EAN : 978B08KWBPFB8
Editions Lamiroy (08/10/2020)
4.5/5   7 notes
François Coune, plus souvent appelé le livreur de mots, est un influenceur sur la page Instagram @Livraisondemots. Suivi par plus de 20.000 personnes, ce Liégeois résidant aujourd’hui à Bruxelles, passionné de littérature, d’arts et de culture, croque la vie à pleines dents. Dans ce premier texte publié, il vous raconte son goût pour la lecture, ces rencontres qui changent une vie, ses désespoirs, ses craintes, mais surtout vous donne envie de toujours y croire.
Que lire après Y croireVoir plus
François nous propose la son premier livre enfin son opuscule, 5000 mots pour nous parler de lui, de son enfance, de comment en est-il arrivé a aimer les livres, il parle aussi de différence, forcement être homosexuel est un tabou, ne rien dire sous peine d'être expulsé d'une école.

Je connais trop cette différence, tu rentre pas dans une case dehors.
Mais revenons a François, cette passion de la lecture ne lui es pas venu tout de suite, il détestais lire jusqu'à ce qu'une professeur de littérature lui fasse changer d'avis, ne plus lire sous la contrainte mais par plaisir et par le partage.

Ce livre m'a touchée car il es sincère, je ne connais pas l'auteur mais en refermant ce livre j'ai l'impression d'en connaitre un peu plus, de savoir le chemin parcouru depuis l'enfance.

J'ai envie de te dire François, ne change pas, reste comme tu es et continue surtout d'écrire, de nous faire aimer et de nous faire voyager avec tes mots.
Si vous êtes actif sur les réseaux, vous connaissez certainement "Livraisons de mots", c'est la page et le blog de François Coune. Il nous parle de livres, de musique, ses deux passions.

Mais qui se cache derrière ces "Livres raison de mots"... Un être solaire, passionné, enthousiaste.

François nous propose son premier livre, un opuscule chez Lamiroy éditions qui paraît le jour de Noël la veille de ses 25 printemps, tout en pudeur, il se met à nu, se confie à nous.

Un début de nouvelle qui me fait trop penser aux réalités de mon ado, dans sa bulle, solitaire François qui se demande à quoi servent les maths et les diverses choses enseignées à l'école, à quoi ça sert dans la vie de tous les jours ? Pourquoi lire des classiques à part pour réussir des interros et avoir des points ?

A l'âge de 14 ans il révèlera à sa famille son homosexualité, il souffrira de la réaction de certains mais il assume et vit cette révélation comme une renaissance. Ce sera sa force, pour avancer, pour s'affirmer.

Vient le choix des études supérieures en communication et la rencontre avec un professeur de littérature qui changera sa vie. Elle s'intéresse aux rapports de ses étudiants avec la lecture, leur parle tout comme le fait aujourd'hui François des livres qu'elle aime, des mots qui la touchent, de ce qu'elle ressent et de ce que la lecture lui apporte. François va découvrir qu'on peut lire pour le plaisir, sans contrainte. Un livre choisi par lui et c'est le déclic, amour des mots, pouvoir de ceux-ci qui nous transportent ailleurs, nous font voyager, éprouver des sensations, des émotions, vivre pleinement.

François, je m'adresse à toi, j'ai aimé cet opuscule car il te ressemble. Ta sincérité me touche. C'est tout à fait toi que j'ai la chance de connaître un peu. Tu vis, tu savoures les mots, la vie. Ta sensibilité à fleur de peau est touchante. Continue à profiter de la vie, de la mordre à pleines dents, à être toi, à être spontané. On t'adore pour ça. Ne change pas.

Voilà pourquoi il faut lire cet opuscule.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Je viens d'achever ce tout petit livre que j'ai découvert en m'abonnant au compte Instagram de son auteur @livraisondemots. Dans ces quelques pages, François Coune confie à son journal quelques instants décisifs de sa vie, de sa jeunesse à l'âge adulte. Les beaux souvenirs de l'enfance en famille, l'annonce de son homosexualité et la volonté farouche de l'assumer car elle est sa nature et qu'il est important d'être fier de ce que l'on est. Et puis, il y a la découverte de la lecture, bonheur insoupçonné jusqu'alors, qui lui sera révélée par une professeure passionnée et qui va bouleverser son existence.
J'ai vraiment été touchée par ce texte où l'auteur se livre avec une totale sincérité. J'ai adoré la manière dont il décrit son amour des mots et ce qu'ils lui font ressentir. C'est juste et profond. Et puis j'ai aussi beaucoup aimé cette joie de vivre qui se dégage tout au long de la lecture et cette volonté sans failles de vivre sa vie et d'en savourer chaque instant.
François, influenceur littéraire, est un amoureux des mots. de cet amour passionné est né un compte Instagram sur lequel il partage ses coups de coeur à ses followers. Dans « Y croire », il aborde « l'avant ». Comment il a succombé et s'est pris de passion et d'amour pour les livres.

On ne nous a peut-être pas assez prévenu que la vie c'est ça : jamais trop simple, parfois compliquée. Souvent capricieuse, parfois favorable Ce serait trop drôle sinon. Les douleurs et les coups sont là pour nous faire ressentir que nous sommes bel et bien en vie.
Je me rends compte que la vie est belle. Que le chemin est souvent long et sinueux, mais que la balade en vaut la peine.
La vie c'est un peu comme une équation à résoudre, j'ai l'impression. Je suis encore loin d'avoir trouvé la bonne réponse à la mienne j'imagine, je ne prétends même pas l'avoir.
Pourquoi l'humain est-il toujours obligé de se soucier de ce que font les autres?

Videos de François Coune (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Coune
Fidèle entre les fidèles de la Foire du livre, Amélie Nothomb n'a pas hésité à suivre celle-ci dans l'aventure d'un festival hybride. Et comme pour récompenser ses lecteurs belges, c'est à Bruxelles qu'elle a situé son dernier roman, Les aérostats. Sur fond de Forêt de Soignes ou de Musée de l'Air, on suit un duo qui fait étrangement écho aux valeurs de la Foire puisqu'il est composé d'une jeune philologue recrutée par un homme d'affaires pour transmettre le goût de la lecture à son fils dyslexique. L'occasion pour le lecteur timide de se dire que lui aussi peut, sans complexe, tenter de se frotter à l'Iliade, l'Odyssée ou à la Princesse de Clèves . Après un entretien littéraire avec Apolline Elter, c'est François Coune, le livreur de mots, fan inconditionnel d'Amélie Nothomb, qui se fera le porte-parole de ses lecteurs en posant à l'autrice les meilleures questions que vous lui aurez transmises.
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.