très bien écrit - une histoire de famille, de descendance ..
D'un côté , une famille de médecins, de l'autre une famille de paysans ... tout cela dans un paysage et une région reculée...
Au gré des saisons, les familles construisent, vivent, se mélangent et disparaissent ... c'est l'histoire d'un cycle!
J'ai pris du plaisir à découvrir ce roman même si le début n'est pas toujours aisé. Il faut s'accrocher et apprendre à aimer les personnages.
A force d'entendre et de voir Cécile Coulon dans diverses émissions littéraires, j'ai fini par être intriguée et je me suis décidée à lire Trois saisons d'orage dont le thème ne m'intéressait pas vraiment au départ. Et bien ce fut plutôt une bonne surprise. Surprise d'abord par le style : on sent que l'auteure a lu tous les classiques et qu'elle s'en est nourrie, avec un résultat très littéraire, bien que peut-être un peu trop scolaire. Surprise ensuite par l'histoire, une histoire à la Giono comme je n'en avais pas lue depuis longtemps, une histoire de famille, de maison, de territoire, de campagne, d'amour, de secrets et de destins tragiques.
Surprise enfin par la structure narrative : un récit linéaire, alors que ce n'est plus guère à la mode, il fallait oser. Dommage qu'elle s'appesantisse parfois sur un petit détail pendant 10 lignes tandis qu'à un autre moment 10 années sont balayées en deux phrases.
J'ai bien aimé tout l'historique de la naissance du village des Trois gueules, avec l'opposition, mais en même temps la complémentarité, entre les ouvriers et les paysans. J'ai été intéressée par la description presque sociologique des mentalités des différents groupes et la façon dont le premier médecin est arrivé.
J'ai suivi avec plaisir et curiosité les destins des personnages, même si parfois quelques longueurs et quelques répétitions ont pu m'agacer. Il est vrai aussi qu'une certaine froideur se dégage de ce roman, à l'image du personnage d'Agnès, toujours parfaite, qui ne s'autorise aucun écart...enfin jusqu'à ce que...
Ce fut donc une lecture agréable et je suis contente d'avoir découvert cette jeune auteure dont le style va très certainement évoluer dans les prochaines années et qu'il sera sans doute intéressant de suivre.
Voici un joli roman très bien écrit, les envolées poétiques décrivant les situations , les métaphores sont d'agréables friandises littéraires.

Une histoire banale comme il peut en arriver tous les jours, mais l'auteur a transposé ce thème dans une ambiance intemporelle dans une contrée qui recèle de la magie.

Un coup de foudre entre deux êtres qui n'auraient pas dû y succomber, car les brûlures qui en résultent sont indélébiles. J'ai assez vite deviné ce qui allait arriver mais l'auteur a fait ce tout de force de nous dévoiler la fin mot de l'histoire à la fin du roman justement.

Et pourquoi pas? Pourquoi ne pas s'autoriser un amour interdit, qui n'est pas dans l'ordre des choses? Mais pas de chance, une conséquence inattendue en résulte. Ceux qui savent n'ont rien dit, mais la culpabilité , la Faute doit être lavée, brûlée, et quoi de mieux qu'un autre coup de foudre pour détruire ce qui aurait pu constituer un secret de famille.

Bravo à Cécile Coulon qui m'avait déjà charmée dans l' "Coeur du Pélican".
Ce roman écrit dans le calme décor de la résidence des écrivains de Pure Fiction à Calvignac, est un pur régal, je l'ai du d'une traite. Magnifique, la valeur n'attend pas le nombre des années puisque je décuvre que Cécile a 26 ans
Un très beau récit qui évoque avec une force tranquille la puissance et l'âpre beauté d'un territoire et de ses habitants, sur trois générations.
Au fil des pages, on prend le temps de s'installer dans ce site spectaculaire, rigoureux mais accueillant. On s'y sent bien, mais avec le temps on sent l'orage arriver et, quand il éclate, on a envie de pleurer avec les habitants.
Est-ce que c'est la blondeur de l'auteur ?
Je ne peux m'empêcher de rapprocher la saga des Trois-Gueules de Cécile Coulon, des cycles romanesques de la scandinave Selma Lagerlöf (1848-1940).

D'accord, ni l'époque ni les lieux ne coïncident, mais dans l'oeuvre de chacune d'elles, il y a le rôle primordial que jouent la nature, les éléments, la terre, et l'affrontement entre ruralité et industrialisation.

L'une et l'autre y voient des forces que les hommes et les femmes sont incapables de maîtriser (alors qu'ils en ont le désir et s'en croient capables) et qui finissent toujours par forger leurs destins. Pour la suédoise, ça se passe au XIXè siècle ; pour la française, dans la seconde moitié du XXè, au coeur d'un massif montagneux imaginaire du centre de la France. Toutes deux sont des conteuses magnifiques qui inventent des mondes romanesques dans lesquels elles laissent affleurer le fantastique.

Les Trois-Gueules, c'est le nom du pays où s'installe après la seconde guerre un jeune médecin lyonnais, André.
Des falaises abruptes, des carrières de pierre, des bois épais, un village à l'écart des voies de communication.
Sous l'impulsion de carriers ambitieux, la population paysanne locale voit arriver en nombre des ouvriers venus d'ailleurs (ils sont couverts de poussière de pierre, on les surnomme les fourmis blanches). le village change.

