AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 1846 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A la lecture de ce livre, j'ai éprouvé un plaisir immense dû à l'écriture si belle, unique. Je relisais parfois des phrases pour mieux m'en imprégner.
Candre , veuf en première noce, épouse Aimée et l'emmène dans son domaine.
Celle-ci, très jeune, innocente, gâtée par ses parents, ne trouve pas sa place, se sent très seule, entourée de mystères, oui, au pluriel.
Les habitants, passés et présents, cachent des secrets, mais lesquels se demande Aimée.
Même la forêt d'Or, dont Candre tire ses revenus, lui paraît menaçante.
Un très bon roman dont je ne peux que recommander la lecture.
Commenter  J’apprécie          350
« Un instant, elle se crut en train de tout défaire, que sa vie prenait ici un sens absurde. » Page 100

Spéciale Rentrée Littéraire.

Il y a du Madame Bovary dans ce roman, mais Cécile Coulon a ce talent pour nous faire basculer page après page dans un polar.

L'époque : le XIXème siècle. Une jeune femme, Aimée, prend pour époux Candre, un riche propriétaire du Jura. Elle quitte ses parents, son cousin avec qui elle a grandi et se retrouve maîtresse de maison d'un magnifique domaine. Candre, taiseux et très pieux, est à ses petits soins. Il faut dire que sa première femme est morte très rapidement après leur mariage. Alors son Aimée, il la protège et la couve du mieux qu'il peut. Un vrai gentleman. Mais entre la servante Henria qui rôde, son propre fils qui se terre et les hommes du domaine qui surveillent, l'ambiance devient pesante, laissant Aimée, seule, à ses angoisses.

Et si Candre n'avait pas tout dit au sujet de sa première femme, et si Henria détenait des secrets inavouables et si son fils muet n'était pas muet de naissance. Démêler les fils, vite, sans pouvoir s'arrêter. Dévorer les pages pour comprendre et laisser la vérité éclater.

Coup de maître et très gros coup de ❤️ de cette rentrée littéraire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


Aimée porte bien son nom : enfant chérie de son père Amand Deville et de sa mère Josèphe, regardée comme une soeur par son cousin Claude, c'est choyée par la vie qu'elle s'apprête à se marier à Candre, un homme bien né, riche, pieux et tendre qui saura ne pas la brusquer, elle qui n'a connu aucun homme encore.
Et il est grand temps qu'entre le bonheur dans cette demeure, celle de la famille Marchere, au destin si plombé jusque là...
Henria, la servante solide et prévenante y veillera ...

Voici la promesse que ce roman fait à son personnage principal, Aimée, et à son lecteur par la même occasion. Et Cécile Coulon, avec son talent affirmé de scénariste et d'écrivain, nous mène ( par le bout du nez) d'un bout à l'autre de cette imprévisible histoire, dure, violente et magnifique.
Impossible de lâcher ce livre : il commence comme un roman anglais du siècle dernier puis l'intrigue s'emballe et le calme apparent se met à bouillonner. Jusqu'à la dernière page du dernier chapitre

On nage entre conte cruel ( il y a du Barbe Bleue là- dedans, le plus terrible des Perrault) et thriller moderne. Et on se régale !

Absolument parfait ! de l'excellente littérature d'aujourd'hui et de toujours. Cette auteure est immense, décidément !

À ne pas rater ...


Commenter  J’apprécie          80
Fin du 19e siècle, Aimée fait "un bon mariage" avec Candre, un jeune homme serviable mais froid, qui a une immense propriété dans le Jura. Elle quitte ses parents pour débuter sa vie de jeune épouse, terrifiée tant par le cadre isolé de sa demeure que par le fait de savoir que la première femme de son mari est morte (mais comment ?). Débute alors un huit-clos familial angoissant... mais qui fait lire le roman d'une traite pour en connaître le dénouement !
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique fiction situé au XIXème siècle, comme pour brouiller les pistes ou une réflexion d'une brûlante actualité ?

