Editions Armada (01/03/2021)
Cassandre est sans conteste la meilleure mécanicienne de sa génération. Il faut dire qu’elle dispose d’un atout non négligeable : elle peut dialoguer avec les machines qu’elle répare.

Appelée en urgence sur la station spatiale internationale suite à de multiples et étranges avaries, Cassandre y retrouve la capacité à se mouvoir librement grâce à l’apesanteur. Mais surtout, elle va faire la connaissance de l’être le plus passionnant et étrange qu’elle ... >Voir plus
Que lire après Mécanique en apesanteurVoir plus
La différence, inconvénient ou atout ?

On débute par une partie d'échec qui nous fait comprendre une des particularités de la protagoniste : une intelligence différente du commun des mortels. Cette différence lui permet de pouvoir dialoguer avec des systèmes complexes et in fine de les réparer. Et justement, des avaries multiples touchent la station spatiale internationale.

Une nouvelle qui se lit facilement et nous met dans la psyché de cette mécanicienne. L'autrice utilise le trope du dialogue IA/Homme et l'éveil de la conscience de manière simple et compréhensible qui devrait permettre aux moins aguerris des lecteurs de SF de savourer pleinement le récit. Autre point positif, le handicap qui n'est pas vu comme un handicap ici, mais un avantage selon les conditions environnementales et la norme un désavantage. L'éveil de la conscience n'est pas forcément où on l'a voit !
Avant toute chose, une petite parenthèse. Mécanique en apesanteur, c'est l'histoire d'une femme génie de la mécanique, capable de littéralement entrer en communication avec les intelligences artificielles, et elle se trouve être handicapée. Car c'est toute la différence entre écrire une histoire qui parle de handicap, et écrire une histoire avec un personnage handi (et c'est transposable à la couleur de peau, à l'orientation etc…). Ici, l'histoire ne tourne absolument pas autour du fauteuil roulant de l'héroïne, il n'y a aucun pathos autour de ce sujet, ce que je trouve très appréciable. Parce que oui, une histoire n'a pas besoin d'être centré autour d'un sujet pour avoir un personnage concerné par ce sujet. En d'autres termes : les personnages handi ont le droit d'exister en dehors d'histoires SUR le handicap. Nous aussi on veut poutrer des princesses et épouser des dragons. Ou l'inverse, je sais plus. Et on veut aussi aller dans l'espace.

Bref, fin de la parenthèse.

Cassandre, la protagoniste, n'est pas très à l'aise avec les humains, et à plusieurs détails je me suis demandé si elle n'était pas neuroatypique, même si ce n'est pas dit clairement dans l'histoire. Or, si la communication avec ses pairs n'est pas son fort, son don particulier avec les technologiques fait d'elle une pointure dans son domaine, au point que c'est elle qu'on appelle sur la Station spatiale internationale alors qu'il y a des pannes inexpliquées. L'occasion d'avoir quelques détails discrets mais présents sur l'accessibilité (même si l'apesanteur lui permet de retrouver une mobilité qu'elle n'a pas sur Terre) et la considération des autres. L'ISS n'a pas été pensée pour des gens handicapés moteurs, et les astronautes ne savent pas toujours comment se comporter avec elle.

Son don lui permet d'entrer en contact avec Station, l'IA de… ben de la station, et ses particularités lui permettent de comprendre ses motivations et ses émotions. C'est à la fois intéressant et paradoxal de choisir un personnage communiquant difficilement pour justement parler de communication, mais en tout cas, ça fonctionne bien, et c'est une relation très douce qui s'installe entre Cassandre et Station. Pas de fin de monde ici, de suspense pu de grands mystères, juste des personnages qui essaient sincèrement de communiquer et de se comprendre. Et c'est agréable.

Pour finir, un petit mot sur le format, que je découvre avec ce titre (mais il y en a d'autres, vous pouvez aller regarder ici), qui a l'air d'être un format assez nouveau proposé par les éditions Armada. Il se présente sous la forme d'un livret A5, qui peut facilement se glisser dans un sac, ce que je trouve assez appréciable quand il s'agit d'attendre quelque part. La présentation est globalement soignée, par contre compte tenu du format court, je trouve qu'il reste un peu trop de coquilles.

Bilan
Une lecture à la fois courte et sympathique, toute douce, qui s'interroge sur la communication, les intelligences artificielles et la différence. La fin étant relativement ouverte, je ne serais pas contre retrouver Cassandre et Station pour une aventure plus conséquente.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Futur proche. Les progrès technologiques ont permit à la Station Spatiale Internationale de s'agrandir et de disposer d'un module habité bénéficiant de la gravité artificielle. Sur Terre, Cassandre est une mécanicienne douée pour dialoguer avec les machines. Clouée dans un fauteuil roulant, elle est pourtant envoyée sur l'ISS pour y déterminer l'origine de mystérieuses avaries. Cassandre goûte alors la liberté offerte par l'apesanteur, tout en découvrant quelque chose à laquelle elle ne s'attendait pas !

Courte novella, Mécanique en apesanteur n'est pas là pour pour nous proposer de suspense ni un mystère qui s'étire. le texte vaut davantage pour sa mise en avant d'un personnage atypique, de par sa façon de penser, capable de dialoguer avec les intelligences artificielles que d'autres humains considèrent comme de simples machines ayant besoin de simples besoins mécaniques.

L'autre qualité de la novella, c'est de nous proposer une histoire toute en douceur, toute en humanité. Cassandre est un personnage attachant, et c'est un plaisir de la voir savourer son séjour dans l'ISS ainsi que sa quête de réponses pour trouver l'origine des avaries subies par l'équipage.

Court, mais riche en réflexion, la novella pose également la question de la place laissée aux personnes invalides – ici, dans la conquête spatiale, mais on peut également songer à notre espace bien terrien, qui n'est pas toujours adapté à toutes et tous. Également, la question du rapport aux intelligences artificielles. L'intrigue se situant dans un futur proche, il ne s'agit pas d'androïdes comme ceux rencontrés dans d'autres oeuvres de science-fiction, mais la réflexion reste pertinente : où s'arrête la machine pure et où commence l'être intelligent et autonome, la conscience individuelle ?

Mécanique en apesanteur est donc une jolie novella, sensible et qui prête à réflexion. Une lecture parfaite si l'on cherche une lecture courte, mais dont les qualités n'ont rien à envier à celles d'un gros roman, bien au contraire !
Lien : https://lullastories.wordpre..