Imaginez: et si les personnages maléfiques des contes de fées de notre enfance existaient réellement? Et s'ils se cachaient, anonymes, parmi nous? Sans nul doute chercheraient-ils à devenir les maîtres de notre monde, se cachant dans l'ombre des puissants, organisant guerres et massacres, de la Seconde guerre Mondiale au terrorisme d'aujourd'hui.
Mais si ces puissances obscures existent, il faut espérer que leur double bienfaisant vive également, afin d'équilibrer la balance... Quatre jeunes femmes, quatre symboles des contes de fées de notre enfance, ont pour mission de combattre les forces du mal. Seul problème: leur mémoire endormie...

Il fallait oser: détourner les contes de fées pour en faire une fable moderne, mélangeant thriller, humour et clins d'oeil aux histoires de notre enfance. Transposer le mythique château de Blanche-Neige en Bavière; projeter les personnages dans notre monde moderne; faire de la méchante sorcière de Blanche-Neige une reine incontestée des médias mêlée à d'obscurs trafics en tous genres, tirant les ficelles des plus grandes tragédies historiques de ce siècle, et du petit chaperon rouge une star de la haute couture, ce n'est pas donné à tout le monde.

Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. Albe est une jeune fille sage et raisonnable. Bien qu'incarnant Blanche-Neige, elle est absolument incapable de faire le ménage, ce qui m'a fait sourire.
Virginia est une croqueuse d'hommes, une jeune femme qui veut vivre libre et sans attaches.
Marylin von Sydow, la méchante reine, règne sans partage sur son empire médiatique, tout en craignant de vieillir et de voir qu'une autre femme puisse être plus belle qu'elle. J'aurais juste aimé que son côté maléfique soit un peu plus poussé ^^
Il y a juste un petit détail qui m'a un peu énervée à propos de ces femmes: elle sont toutes les trois incroyablement belles. OK, ce sont des personnages de contes, mais de là à en faire des beautés parfaites, ça me gêne un peu, elles n'ont aucun défaut physique.
La révélation finale sur le personnage de Virginia m'a un peu gênée aussi, j'ai trouvé cela dommage et cruel. Mais bon, ce n'est qu'un détail!

Je crois que le personnage qui m'a le plus marquée est le Traqueur, ou le chasseur de Blanche-Neige. Il m'a vraiment fait mal au coeur, j'avoue que j'aurais aimé une fin un peu différente, un peu plus heureuse en ce qui le concerne. Quant au miroir enchanté de Marylin, chapeau! J'ai beaucoup apprécié ce petit clin d'oeil ^^

Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Il m'a fait passer par diverses émotions, j'ai ri, j'ai eu le coeur serré, j'ai eu comme des envies de meurtre (surtout en ce qui concerne Albert et Franz, mais chut je n'en dis pas plus)...

Il me faut parler de la scène d'ouverture, de cette utilisation de l'histoire qui donne une nouvelle dimension à la tragédie du World Trade Center: faire tomber les tours pour éliminer Cendrillon, il fallait oser! Mais en ce qui me concerne, le pari est gagné, car cette relecture est extrêmement audacieuse et bien utilisée dans la suite du roman, bien qu'elle soit toujours aussi tragique et inhumaine.

J'ai également beaucoup aimé la fin ouverte, qui montre que malgré le happy end (un peu trop rapide), on reste bien ancré dans la réalité: les forces sont pour l'instant équilibrées, mais il suffit d'un rien pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Allez savoir pourquoi j'étais persuadée de tenir un recueil de nouvelles dans mes mains (ma mauvaise habitude de ne pas lire les 4e de couv' m'a au moins fourni un élément de surprise). Dans un monde contemporain, les héroïnes de contes de fées classiques sont bien réelles et doivent être protégées par des gardiens intemporels, elles sont en effet toujours menacées par de méchantes sorcières. Voilà, je ne peut rien ajouter, les explications, les personnages manquent cruellement de profondeur. Idem pour les événements historiques ou les points "linguistiques" (comprenez: l'auteur français vous explique le passage de l'anglais en français pour une matière héritée de l'allemand ou du français, moi ça me dérange).
Ce roman reste pourtant agréable à lire et un bon moment de détente par sa fluidité et sa construction efficace.
Loup, y es-tu? est une lecture plaisante qui mêle habilement les contes de fées aux différents événements qui ont eu lieu ces dernières années dans le monde.

