« Trois saisons d'orage » se déroule aux Trois-Gueules à la fin de la seconde guerre mondiale et s'étire sur trois. Là, loin de la ville, les frères Charrier ont ouvert une carrière qui fait vivre de nombreux ouvriers. André, médecin, s'est établi dans cette enclave montagneuse. Il y élève son fils, Bénédict, loin de sa mère repartie à la ville. Devenu médecin, Bénédict épouse Agnès puis s'installe avec son père dans son cabinet médical où ils soignent la population des Trois-Gueules.
L'autre famille que l'on croise aux Fontaines, c'est celle de Maxime et de son fils Valère, paysans de père en fils, ils connaissent cette terre depuis toujours. Dès l'école, Valère et Bérangère savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Bérangère, native du pays, amoureuse d'un gars d'ici, c'est comme une évidence saluée par tous. Mais dans la vie de Bénédict et de Bérangère, il y a aussi Agnès, la mère, si belle, si inaccessible, si touchante aussi, et c'est par elle que l'impossible peut arriver…
Si dans ces contrées la vie est calme, elle est également difficile, car la montagne et les éléments sont les seuls maîtres, contrairement à que pensent ces citadins qui rêvent de dompter la nature, les éléments pour les façonner à leur convenance. André et sa famille en feront la triste expérience.
Dans cet étrange roman, Cécile Coulon fait la part belle à cette nature terriblement hostile et toujours majestueuse. L'autre personnage qui m'a semblé très important, c'est l'amour, omniprésent, secret, dévastateur. Etonnant de réalisme, de justesse, de poésie, ciselé comme un joyau, sans mots inutiles, voilà un roman qui ne laisse pas indifférent et auquel on pense longtemps après l'avoir refermé.
» Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d'un pays qui s'en fiche. Un morceau d'un monde qui dérive, porté par les vents et les orages. »
Tout s'inscrit dans ce lieu puissant, sauvage avec les Trois-Gueules, un défilé de roches grises qui vous prend entre ses dents. Les frères Charrier y ont amené des ouvriers pour y tailler la pierre. Les ouvriers, ces fourmis grises se sont installés, créant le village des Fontaines, bousculant un peu les paysans.
Comme dans tout village, l'intimité y est réduite. Les natifs se soutiennent mais celui qui n'est pas né ici, si il est accepté ne fera jamais partie des leurs. Comme Clément, le prêtre qui, pourtant sait les faiblesses des uns et le silence des autres.
André, médecin lyonnais a choisi de s'installer dans une superbe maison, La Cabane, dans les Haut-Bois. Dans ce lieu grandiose, il tente d'oublier les fantômes d'enfants tués par des bombardements des Alliés ou de ceux qu'il n'a pas pu sauver.
Homme sûr de lui, médecin courageux et compétent, il parvient à se faire accepter aux Fontaines.
Quelques années plus tard, Élise, une femme rencontrée furtivement une nuit de déprime à Lyon avant sa fuite vers Les Fontaines, lui amène Benedict, son fils.
L'enfant voue immédiatement une adoration béate pour son père et, en grandissant, n'aura qu'une envie, lui ressembler et être médecin aux Fontaines.
Adulte, devenu un homme bon mais sans le charisme de son père, il s'installe à La Cabane avec Agnès, une intellectuelle qui allie grâce et beauté. Benedict « était tombé amoureux d'elle parce qu'il ne pouvait pas la posséder. »
» Elle détenait cette force qu'il ne possédait pas, cette capacité à se mouvoir gracieusement où qu'elle aille, à donner l'illusion de maîtriser les éléments qui l'entouraient, à inspirer les personnes qu'elle rencontrait. »
Bérangère, leur fille sera la première de cette lignée à naître aux Fontaines. Si elle n'a pas la beauté de sa mère, elle a la volonté de son grand-père. Sa vie sera aux Fontaines et elle se lie très jeune à Valère, l'un des fils d'une des plus grandes familles de paysan.

En insistant sur la force des lieux, sur les caractères de ses personnages, Cécile Coulon tisse patiemment la trame dramatique de cette histoire. Pas de découvertes historiques ou géographiques, pas de réflexion psychologique dans ce roman mais une belle et grande histoire de famille qui prend sa force dans les pierres, la nature sauvage, dans les sentiments passionnés de ses habitants, dans les passions incontrôlables.
A la manière de Ron Rash ou Robert Goolrick, Cécile Coulon a cette puissance narrative, cette façon de jouer avec les forces maléfiques, les signes de bénédiction pour ferrer son lecteur dans une histoire, qui, même si l'on se doute parfois des évolutions, vous emmène là où « la lumière engloutissait les hommes. »
Lien : https://surlaroutedejostein...
Je ne suis pas déçue de découvrir enfin l'oeuvre de Cécile Coulon et ce livre au titre énigmatique « trois saisons d'orage » qui m'a plu mais déconcertée aussi.

