Gros coup de coeur, dévoré littéralement en une seule journée, ce jeu sur le roman gothique et sur les attentes du lecteur est brillant. L'ambiance est top, cette maison nichée dans les sombres bois du Jura, cette première épouse morte, ce mystérieux fils de la domestique, et le crescendo qui monte monte monte....
J'ai aimé les personnages, l'ambiance, le style, et surtout la façon dont l'auteur joue avec nous et avec le genre!
A découvrir!
Après m'avoir régalé avec Trois saisons d'orage puis Une bête au Paradis, je retrouve avec grand plaisir l'écriture délicieuse de Cécile Coulon qui avait su bien présenter son dernier roman, Seule en sa demeure, aux Correspondances de Manosque 2021.
Avec un souci constant du mystère et du suspense, cette jeune autrice me plonge au coeur du sort des femmes, en plein XIXe siècle, dans le Jura.
Un homme doux, très croyant, mène d'une main très ferme un vaste domaine forestier, la forêt d'Or. Il se nomme Candre Marchère. Il avait 5 ans quand sa mère est morte d'un arrêt cardiaque juste avant de communier dans l'église des Saints-Frères. Alors, c'est Henria, la fidèle servante qui a pris le relais pour élever Candre comme son fils, un fils qu'elle a d'ailleurs et qui se prénomme Angelin. Cécile Coulon a de l'imagination pour prénommer ses personnages…
À 26 ans, Candre est déjà veuf. Il courtise Aimée, fille d'Amand et Josèphe Deville, qui, elle, a grandi avec son cousin, Claude. Ce dernier rêve de carrière militaire en espérant un meilleur sort que son oncle, Amand, revenu fortement handicapé de sa première campagne. Autour d'Aimée, il voit juste dans ce qui se trame et son rôle sera important au cours de cette histoire qui, peu à peu, devient très angoissante.
Cécile Coulon, peu à peu, nous amène donc jusqu'au mariage entre Candre et Aimée puis sait à merveille faire partager les doutes, les interrogations d'une jeune femme attendant les assauts de son mari alors qu'ils ne partagent pas la même chambre.
Henria, la servante au physique imposant, est toujours là mais son fils, Angelin est muet. Aimée apprend, horrifiée, qu'on lui a coupé la langue parce qu'il passait, disait-on, son temps à jouer dans des lieux mal famés.
Enfin, et surtout, il y a l'histoire d'Aleth, la première épouse de Candre, morte après quelques mois de mariage, dans un sanatorium, en Suisse.
Alors que le père d'Aimée décède subitement, Candre décide de payer des cours de musique à son épouse qui s'ennuie. Pour cela, il fait venir, à grands frais, la meilleure professeure du Conservatoire de Genève : Émeline Lhéritier, pour qu'elle lui apprenne à jouer de la flûte traversière.
Débutent alors des séances de maintien qui font grand bien à Aimée. C'est à partir de là que tout s'accélère et se dégrade, même si cela semble bien fonctionner, au lit, entre les jeunes époux.
Le cousin Claude, Angelin, Émeline, Henria et Aimée jouent un rôle important et décisif permettant d'expliquer tous ces mystères alors que l'autrice fait bien revivre le monde rural et surtout cette nature omniprésente. Candre Marchère est un propriétaire aisé qui mène son domaine d'une main de fer dans un gant de velours, bien abrité derrière une pratique religieuse très confortable. On se déplace en berline tirée par des chevaux mais Aimée, Seule en sa demeure, doit se montrer très forte pour décrypter tout ce qui s'est passé et se passe encore autour d'elle.
Cécile Coulon, sans négliger le petit monde des domestiques et des ouvriers du grand propriétaire et exploitant forestier, a réussi un nouveau grand roman au coeur d'une époque déjà lointaine où chaque femme mariée pouvait subir son sort ou tenter de savoir, de mettre au jour les secrets d'un monde masculin tout puissant.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un livre étonnamment prenant, les pages défilent dans un style épuré et frappant. Comme d'habitude avec Cécile Coulon, les personnages nous embarquent dans leur fuite, on s'accroche à leurs destins comme s'ils faisaient partie du notre. Les paysages font partie intégrante du récit, comme des seconds personnages, et participent à cette ambiance mystique. Seule en sa demeure m'a rappelé un grand classique, Jane Eyre, les femmes y sont fortes et intéressantes, et le mystère... alléchant d'épouvante.
Seule en sa demeure explore un mariage arrangé entre Candre Marchère, un homme de foi, et Aimée tout juste 18 ans au 19ème siècle. Rapidement, Aimée va se douter que Candre lui cache des choses sur son passé. Entre conte et roman gothique, l'auteur distille une atmosphère brumeuse et hantée.
Roman à l'atmosphère étrange, envoûtante. Je l'ai trouvé difficile à lâcher dès que j'y suis entrée. L'auteur nous emmène dans le Jura, sans doute à la fin du XIXe siècle, dans un domaine qui apparaît vite comme inquiétant voire oppressant. Les personnages sont tous un peu étranges, et parfois dérangeants. le style d'écriture sert très bien cette ambiance. J'ai passé un très bon moment.
Une histoire bien écrite qui pose lentement l'atmosphère et le cadre du mystère.
Au fil de la lecture, on sent l'air s'épaissir, l'angoisse monter peu à peu
l'histoire s'accélère
on dévore les dernières pages même si on finit par deviner la fin
un très agréable moment de lecture
Un domaine au coeur de la mystique Forêt d'Or, « retranché dans ses bois aux cornes de brume, aux pattes racineuses, aux chemins enfoncés dans la terre comme des plaies », un domaine dans lequel Aimée, la jeune et nouvelle épouse de Candre, riche propriétaire de celui-ci, sera accueillie comme une princesse, son mari et sa bonne, aux petits soins pour elle. Candre est un homme bon. Austère mais bon. Jamais un mot plus haut que l'autre, doux et aimant, proche de la nature et des animaux. Un être extraordinaire. Pourtant, Aimée ne se sent pas à l'aise dans cette demeure, l'inquiétude la gagne. Elle ne sait le définir, mais elle sent que quelque chose ne se passe pas comme cela devrait être ; l'attitude de ses hôtes peut paraître mystérieuse, l'ombre d'un fantôme y plane, les silences y sont prégnants, lourds de paroles secrètement enfouies. Les silences parlent, alourdissent l'atmosphère, et Cécile Coulon a réussi de nouveau à me happer, déchirée entre l'envie de voir tout l'amour qui, et c'est saisissant, inonde ces lieux, où la nature y est belle et sauvage, où la tendresse d'un homme semble pur, où l'on aimerait suspendre le temps, s'y promener, respirer, s'imprégner de cette poésie qui émane des géants épicéas encerclant ce domaine, et l'envie de savoir, de comprendre ce trouble diffus, cette atmosphère oppressante, cette angoisse perceptible, bien ancrée dans ces pages. le dernier quart, je l'ai dévoré, tournant les pages à une allure effrénée, espérant le velours là où les épines s'élevaient inaltérablement.
Aimée, Emeline, Angelin, Candre ... de beaux noms qui ont bercé ma lecture.
Lecture coup de coeur.
Impossible à lâcher.
Sublime.
Moins viscérale et foudroyante qu' Une bête au paradis, mais tout aussi empreinte de poésie et de mystères.
Merci Cécile Coulon. Merci.