Ici, nous avons à faire à quatre contes qui s'entrecroisent, Blanche-Neige, Cendrillon, La belle au bois dormant et le petit chaperon rouge, ayant pour lien Marilyn von Sydow, qui souhaite éliminer les 4 jeunes filles car elles l'empêchent de rester jeune ad vitam aeternam...
Bien sûr, dit comme ça, cela peut paraître superficiel mais l'auteur se sert de ces histoires pour dénoncer certains débordements de notre société actuelle. Les attentats et les guerres seraient l'oeuvre de cette femme, éternelle, qui se complait dans la peur et la misère des gens. Ici, elle représente simplement ceux qui oeuvrent à leur intérêt personnel, qui veulent s'enrichir et obtenir toujours plus de pouvoir, à n'importe quel prix, quitte à décimer des populations entières. Mais l'auteur semble aller plus loin dans sa critique en dénonçant notre égoïsme. Les actes que nous faisons, quotidiennement ou non, ne nuisent-ils pas à d'autres personnes?

L'histoire est bien menée, au départ je ne savais pas trop où l'auteur voulait m'emmener et je me suis donc laissée porter par sa plume et ses idées, qui ma foi, sont vraiment bien réfléchies.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Virginia, Albe un peu moins mais j'ai vraiment trouvé très intéressant le personnage du Traqueur qui, à mon sens, représente l'Homme, tout simplement. Celui de tous les jours qui est torturé entre ce qu'il doit faire et ce qu'il veut faire.

!!! Attention risque de spoilers !!!

En effet, sa double personnalité reflète bien nos questionnement d'aujourd'hui, faut-il vivre pour nous sans penser aux autres ou bien vivre pour aider les autres sans penser à nous. le traqueur est torturé entre son désir de sauver Blanche-Neige et par son instinct primaire, dominé par le Loup, qui lui dicte d'éliminer le Chaperon rouge. J'ai trouvé très intéressant le fait de ne faire du Traqueur et du Loup, qu'un seul et même personnage, le Loup étant le coté maléfique du Traqueur. Après tout, l'Homme n'est-il pas un loup pour l'Homme?

J'ai également apprécié les personnages de Franck et d'Albert, 2 des 7nains, seuls rescapés de la seconde guerre mondiale, censés aider les jeunes filles à recouvrer la mémoire pour lutter contre Marilyn. J'aurais aimé en apprendre davantage sur eux, tout comme sur Mélusine.

En bref, ce livre se lit plutôt vite et nous permet de voir certaines choses différemment. L'épilogue est vraiment excellent et nous rappelle ainsi que la vie n'est pas un conte de fées.

Challenge ABC 2014/2015 14/26
Tout d'abord, je tenais à dire que le livre en tant qu'objet est tout simplement magnifique avec une très jolie couverture. Quant à l'histoire… originale et géniale !
Nous rencontrons d'un côté Marilyn von Sidow, une femme très puissante qui a une forte influence dans le monde entier. Mais elle n'est pas seulement cela, elle est la fameuse « méchante sorcière » des contes de fées. de l'autre côté, on suit l'histoire d'Albe et de Virginia, qui sont en réalités Blanche-Neige et le Chaperon Rouge. Mais elles ne le savent pas encore, et vont découvrir, au fur et à mesure qu'avance l'histoire, leur vraie identité. Et par la même occasion, l'existence de la méchante sorcière qui veut les tuer, avec l'aide du Grand Méchant Loup !

Loup, y es-tu ? est une réécriture des contes de notre enfance, un exercice qui, j'imagine, ne doit pas être facile. Mais Henri Courtade a très bien réussi cet exercice et ce livre est un vrai coup de coeur (ce n'est pas souvent que j'en ai !). le récit est bien construit, on ne s'ennuie pas un moment. Les personnages très bien travaillés, intéressants et attachants pour certains (comme Albe ou Franz).

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande vivement !
Je suis ravie d'avoir lu ce livre pour le challenge ABC 2014-2015. Je ne connaissais pas Henri Courtade mais son livre m'a tout de suite interpellée en raison de sa jolie couverture et de son titre très évocateur.
J'ai beaucoup aimé le style de l'écrivain. Il a une plume agréable, sans fioriture, ce qui permet d'avoir une lecture fluide, voire très rapide. Si l'on est un tant soi peu pris dans l'histoire, on peut aisément finir ce roman en quelques heures !
Le scénario est très sympathique. J'ai adoré ce mélange entre contes et réalité. C'était quand même osé de mélanger l'histoire de Blanche neige et du Chaperon rouge, avec des évènements contemporains. Henri Courtade nous offre une vision romancée des tragédies de notre ère dont il rend responsable la cruelle reine du conte de Blanche neige.