Tout d'abord, ce roman est doté d'une puissance littéraire que nul ne pourrait nier. Cécile Coulon a un effet un très beau style d'écriture plutôt classique et souvent poétique qui ne faiblit jamais. Elle décrit avec le même brio les êtres humains et les paysages dans lesquels ils évoluent.

L'intrigue débute par l'installation d'un jeune médecin lyonnais aux Trois Fontaines, village isolé, jouxtant une carrière de pierre imposante dont l'exploitation récente donne une nouvelle impulsion de vie à ce coin perdu et hostile en dépit du charme du paysage environnant.

Le début du livre m'a pesé car le personnage d'André, jeune médecin fuyant la ville et les mondanités, est sans relief. Sa personnalité terne m'a complètement échappée et ennuyée. On découvre ensuite le personnage d'Élise, plus énigmatique encore. Celle-ci, débarque en effet un jour aux trois Fontaines pour présenter à André leur fils de 5 ans Bénédict, fruit de leurs ébats lors d'une nuit de beuverie à Lyon. Entre eux, pas d'explications ni de retrouvailles amoureuses. le fils est confié au père durant de courtes périodes afin qu'ils fassent connaissance mais Élise, qui semblait être une mère très aimante, finit par abandonner son fils à son père.
L'irruption inattendue de cet enfant dans la vie du jeune médecin installé depuis peu devrait susciter des réactions voire des cancans dans le village mais l'auteur n'en fait pas part comme si c'était un non-évènement.

Cette première partie du livre m'a frustrée car les personnages d'André et Élise, totalement étrangers l'un à l'autre, me sont restés obscurs. On ne sait pas pourquoi ils ont passé une nuit ensemble dont André n'a guère de souvenirs, ni pourquoi Elise se désintéresse peu à peu de son petit garçon, ni pourquoi l'un comme l'autre n'auront jamais aucune vie amoureuse. Donc ces 2 personnages restent tout à fait inconsistants et, en tant que lectrice, j'ai trouvé que c'était une faille de taille.

Le personnage de Benedict est également très peu fouillé ; ses années de jeunesse sont brièvement évoquées par l'auteur. le voilà étudiant en médecine comme son père. C'est un jeune homme bon mais sans charme particulier, personnage aussi terne et insaisissable que ses géniteurs. du coup, je n'ai pas compris pourquoi la jeune, belle et piquante et citadine Agnès, dont on sait assez peu de chose, s'entiche de lui, l'épouse et accepte de le suivre aux 3 Fontaines où il va devenir médecin à son tour auprès de son père.

A ce stade du livre, malgré la beauté et la clarté du style de l'auteur, j'ai failli abandonner ce livre car ce qui fait la force d'une intrigue ce sont ses personnages or, André, Elise, Benedict et Agnès sont tout à fait insipides, inintéressants. On ne comprend pas leurs motivations et on n'a pas accès à leur intériorité. Les dialogues sont pauvres et rares.
En sus de ces personnages désincarnés, les descriptions répétitives des paysages peuvent achever et lasser le lecteur.

Heureusement la deuxième partie du livre rachète la première car enfin les personnages prennent de la consistance, notamment ceux d'Agnès, Bérengère sa fille unique et Valère, son amoureux fils de fermier.

Bizarrement, après avoir côtoyé des personnages ternes dont la psychologie nous échappe, l'auteur nous bouleverse en nous plongeant dans une passion soudaine et interdite. Et là les 2 personnages qui subissent cette folle passion prennent corps et vie aux yeux du lecteur qui vibre avec eux, se demandant sans cesse si oui ou non ils vont céder ou résister. le lecteur souffre pour eux, comprend la solitude atroce dans laquelle ils sont plongés, et leur culpabilité aussi. Les passages sur les ravages de la passion amoureuse sont vraiment magnifiques, en contraste total avec le désintérêt qu'inspirent les autres personnages si fades et insaisissables.

Le lecteur témoin de cette passion naissante et dévastatrice pressent que le dénouement sera tragique car il ne peut en être autrement. L'auteur décrit fort bien la fatalité de la passion, la fatalité tout court.

