AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vincent Mathy (Illustrateur)
EAN : 9782353190560
128 pages
Editions l'Edune (04/11/2010)
4/5   3 notes
Résumé :
Voici livrée à votre sensibilité une véritable somme de pensées profondes. D'aucuns y verront un exercice de style sympathique destiné à égayer les emballages de papillotes, d'autres auront la naïveté suffisante pour y trouver de la poésie. Certains étiquetteront ces bizarreries du label neutre mais technique de "formes brèves", mais leurs voisins, ou leurs frères peut-être, s'enthousiasmeront pour ces leçons de choses un rien décalées.
Que lire après Pensées à déplierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un amusant petit recueil de pensées pour tous les âges.
Passée la première surprise : ça s'intitule "pensées à déplier," mais non, le livre ne se déplie pas, il se feuillette en livre normal, on lit ces pensées, au hasard et dans le désordre,avec grand plaisir.
Certaines m'ont même évoqué les "inventions complètement inventées"
Un petit livre, des pensées courtes, on aurait envie de toutes les citer.
A la fois philosophiques et parfois absurdes
Commenter  J’apprécie          50
Les fêtes sont derrière nous, le temps des papillotes en chocolat est terminé. Pour vous remettre, venez déguster quelques sucreries réservées aux esprits gourmands et espiègles. Les albums de la collection Papillotes, des éditions l'Edune, proposent des balades légères et apaisantes au milieu des mots et des images. le principe est simple, un auteur partage un morceau de son univers à travers des petites phrases, citations et clins d'oeil, auxquels viennent répondre en choeur les images de l'illustrateur qui l'accompagne. Dans les pensées à déplier, les dessins colorés de Vincent Mathy, réalisés à partir de gommettes, dialoguent à merveille avec les bons mots et les réflexions piquantes de Jean-Luc Coudray. Un petit livre que l'on dépliera et repliera sans se lasser.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'évite de me vanter :
je serais capable de me croire.
Commenter  J’apprécie          102
Je serais moins choqué de voir
des livres chez mon boucher
que de la viande chez mon libraire
Commenter  J’apprécie          10
Je sais nager,
mais je nage avec une bouée
au cas où j'ai un trou de mémoire
Commenter  J’apprécie          10
Quand je ne dis rien, en général on me croit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Luc Coudray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Coudray
SURVIVRE CHEZ SOI (L'ART DU CONFINEMENT) d'après How to live in a flat de William Heath Robinson Avec Michel Lagarde Lecture par Laurent Poitrenaux
« le 16 mars 2020, nous apprenions qu'un vilain virus allait nous confiner pendant quelque temps ; 55 jours exactement. L'ensemble de la population française allait donc devoir apprendre l'art du confinement dans des espaces parfois fort étroits. William Heath Robinson connaissait l'art d'occuper l'espace, et avait visiblement déjà réfléchi à la question. Son oeuvre magnifique et superbement ignorée en France venait de tomber dans le domaine public ; l'occasion était trop belle pour réparer un oubli incompréhensible avec l'adaptation de How to Live in a Flat, un ouvrage paru en 1936 sur un texte de K.R.G. Browne. C'est un classique en Angleterre, et un beau prétexte pour réunir un petit cercle d'amateurs de l'artiste pour une adaptation originale, à l'ère de la Covid-19. » Michel Lagarde nous présente ce soir ce livre on ne peut plus réjouissant et Laurent Poitreneaux lit des extraits du texte que Jean-Luc Coudray a écrit pour l'occasion, accompagné bien sûr des illustrations malicieuses de William Heath Robinson, mises en couleur par Isabelle Merlet.
À lire – William Heath Robinson, Jean-Luc Coudray & Isabelle Merlet, Survivre chez soi (l'art du confinement), Editions Michel Lagarde, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : exercices de styleVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}