Ici, les personnages de conte choisis par l'auteur vivent au XXIème siècle, et exercent des professions en rapport avec leur passé. On peut dire que le poids des années ne les atteint pas, et qu'ils ont bien réussi leur reconversion !
Certains chapitres sont des flash backs autour de leurs vies antérieures au sein de leurs royaumes respectifs, ce qui renforce le côté fantastique du récit et nous plonge vraiment dans l'ambiance des contes.
Les personnages sont aboutis, complexes. le Loup est vraiment terrifiant, à chacune de ses apparitions j'avais des frissons. La personnalité du Traqueur est vraiment surprenante ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Puis, c'est original de voir les fameuses princesses endosser le rôle de femmes modernes, qui ont réussi dans la vie et qui ne sont pas forcément à la recherche du prince charmant. Pour une fois, elles ont l'air d'avoir du plomb dans la cervelle, et ce n'est pas plus mal ! Albe reste toutefois ma préférée, même si j'ai l'impression que l'histoire de Virginia est plus approfondie. En tout cas, les nains sont ici mis en lumière d'une manière très intéressante.

Ah, et ne vous attendez surtout pas à des paillettes ou à des romances à l'eau de rose. le récit est très sombre, d'une part parce qu'il fait écho aux plus grandes tragédies de l'histoire comme la 2nde Guerre Mondiale, et l'attentat du 11 septembre mais aussi parce que les méchants, sont de vrais méchants, sadiques et cruels.

De vraies questions sont posées dans ce livre, des questions d'éthique et de morale, qui nous font réfléchir sur la nature humaine. J'ai notamment en tête le fameux dialogue concernant le poids des mannequins et bien sûr, tout ce qui concerne les crimes de guerre et l'importance de punir les responsables.
En outre l'aspect général plutôt sombre, l'auteur joue avec les mots, et nous propose des titres de chapitres pleins d'humour qui font sourire et sont pour moi, la preuve d'avoir sous les yeux un ouvrage abouti.

J'ai donc vraiment aimé la transposition entre légendes et histoire contemporaine, entre fantastique et réalité. Les fréquents retours en arrière nous rappellent l'univers des contes traditionnels. Les rebondissements sont nombreux, le récit rythmé et plein de surprises. Ce roman aborde également des thèmes très sérieux qui font appel à notre conscience.
Cette réécriture des contes par Henri Courtade était donc plaisante et j'ai passé un excellent moment de lecture. Loup y es-tu est un livre que je relirai avec plaisir.
Henri Courtade s'amuse à nous ballotter entre contes et réalités

Et c'est tout l'intérêt de ce livre, vous allez me dire ! L'auteur reprend les contes de notre enfance (oui ok c'est de mode en ce moment) et faisait comme si qu'elles étaient réellement parmi nous. Et que leurs actions provoqueraient les évènements de notre histoire propre. Ainsi, si vous vous posiez des questions sur les motivations de Hitler, vous verrez que la méchante sorcière avait besoin d'exterminer des nains. le World Trade Center et l'attentat du 11 Septembre ? Un moyen discret d'effacer une des héroïnes de contes. Et mine de rien, parfois on sourit de nos franches quenottes et on se surprend à dire : "Les s*** Ils nous cachent tout. En même temps, ils contrôlent les informations, on ne saura jamais la vérité!!!!!!!"

Parfois, c'est plaisant de se dire que le Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, Cendrillon et ses copines existent vraiment. Mais malheureusement, le fait est que ce soit un conte populaire ne nous aide pas non plus car notre esprit d'adulte se dit que c'est clairement impossible, que l'on ne doit en retirer que la morale et non l'histoire. C'est un véritable tiraillement qui s'opère en nous. Peut être contes et réalités sont difficiles à superposer.....

Toutefois, on se laisse prendre à l'enquête.

Oui car que veut cette méchante sorcière ? Pourquoi est elle aussi méchante ? Pourquoi les trois donzelles doivent toujours la combattre ? Qui seront ses alliés dans les contes que nous avons à disposition ? Y'aura-t-il des humains aussi ? Ou seront ils des pions ? Qu'est ce qu'il fait que ces héros soient si spéciaux pour être intemporels et surtout aussi puissants ?