A la toute fin, on comprend ce qui s'est réellement passé entre ces 2 êtres irrésistiblement attirés l'un par l'autre et cette révélation inattendue est très habile et émouvante. On apprend aussi qu'une personne a tout compris de cette passion dévorante et interdite, il s'agit d'André devenu un vieil homme. Les autres, si peu attentifs, n'ont rien vu, rien compris de ce secret dévastateur qui pourtant leur crevait les yeux.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié le style de cet auteur. Si j'ai été très déçue par le manque d'épaisseur psychologique des personnages dans la première partie du livre, j'ai en revanche été happée par la passion amoureuse qui ravage tout dans la seconde partie du livre dont la fin peine de suspens et de violence est très maitrisée.

Il faut aussi préciser que cette histoire semble étrangement hors du temps. Malgré les années, les décennies qui passent, les modes de vie semblent identiques, comme si les changements d'époque n'avaient aucune prise sur les habitants de ce village quelle que soit leur condition sociale.

Ce roman étrange montre aussi le caractère fermé et peu accueillant des habitants d'un village isolé où le travail quotidien, extraction des pierres ou travail de la terre, est rude.

En dépit des critiques formulées plus haut, je recommande la lecture de ce livre car Cécile Coulon est indéniablement très douée pour raconter une histoire dans un style précis et brillant.
A fleur de peau/ tumultueux/ singulier.

« Les Fontaines : petit village isolé grâce à ses falaises. Peu d'étrangers osent s'y aventurer. Et ceux qui le font tombent amoureux de cette terre et de la force qui en émane. Voici l'histoire de 3 générations de 2 familles socialement opposées. Celle des médecins du village et celles de fermiers vont s'entremêler, jusqu'à l'orage. »

À lire avant que l'orage n'éclate.
J'ai découvert l'auteur pour son roman "le roi n'a pas sommeil", que j'avais bien aimé. J'ai eu la chance d'écouter Cécile Coulon lire à haute voie son recueil de poèmes "les ronces" à l'occasion du festival "festimots ", d'une émotion intense. "Trois saisons d'orage" vient confirmer son talent de d'écrivaine. Une histoire bien écrite, des personnages décrits au scalpel, un univers où la nature domine. Et comme dit Cécile " trois saisons d'orage" et tout autant de secret résume le livre. A quand le prochain...Bravo
L'histoire est pourtant banale : une femme d'âge mure qui désire son futur et jeune gendre. Mais c'est la manière dont l'auteur dénoue les fils de ce drame familial qui s'avère passionnante, sans fioritures, avec force et sincérité. Sans oublier le décor grandiose et mystérieux de cette rivière qui court à travers un paysage hostile et montagneux. J'avoue avoir été bluffé par la narration de la scène où Valère rejoint Agnès à la "cabane". C'est tout à fait inattendu. le suspense a été ménagé avec maestria. Au final, ce n'est pas une histoire très originale mais il y a un ton, une atmosphère qui rendent cet ouvrage unique.
C'est une histoire de fascinations, de passions, de malédictions et d'un amour impossible qui est la trame de ce beau roman de Cécile Coulon. Elle entraîne le lecteur dans une fresque qui se déroule sur trois générations dans une petite ville, " Les Fontaines " peuplée de fourmis blanches. Ce sont les ouvriers couverts de poussière qui travaillent dans les carrières de pierre qui façonnent le paysage et lui donnent son nom "  Les trois gueules ". André est un jeune médecin de campagne après la seconde guerre. Lorsqu'il vient au chevet d'un enfant mort dans la famille des Charrier, les exploitants des carrières, il est fasciné par la grande maison dont il fait l'acquisition quelque temps plus tard. Son fils, Bénédict, dont il ignorait l'existence, vient vivre avec lui,. le fils est fasciné par le dévouement de son père pour la population, il se prend de passion pour cette vie dans une ville laborieuse. Sitôt ses études de médecine terminées il s'installe avec son père, fait venir des spécialistes pour mieux soigner les habitants des Fontaines, puis enfin il succède à son père. C'est une seconde génération de médecins, qui règne sur la bourgade. A la faculté, Bénédict a rencontré Agnès, une fille de la grande ville. Ils se marient, elle partage sa vie entre son métier de traductrice, et son rôle de femme du médecin de campagne. Ils ont une fille, Bérangère, qui devenue adolescente, fait la connaissance au lycée de Valère, un fils de fermier qui devient son copain. C'est là, que commence à se nouer, au fil des pages, le drame que l'on sent venir , qui monte comme monte l'orage, et qui trouvera sa conclusion dans une maison, peut-être maudite, précisément un jour d'orage.
Une écriture imagée, précise, presque cinématographique décrit admirablement les lieux, les personnages, leurs sentiments, la vie dans cette cité à la fois ouvrière et rurale. Tous les acteurs sont là, le maire, le curé confident, les ouvriers et les propriétaires des carrières, les fermes, tous les lieux de rencontres, l'église, le café, tous les évènements, la fête du village au bord du lac. L'opposition entre la campagne et la ville, le temps qui s'écoule, la filiation, les passions, autant de sujets qui font le succès des livres de Cécile Coulon.
Au bord des falaises nommées Les trois gueules s'est bâti le village des Fontaines autour de la carrière exploitée par deux frères. Petit à petit une vie s'est construite et André est le médecin qui officie là-bas, pour les "fourmis blanches" qui travaillent à la carrière et à l'usine. Il connait la nature et sait que elle peut prendre des vies rapidement, de façon aléatoire, sans préambules. Mais il sait aussi que la vie reste souvent la plus forte, preuve en est dans cet enfant qui lui tombe du ciel, Benedict. Ce dernier s'attache à ce père modèle et à ce lieu atypique et il grandit également là, dans les pas de son père, devenant médecin lui aussi. Il rencontre Agnès, une fille de la ville qui le rejoint et donne naissance à Bérengère.

