Est-ce que c'est la blondeur de l'auteur ?
Je ne peux m'empêcher de rapprocher la saga des Trois-Gueules de
Cécile Coulon, des cycles romanesques de la scandinave
Selma Lagerlöf (1848-1940).
D'accord, ni l'époque ni les lieux ne coïncident, mais dans l'oeuvre de chacune d'elles, il y a le rôle primordial que jouent la nature, les éléments, la terre, et l'affrontement entre ruralité et industrialisation.
L'une et l'autre y voient des forces que les hommes et les femmes sont incapables de maîtriser (alors qu'ils en ont le désir et s'en croient capables) et qui finissent toujours par forger leurs destins. Pour la suédoise, ça se passe au XIXè siècle ; pour la française, dans la seconde moitié du XXè, au coeur d'un massif montagneux imaginaire du centre de la France. Toutes deux sont des conteuses magnifiques qui inventent des mondes romanesques dans lesquels elles laissent affleurer le fantastique.
Les Trois-Gueules, c'est le nom du pays où s'installe après la seconde guerre un jeune médecin lyonnais, André.
Des falaises abruptes, des carrières de pierre, des bois épais, un village à l'écart des voies de communication.
Sous l'impulsion de carriers ambitieux, la population paysanne locale voit arriver en nombre des ouvriers venus d'ailleurs (ils sont couverts de poussière de pierre, on les surnomme les fourmis blanches). le village change.
Indépendant et conscient du rôle important qu'il va jouer dans le pays, André emménage dans une grande maison isolée. Il y élève seul son fils.
A son tour Benedict devient médecin aux côtés de son père, épouse une fille de la ville qu'il fait venir aux Trois-Gueules. Il a des projets hygiénistes modernes pour le village en plein développement et voudrait s'associer à de jeunes spécialistes hospitaliers. Il rêve d'une grande famille, mais Agnès lui donne une seule fille, Bérangère.
Première enfant de la descendance d'André née au village, elle se lie très tôt avec un fils de paysans, Valère. En grandissant l'affection se transforme en amour. Vient le moment où les deux familles font connaissance avec plus ou moins d'aisance. Des liens se nouent qu'on attendait pas.
Je m'arrête ici dans le résumé, juste au moment où le drame annoncé va se nouer et les événements se précipiter, parce que c'est dans la montée de la tension et l'atmosphère d'inquiétude que réside la beauté de ce roman étrange.
Mais la force de cette fiction ne tient pas qu'à l'action, loin de là.
Il y a aussi et surtout la réussite du mélange de thèmes où se côtoient les croyances populaires, les grandes passions antiques, l'orgueil de l'appartenance à une lignée ou à une caste.
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