Le destin d'Aimée Deville est le coeur du nouveau roman de Cécile Coulon, "Seule en sa demeure". Son père Amand Deville, cet ancien général de cavalerie, souffre depuis 20 ans de sa jambe blessée.
Claude son cousin plein de vie et de talents sera très jeune élevé avec Aimée sous le regard d'un soldat brisé. Aimée a 18 ans et son père se disait-elle "vieillissait trop vite". C'est un mariage arrangé qui se dessine, malgré les remarques de Claude.
le père avait été très clair. "Je ne t'obligerai pas à épouser cet homme mais je t'obligerai à épouser un homme bon et il est le meilleur d'entre tous". "Ne détourne pas les yeux quand je te parle", insiste t-il page 42.
Candre Marchère est une âme pieuse et riche.
Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura, note l'éditeur ,L'iconoclaste.

Seule en sa demeure, ne compose non seulement une fiction, mais installe une atmosphère bien particulière, celle du Domaine Marchère, dans laquelle les personnages vont chercher leur place. "Un paysage après la brume, un théâtre de silence", ou habité par les cris perçants des oiseaux, chaque description de ce décor invite le lecteur à s'imprégner de la sensibilité des acteurs.
Ainsi Cécile Coulon ajoute : "Les arbres chuchotèrent jusqu'à l'aube, car tout se passe toujours la nuit, les grands événements se cachent des lumières vives, craignant d 'être brûlés."

L'écriture de Cécile Coulon, s'incruste dans votre esprit sans violence, à pas comptés, la tension monte et se glisse comme les plantes grimpantes dans les petits détails. Elle suggère et peu à peu les indices qui précèdent un drame devenu inéluctable, une impasse dans laquelle la vie de Aimée risque de glisser.
le lecteur sera sensible à la mise en harmonie, des paysages, des odeurs qui changent selon l'humeur des personnages, ou la sensualité qu'Aimée cherche à définir et à comprendre, selon le déroulement des jours et des attitudes de Candre ou d' Henria.

Ce roman est un livre sur le deuil et la mort , mais comme en écho c'est un livre sur la vie. Deux options possibles, sur lesquelles les pensées d'Aimée se fracassent.
Le lecteur voit émerger deux mondes qui se dressent, les espaces hantés, les deuils, les blessures, et de l'autre la joie, l'amour, la compréhension.

le monde de la peur est celui de Candre, du père d'Aimée, Amand, d'Henria la bonne, des hommes des bois au service du domaine Marchère. le monde bienveillant rassemble, Claude, Émeline professeur de musique, et l'énigmatique Angelin le fils d'Henria.
Élevé au sein de la famille Deville, Claude est un jeune plein de vie et de talent mais il partira trop vite vers son métier de soldat.

En ces temps de Covid et de pandémie, Cécile Coulon a-t-elle voulu nous transmettre un message. Comment se réveiller quand tout devient menaçant. Comment percevoir ceux qui vous poussent vers la vie de ceux qui vous persuade que la mort rode, et que la vérité appartiendrait à cet homme BON mais glacial.
La religion est du côté des endeuillés, de ceux qui obéissent de ceux qui sont prêt à faire le mal pour punir toute désobéissance, ou punir sans discernements.

Étrange et envoûtant, Seule en sa Demeure, ce roman vous laissera peut être comme un goût d'inachevé ? Car on s'attache souvent à certains personnages, comme Aimée, jeune fille aux multiples qualités qui suscite douceur, tendresse et sympathie.
La fin est peut être la réponse de Cécile Coulon à ceux qui cherchent le bonheur et la liberté.
Commenter  J’apprécie          300
'Seule en sa demeure' de Cécile Coulon est un roman rural placide. Une ambiance pesante règne entre ces pages, remplies de mystères et de non-dits. C'est un roman qui se savoure doucement...

L'histoire se déroule au XIXe siècle. Un mariage arrangé a lieu entre Aimée et Candre Marchère, jeune veuf à l'histoire familiale emmaillée de deuils. Aimée arrive dans ce domaine sombre et luxueux du Jura où la bonne Henria qui a élevé Candre veille et surveille. Parachutée dans cette nouvelle famille, comme cela était la règle à l'époque, on la voit prendre ses marques peu à peu et découvrir la vie de couple. Sa seule distraction dans sa vie monotone est la visite de sa famille et de sa professeure de flûte qui fait naître d'intenses émotions chez elle. Mais Aimée sent que son mari lui cache des choses. Pourquoi le fils biologique d'Henria est-il muet ? Qu'est-il arrivé à l'ex-femme de son mari ? Aimée va commencer à mener son enquête par ses propres moyens.