Ainsi trois générations se mettent en place et sont prêtes à jouer leur rôle dans le destin qui s'accomplit autour de ce lieu qui apparait maudit aux gens de la ville.

Ce récit magnétique prenant aux accents de tragédie rappelle la nécessité de se plier aux lois de la nature quoi qu'il advienne. le coeur a ses raisons qui échappent aux brides de l'esprit rationnel comme le dit le proverbe. Il peut faire éclater des orages dévastateurs, de ceux qui retentissent longuement dans l'atmosphère et altèrent à jamais les paysages, brûlant arbres et âmes sur leur passage. Il ne sert quelquefois à rien de lutter...

Un beau récit tragique parfaitement maitrisé.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Cela faisait très longtemps que je souhaitais découvrir l'univers de Cécile Coulon.
Je ne suis pas déçue, j'ai trouvé ce que j'attendais, une écriture forte, dense et précise. L'auteur attache autant d'importance aux caractères de ces personnages qu'aux caractéristiques de leur environnement.
Les lieux, la terre ont une place essentielle dans Trois Saisons d'Orage. Toutes les descriptions sont utiles pour que le lecteur plonge intensément dans l'univers des Trois Gueules.
Si on ne s'intéresse pas à cela alors toute la première partie de l'ouvrage risque de sembler longue car il se passe assez peu de choses. On découvre et on suit une famille de médecins sur plusieurs générations venue s'installer sur cette terre qui n'est pas la leur mais qui est tellement unique et spéciale qu'elle détient une sorte de pouvoir d'attraction.
Cette famille parvient progressivement à s'enraciner parmi les natifs. Mais ce ne sera jamais de vraies racines car ils garderont toujours leurs origines extérieures.
Au fil du récit, une fois que le cadre est bien posé, se lie une relation sur laquelle je ne dirais rien de plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue.
Ainsi, je terminerai par mes impressions. Je reconnais le talent et la maîtrise de l'écriture de Cécile Coulon. Et c'est ce qui me donne envie de lire d'autres de ses livres. Cependant, l'histoire de Trois saisons d'orage m'a personnellement gênée, mise mal à l'aise. Mais c'est parfois bien d'être bousculée par une lecture car cela m'a poussé à m'interroger sur les raisons de cette gêne.
La lecture est aussi là pour nous déranger n'est ce pas?
André, médecin vient oublier les horreurs de la guerre aux Fontaines, village au creux des Trois gueules. Ces montagnes terrifient les non-initiés, prennent la vie des inconscients qui s'égarent. Il faut l'avoir dans la peau ce terroir pour y survivre.
André s'attache tout de suite à ce lieu singulier et à ses habitants usés par la terre, la pierre.
Les saisons passent, les générations aussi … Benedict, fils d'André reprend la cabinet de son père tant apprécié.
Il se marie à Agnès. Berangère naît. Elle grandit. Elle rencontre Valère. Ils s'aiment.

Tout pourrait être simple. Mais, le drame rôde. Celui que conçoit Cécile Coulon est tapi dans l'ombre et lorsqu'il surgit, il dévaste tout sur son passage … comme un orage violent.

Le mois de février était dédié à Cécile Coulon. Je l'ai découverte à La grande Librairie. J'ai eu l'envie de me plonger dans son univers. J'apprécie sa plume. Trois saisons d'orage est dans la veine d'Une bête au paradis.
Cécile Coulon aime les territoires reculés où les secrets et les non-dits planent et détruisent sur l'existence de ses personnages.