Malgré nous, les interrogations fusent de partout et on se prend au jeu du thriller laissé par l'auteur. On se prend aussi à chercher la fin, à chercher le coupable, à se demander comment cela va se passer ? Comme dans le conte ? C'est pour moi ce qui a réellement sauvé le roman.

En bref ? Et bien, c'est une bonne adaptation des contes. Mais selon moi, c'est difficile de juger. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ce roman, de m'attacher à ses personnages et surtout à les rechercher dans notre réalité. J'ai aussi apprécié l'intrigue et la fin qui est digne d'un conte (mais quelle version ? ) Mais cela n'est pas un coup de coeur et je ne sais même pas pourquoi.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai adoré ce livre du début à la fin. On est plongé au coeur de l'aventure de ces personnages des contes de notre enfance réécrits avec talent par Henri Courtade qui nous transporte brillamment entre le passé des personnages et leur vie dans notre monde moderne. A lire !!!
C'est au milieu de ma PAL que j'ai déniché ce "Loup, y es-tu ?" et je me suis dis que ça ferait un bon livre de plage. Et je ne me suis pas trompé. C'est un roman très rapide à lire, prenant et qui fait passer le temps entre deux baignades.

Dans le monde actuel, aux alentours des attentats du 11 septembre 2001, une magnat de la presse, aussi puissante que belle et redoutable, du nom de Marilyn von Sydow orchestre une succession d'évènements pour se débarrasser de jeunes filles particulières. Des princesses d'un autre temps qui menacent les intérêts de la sorcière von Sydow de leur simple existence. C'est alors une lutte entre le Bien et le Mal qui redémarre une nouvelle fois...

Friand de contes en tout genre et particulièrement des classiques, il n'est pas très étonnant que ce livre se soit retrouvé dans ma PAL. Qu'il y soit resté si longtemps est une autre histoire...
J'ai passé un très bon moment dans ces pages. A aucun moment je n'ai ressenti d'ennui ou de lassitude. Les pages tournaient simplement, les unes après les autres.
La réécriture est intéressante, soignée et plutôt originale. Entre passé et présent, on s'émerveille devant cette version des contes qui mêle L Histoire moderne de l'humanité et les histoires merveilleuses de notre enfance.

Ce constat positif ne parvient pas, malgré tout, à atténuer une certaine platitude au niveau de l'intrigue principale, ni une confrontation finale aussi molle que sans saveur. Déception également, pour ma part, quant au casting. Je m'attendais à un peu plus de références aux contes. C'est au final assez pauvre de ce côté-là.

Ce premier roman d'Henry Courtade n'est pas exempt de défaut mais il s'en tire pas trop mal dans l'ensemble. Quant à l'illustration d'Anne-Claire Payet en couverture, elle résume parfaitement bien l'ambiance du livre.
J'ai trouvé cette réécriture des contes de fées très originale. Allier histoires de notre enfance et thriller, c'est assez inattendu. J'ai apprécié ce livre pour son intrigue bien ficelée, notamment grâce aux indices qui sont insérés peu à peu, semant le doute. Je me suis aussi beaucoup attachée aux différents personnages.
J'aime l'idée de l'auteur de montrer que, sans veilleurs, ni personne pour s'élever pour dire non, la barbarie peut triompher.
Une très bonne lecture.
Je le dis tout de go : j'ai été déçue par cette lecture, qui promettait beaucoup au vu du résumé alléchant. Ce roman nous propose une réécriture moderne des contes de notre enfance, à savoir les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant et le Petit Chaperon Rouge. Nos quatre héroïnes sont accompagnées de la Méchante Sorcière, du Traqueur, du Loup et des Nains.

La transposition dans le monde moderne est une idée très originale qui m'a beaucoup plue. On retrouve de nombreux clins d'oeil aux contes originaux. le duel entre le Traqueur et le Loup est très bien amené et l'on assiste à un retournement de situation que j'avoue honnêtement n'avoir pas vu venir et qui m'a scotchée, dans le bon sens du terme. le côté roman historique est également bien présent, avec Hitler, la Seconde guerre Mondiale, le 11 Septembre 2001, les groupuscules terroristes, la mafia...

Mais à part ça, j'ai trouvé les princesses très superficielles et les incessants flashbacks pour expliquer la présence de tous ces personnages au XXIe siècle ont grandement perturbé ma lecture. Cela provoque une sensation de lecture par à-coups et je n'ai pas réussi à me plonger dans cette lecture, qui reste néanmoins agréable.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..