J'ai grandement apprécié cette lecture. L'autrice arrive parfaitement à nous plonger dans l'ambiance oppressante du manoir Marchère et on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire. Une lecture qui m'a ravie et qui se déguste lentement, comme un chocolat qu'on laisse fondre dans sa bouche...

https://www.instagram.com/misswonder_art/p/CYBz0xAtirV/

https://www.instagram.com/misswonder_art


Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          50
Magnifiquement écrit. J'ai rarement pu lire les sentiments profonds d'une personne devant la nature, spécialement ici la forêt du Jura et ses habitants. Les aspirations et les comportements des protagonistes sont également décrits d'une manière si détaillée qu'on pourrait s'y identifier. du coup, je ne me suis jamais sentie autant à l'intérieur des personnages. Candre, l'époux, ce vieillard de trente ans, tout blanc de mort, tout plein de Dieu. Aimée, l'épouse, abandonnée de tous parce que tous empêtrés dans « le » secret. Henria, Angelin, Emeline, et Aleth, l'ex-épouse de Candre qui plane au-dessus de ce petit monde comme un fantôme. Pourtant, l'histoire, très bien élaborée, perd de sa subtilité dans l'épilogue. Où l'auteure, maîtrisant parfaitement la monstruosité des secrets de famille au 19ème siècle relate comment il est possible de les enterrer à long terme. de toute évidence, il s'agit d'une excellente écrivaine. MG
Commenter  J’apprécie          20
Cécile Coulon maitrise les romans d'ambiance et elle le prouve une fois de plus.

Elle prend son temps pour installer ses personnages, son histoire…c'est très contemplatif…vous allez voir le domaine Marchère se matérialiser sous vos yeux, tellement le récit est riche en description. Vous allez ressentir l'atmosphère glauque et glaciale…tout en ayant une succession de beauté tant dans les paysages que dans les pièces de la demeure.

La pauvre Aimée…à peine sortie d'une enfance heureuse, elle se retrouve mariée à un homme qu'elle connait à peine, comme souvent à cette époque. Comme elle, on a envie de croire qu'une issue heureuse est possible…puis comme elle, on tombe dans un tourbillon d'angoisses, de révélations.

Le début peut sembler un peu lent, surtout que le roman n'est pas long, donc on se demande où l'autrice veut nous emmener…puis elle y va, j'ai suivi cette dernière partie avec plaisir. L'histoire se conclue avec une fin, selon moi, ouverte…laissant le lecteur choisir en fonction de ses envies une fin pour Aimée.

BREF…CECILE COULON EST À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

C'est la seule autrice de littérature dite « blanche » ou « classique » que je me réjouit de lire.
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          40
Tout en tension, cet excellent roman rappelle le "Rebecca" de Daphné du Maurier, avec le fantôme de la première épouse qui entoure le mystérieux mari. Les bois qui cachent le domaine, le huit clos, l'isolement d'Aimée, l'omniprésence de la servante, le garçon muet tout est fait pour que le malaise s'installe et le mystère s'épaississe, l'électricité est telle qu'on est pris dans le tourbillon du livre et qu'il est difficile de s'arrêter : on veut savoir... Totalement prise par ce livre, je l'ai lu en quelques heures, absorbée, subjuguée...envoûtée !

C'est sombre et tellement réussi, j'ai tout aimé : le décor, l'intrigue, les personnages... aucune fausse note pour Cecile Coulon que je lis pour la première fois et que j'aurais plaisir à relire !
Commenter  J’apprécie          140
J'ai adoré retrouver le style de Cécile Coulon, fort, puissant, son écriture recherchée, ses descriptions si riches, et ses ambiances si réalistes.
Cette histoire, presque en huit clos, un brin policière, un soupçon gothique, laisse planer une ambiance limite fantastique et vous attrape dans ses filets pour ne plus vous lâcher jusqu'au dénouement final…
Je l'ai englouti, dévoré, mangé tout cru 😀
L'innocence et la solitude d'Aimée, l'étrangeté de Candre, l'atmosphère de la propriété, l'inquiétant mais si beau Angelin, la forte Henria, les mystères du passé…
Lorsque vous entrerez chez les Marchère, vous ne pourrez que ressentir cet isolement, cette ambiance et ces mystères.
Ne vous croyez pas à l'abri…
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3417) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}