Valérie Dayre (Traducteur)
France loisirs (30/11/-1)
Que lire après L'héritage des WyndhamVoir plus
Waouh, génial, un tout bon roman rouge déguisé en broché dans ma bibliothèque ;-)

L'histoire est passionnante, baignée dans la grande Histoire, truffée d'aventures et ma foi, très amusante aussi car l'auteure ne manque pas d'humour. Un héritage et ça, c'est toujours compliqué dans la noblesse ; une enfant bâtarde reconnue qui va perturber la donne et si on ajoute à cela des cousins américains avides qui n'attendent que leur tour, déjà on a une bonne base. Une jeune fille indépendante bien loin du choix de sa mère et là, c'est un trait de génie car les chansons caricaturales sont juste hilarantes et manifestement, à l'époque, ça avait la cote :-p Et cerise sur le gâteau, un trésor à trouver, caché du temps d'Henri VIII, il refera finalement surface sous Napoléon et pourtant les indices étaient bien là à qui avait des yeux pour voir ;-)

Une toute belle découverte et pourtant je suis frustrée car l'auteure qui a publié beaucoup n'a pas souvent été traduite en français. Je vais donc faire preuve de patience et imaginer que ma collection « J'ai Lu » préférée va puiser dans ces inédits pour en faire des « Introuvables" incontournables :-)
Résumé : " L'angleterre sour la Tégence (1810-1820). "Duchesse". C'est ainsi que Marcus, neveu du richissime comte de Chase, avait surnommé durant leur enfance cette adorable gamine qui impressionnait les visiteurs par sa gravité. Une gravité qui n'aait rien d'étonnant pour les rares initiés: Duchesse était une bâtarde, la fille illégitime du comte. Et elle le savait...
Bien des années plus tard, l'eau a coulé sous les ponts. Les fils légitimes du comte de Chase sont morts tragiquement, sa femme vient de disparaître et lui-même passe de vie à trépas. Duchesse, contrainte de subvenir à ses besoins, décide de gagner sa vie en monnayant le seul talent qu'elle possède: l'écriture de chansonnettes satiriques sur les hommes politiques de son temps. C'est alors que devenue célèbre, Duchesse apprend qu'elle est l'unique héritière du comte de Chase. En effet, avant de mourir, ce dernier a épousé en justes noces la mère de la jeune femme. Quant à Marcus, il n'aura que le château, assorti d'une maigre rente..."

Et encore un livre dont l'héroïne doit se battre pour légitimer sa place.
Un mari grossier, et parfois violent ne suffiront pas pour la casser.
Je trouve que Catherine Coulter développe avec pudeur et talent les sentiments entre Duchesse et Marcus.
J'ai adoré les scènes de colère de Duchesse : passionnée et hilarante!
Plongé dans l'Angleterre sous la Régence, "Duchesse" m'a captivé en me transportant au coeur des intrigues aristocratiques et des secrets de famille. Dès les premières lignes, le surnom de l'héroïne, "Duchesse", une gamine au caractère mystérieux et à la gravité impressionnante, a éveillé ma curiosité. Son statut de bâtarde, fille illégitime du riche comte de Chase, ajoutait une dimension intrigante à son histoire.

Au fil des années, alors que le destin semblait s'acharner sur la famille de Chase avec la tragique disparition de ses fils légitimes et le décès du comte lui-même, je me suis retrouvé face à Duchesse, contrainte de subvenir à ses propres besoins. Sa décision de gagner sa vie en écrivant des chansons satiriques sur les hommes politiques de son temps dévoilait un aspect de sa personnalité résiliente et déterminée.

Lorsque Duchesse découvre qu'elle est l'unique héritière du comte de Chase, l'intrigue prend un tournant inattendu. La révélation de son mariage secret avec la mère de Duchesse bouleverse les certitudes et les attentes, plaçant l'héroïne au centre d'un héritage disputé. La rivalité avec Marcus, son cousin, pour l'héritage familial ajoute une tension palpable à l'histoire.

J'ai apprécié la manière dont l'auteur a su créer une atmosphère authentique de l'époque de la Régence, avec ses intrigues de cour, ses secrets bien gardés et ses conventions sociales rigides. Les descriptions détaillées des décors et des personnages m'ont transporté dans l'Angleterre du XIXe siècle, où le pouvoir et l'argent se disputent le contrôle de la destinée des protagonistes.

En conclusion, "Duchesse" est un roman captivant qui allie intrigue, romance et secrets de famille dans le contexte fascinant de l'Angleterre sous la Régence. Avec son héroïne charismatique et son récit riche en rebondissements, il offre une lecture immersive et divertissante pour ceux qui cherchent à s'évader dans les mystères de l'aristocratie anglaise.

Une romance historique située au tout début du XIXème siècle dans l'Angleterre de Jane Austen, un roman qui se veut passionné mais qui m'a semblé outrancier et irréaliste tant les caractères des protagonistes principaux sont exagérés dans leur fierté extrême et dans les situations qui ne manquent pas d'humour toutefois. J'ai plus apprécié les personnages secondaires.
C'est bien écrit et distrayant sans plus.
un livre très bien écrit, une écriture qui nous emmène en 19 ème siècle, où une jeune "batarde" va tout faire pour qu'elle soit enfin jugée pour sa propre personne.
des passages assez osée et explicite, mais çà ne gâche en rien l'histoire qui est très belle.

Tous affirment avoir tranquillement passé la nuit dans les bras de Morphée. Mais n’oublions pas que les Wyndham excellent depuis des siècles dans l’art du mensonge. Nous sommes capables de mentir sans un battement de cil.
« Il n'y a plus que mensonges dans vos jargons fleuris.
L'heure est au vol, l'heure est aux pitreries.
Ça s'appelle le triomphe de la diplomatie ! »
Ce doit être leur beauté qui lui plaît, leur froide beauté, si douce à l’œil. Mais touchez-les et les épines vous lacèrent. Oui, je comprends qu’elle ait de l’intérêt pour les roses, mais pour un homme? Imaginez un peu comme elle serait dégoûtée par le corps d’un homme. Nous ne sommes pas les plus splendides spécimens de la nature. Tout ce poil, notre taille même, nos attributs…
Elle avait fini par comprendre que la faire jouir gratifiait sa vanité masculine. Mais il eut beau se montrer tendre et insistant, la dévorer de baisers, la caresser et porter la bouche à son sexe, de plaisir elle n’en eut aucun. Inerte, passive, elle mesura à quel point l’amour physique pouvait être vide si elle n’y prenait point part, si elle n’était pas avec lui.
Il n’était pas ordinaire de voir une jeune fille de dix-huit ans voyager seule et vivre seule avec un homme, domestique ou pas, vieux ou pas.