Indépendant et conscient du rôle important qu'il va jouer dans le pays, André emménage dans une grande maison isolée. Il y élève seul son fils.
A son tour Benedict devient médecin aux côtés de son père, épouse une fille de la ville qu'il fait venir aux Trois-Gueules. Il a des projets hygiénistes modernes pour le village en plein développement et voudrait s'associer à de jeunes spécialistes hospitaliers. Il rêve d'une grande famille, mais Agnès lui donne une seule fille, Bérangère.
Première enfant de la descendance d'André née au village, elle se lie très tôt avec un fils de paysans, Valère. En grandissant l'affection se transforme en amour. Vient le moment où les deux familles font connaissance avec plus ou moins d'aisance. Des liens se nouent qu'on attendait pas.

Je m'arrête ici dans le résumé, juste au moment où le drame annoncé va se nouer et les événements se précipiter, parce que c'est dans la montée de la tension et l'atmosphère d'inquiétude que réside la beauté de ce roman étrange.
Mais la force de cette fiction ne tient pas qu'à l'action, loin de là.
Il y a aussi et surtout la réussite du mélange de thèmes où se côtoient les croyances populaires, les grandes passions antiques, l'orgueil de l'appartenance à une lignée ou à une caste.
Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Une énorme surprise. Car il est difficile de s'attendre à tant de maturité chez un si jeune auteur. C'est l'histoire d'une terre qui façonne les hommes et leurs histoires. Une histoire de pierres, de poussière et de feu. Puissant.
Difficile de parler des qualités de ce livre sans dire pour ne pas gâcher le suspense et sa lecture. Cecile Coulon a créé un lieu paisible loin de la ville appelé les Trois Gueules jusqu'au jour où...⠀
Quel talent Cecile Coulon ! Un style fluide. A lire ! ⠀

Vous l'avez lu et aimé ? ⠀
Lien : https://lilietlavie.com/2020..
Décidément, après avoir lu et aimé le coeur du Pélican et Une bête au paradis de Cécile Coulon, j'ai également été emportée par Trois saisons d'orage. J'aime tout chez cette autrice : les thèmes qu'elle aborde (la famille, l'adolescence, l'amour, le terroir, la force des sentiments), sa façon de camper des personnages atypiques et puissants, son style à la fois poétique et percutant, l'univers dans lequel elle tisse son intrigue en faisant monter une tension narrative avant le dénouement.
Dans ce roman, André, jeune médecin s'installe aux Trois Gueules, un village reculé partagé entre fermiers et ouvriers des carrières d'extraction de pierre. Il fuit la ville, et un traumatisme auquel il a été confronté : la mort d'enfants. 5 ans après son arrivée aux Trois-Gueules, Elise, une jeune femme qu'il avait connue avant, se présente et lui annonce qu'il est père. Entre son fils Benedict et lui, c'est une belle histoire d'amour et de transmission qui commence : il est charmé par le village, admire son père et suit ses traces en devenant à son tour le médecin généraliste du village, reprenant le cabinet installé par son père. Adulte, Benedict tombe éperdument amoureux d'Agnès, fille de la ville qui accepte de tout quitter pour le suivre aux Trois Gueules. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : ils sont jeunes, bien intégrés dans le village avec un statut social reconnu, une vie aisée, dans une grande maison un peu à l'écart. Très vite, un enfant les comble : c'est Bérengère. Elle sera une petite fille et une jeune fille exemplaire, intelligente, aimable, vive. Aux Trois Gueules, les forces de la nature sont visibles et personne ne peut lutter contre… Un jour, Agnès, terrassée par ces forces incontrôlables, provoquera un terrible orage et les répercussions atteindront tous les membres de la famille.
Roman attachant comme les personnages, belle écriture qui nous porte nous entraine dans cette bataille ville campagne.
Pas encore 27 ans et déjà 8 romans au compteur, plus un recueil de nouvelles. Je découvre Cécile Coulon avec ce récit d'une famille de médecins arrivée dans le village des Fontaines, au coeur des Trois-Gueules, un pays isolé, austère et orgueilleux, qui regarde avec suspicion ceux qui viennent de la Ville. L'histoire de cette famille, sur trois générations, est superbement écrite. Mais le personnage central du roman reste Les Trois-Gueules, ce pays difficile d'accès qui façonne les tempéraments et aiguise les regards. Si l'histoire de la famille du médecin traverse les 263 pages du roman, ce sont bien les lieux qui tiennent le rôle principal, démontrant à chacun que la nature demeure maître des lieux, n'en déplaise à ceux qui aimeraient façonner Les Trois-Gueules à leur guise.
[...]
Cécile Coulon a une très belle plume, elle sait exprimer des impressions, en ne disant que ce qu'il faut. Elle sait parfaitement décrire l'ambiguïté des lieux. Elle distille des touches de mystère, de magie, du suspens. Un livre que l'on ne lâche pas, même si j'ai trouvé quelques longueurs en milieu de récit. Une auteure qu'il me tarde de retrouver, avec très certainement un de ses anciens textes.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..