« Les arbres chuchotèrent jusqu'à l'aube, car tout se passe toujours la nuit, les grands événements se cachent des lumières vives, craignant d'être brûlés. »
J'étais tellement impatiente de lire ce livre que je guette depuis sa sortie. Et la période était propice à la rêverie, au gothique, à la brume et aux forêts (bon ça c'est toute l'année) alors aussitôt acheté, aussitôt lu en quelques heures. Et j'ai passé un très très bon moment. C'est juste tout ce que j'aime donc ça ne sera sûrement pas au goût de tous, mais pour moi, c'était parfait. Bien écrit avec beaucoup de descriptions à la fois charnelles, sensorielles, végétales... Je me suis sentie transportée dans cette profonde forêt jurassienne, avec Candre, Henria, Angelin, Emmeline et leurs secrets, au coeur de ce manoir inquiétant tellement isolé. J'ai tout aimé : l'ambiance surannée, la subtilité charnelle de certaines scènes, les personnages sombres, un peu farouches, les non-dits, l'époque bien retranscrite, les angoisses et les peurs d'Aimée et l'intrigue, quoiqu'un peu irréaliste, dont les noeuds se dénouent en tenant le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Tous les éléments que j'apprécie dans ce genre de livre sont réunis ici. L'atmosphère oppressante est extrêmement bien travaillée en s'inspirant des classiques du genre et mêle habilement mystère, noirceur et enquête policière.

C'est beau, parfois cruel, mais toujours poétique. Une réussite.
Ambiance noire et lumineuse .

Une histoire de regret, dans un autre siècle, suffocante … Une héroïne Aimée mariée à un beau taiseux, dans un domaine lugubre, envoûtant, ennuyeux et suintant de secrets. Dans une sombre forêt du Jura où les habitants travaillent pour ce domaine. Une servante dévouée, mystérieuse avec son fils muet et l'arrivée d'une professeur de musique seront les protagonistes de cette histoire «  à la Jane Eyre » calèches et chevaux compris.

Dans cette merveilleuse histoire, insolite et intrigante, j'ai parcouru les pages avec allégresse de ces courts chapitres, qui nous donnent rythme et tension. Frissons, nature, envoûtement et personnages suspicieux donnent tous les bons éléments à ce huit clos, ce conte, ces proses de cette prouesse littéraire qu'est Cécile Coulon .
Mêmes les ombres dessinées sur la couverture du livre se mêlent à l'intrigue …
"être là" dans une "maison silencieuse et pleine de secrets", avec ces arbres et chevaux qui accompagnent. Qu'est-ce qu'Aimer ? Une lecture envoûtante, pressée de savoir ! Forme et fond,  style 18e/19e. Rare au 21e. Très singulier. Bravo à l'ecrivaine.

Découverte d'une plume de romans d'antan où personnages/lieux/nature "s'agrégent", décrits avec générosité, saveurs des mots.