour l'écriture de leur mémoire, dont la méthodologie est trop souvent "traditionnelle". On pourrait donc dire que l'auteur, loin d'inventer quoi que ce soit, reprend des méthodes qui font fureur dans le monde de l'entreprise, et les transfère à l'écriture du mémoire.

Les informations et pistes restent néanmoins nombreuses et très instructrices ; elles ouvrent un champ de perspectives plus que juteux pour tout jeune étudiant en école supérieure qui désire accélérer son entrée dans le monde professionnel et jouer de ses atouts dès son parcours académique.

L'alternance entre parties explicatives et théoriques et récit d'expérience personnelle permet la création d'un véritable lien entre le lecteur et l'auteur, et soutient l'argumentation, puisqu'elle induit de la confiance envers la méthodologie recommandée.

Un ouvrage édifiant pour tout étudiant dont l'écriture du mémoire approche, ou tout étudiant qui craint de ne pas avoir le temps de la finir d'ici la date limite !

Un sujet de niche est un sujet sur lequel vous pourrez facilement faire partie des quelques rares personnes en France qui auront travaillé sur la question, pour laquelle vous aurez donc, par définition, acquis une forme d'expertise à moindre frais, dès votre mémoire terminé.
Ce que nous visons à travers cet ouvrage est de même nature : améliorer votre efficience, pour vous permettre d'atteindre votre objectif avec le minimum d'efforts.