AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 139 notes
La méchante dans ce livre c'est Marylin von Sydow, la belle-mère de Blanche Neige, c'est elle. Dans les années 2000 elle est à la tête d'un empire médiatique et possède une forte influence sur le monde. Bien sûr, elle n'oeuvre pas à faire le bien et elle est obsédée par Blanche-neige qu'elle veut à tout prix retrouver. Mais elle veut aussi retrouver Cendrillon, la Belle au bois dormant et le petit Chaperon Rouge. On a donc tous les personnages principaux des contes de fées de notre enfance qui ici se retrouvent au XXIème siècle. le personnage de Marylin est comme on l'imagine, froid et calculateur.

Puis on fait connaissance avec les « princesses ». Elles n'ont aucune idée de qui elles sont, éparpillées à travers le monde (mais essentiellement aux Etats-Unis et en Europe), elles vivent leur vie sans jamais vieillir et sans se poser de questions. J'ai trouvé ça magique de les retrouver dans un environnement moderne comme des gens ordinaires. Ma difficulté dans cette chronique est que je ne veux pas en dire trop, mais sachez qu'il y a pas mal de clins d'oeil aux contes originaux et j'ai beaucoup apprécié ce fait. Les personnages principaux sont assez attachants, on suit surtout Blanche Neige et le petit Chaperon Rouge. Au fur et à mesure qu'elles apprennent la vérité sur leurs origines on a quelques flashbacks de leur passé et comment elles ont traversé les siècles. Vous l'aurez compris, rien que de me retrouver dans cet univers suffit à m'enthousiasmer !

Le gros reproche que je ferais au livre c'est qu'il est trop court ! J'aurais tellement aimé que l'auteur nous livre un énorme pavé pour nous en raconter beaucoup plus, pousser plus loin les détails et développer encore plus ses personnages. La fin arrive un peu rapidement, j'imaginais une grande confrontation plus impressionnante et finalement tout se passe assez vite. La plume de l'auteur est tellement agréable que j'ai dévoré le livre et que j'en redemande encore !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Cindie Vairshoe est une jeune beauté dont l'avenir semble tout tracé et à qui tout réussit. Mais en ce matin du 11 septembre 2001, tout en haut d'une des tours du World Trade Center, le présent prend soudain une tournure beaucoup plus sombre...

Ceci n'est que le tout début du roman d'Henri Courtade, dont il s'agit du tout premier ré-édité ici par FolioSF. Même si l'histoire que l'auteur narre n'est pas très compliquée, en résumer le début n'est vraiment pas évident. En effet, les premiers chapitres se découpent comme des petites saynètes mettant en scène différents personnages féminins que l'on cerne assez rapidement comme étant les héroïnes des contes de notre enfance : la Belle au bois dormant, Blanche-Neige, etc. Ici, il est question de Cendrillon (il faut chercher un peu mais tout est dans les patronymes). Et il y a aussi bien sûr la Méchante Reine et les Sept Nains (enfin, plus tout à fait sept).

Ceci étant dit, que penser de ce roman ? Qu'il est prenant, intriguant et parfois même captivant. Pour ma part, je ne me suis pas une seconde ennuyé malgré les presque 400 pages que compte ce livre. Que ce qu'il nous raconte nous aide à nous poser certaines questions. Qu'il y a des scènes très fortes, notamment lorsque certains personnages font la traque à d'anciens criminels nazis.

A.C. de Haenne
Commenter  J’apprécie          40
Ma première incursion dans l'univers d'Henri Courtade m'a beaucoup séduite de par son écriture assez exceptionnelle. Il mélange harmonieusement le vocabulaire courant et le plus recherché, usant parfois de mots un peu désuet. Son style est vraiment agréable à lire et les descriptions y sont assez vivantes. Tout au long de l'histoire, l'auteur égrène les indices et répond aux questions du lecteur sans jamais dévoiler l'apothéose finale. Rendant ainsi un roman original plein d'humour et de suspens malgré un début peut-être un peu brutal.

Lien : http://demone-allouqua.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les fans de la série TV Once upon a time seront sans doute séduits par ce roman. En tout cas, moi, j'ai beaucoup aimé ! On retrouve les mêmes idées de base : des personnages de contes amnésiques dans notre monde contemporain, dont on apprend l'histoire dans des chapitres alternant leur présent et leur passé fantastique. Et comme dans la série, les passages que j'ai préférés sont ceux où l'on redécouvre nos contes, réadaptés à la sauce Courtade, alors que l'intrigue principale n'a pas vraiment réussi à me captiver.

Directement, j'ai adoré repérer toutes les petites références aux contes : on teste Blanche-Neige en lui proposant une pomme verte et une pomme rouge, Cendrillon s'appelle Cindy Vairshoe et le petit Chaperon déteste la couleur rouge. Tous ces petits clins d'oeil et les nombreux ajouts et modifications rendent cette lecture très plaisante. Chapeau à l'auteur pour tant d'originalité dans cette distorsion des contes surprenante !

La réécriture des contes est donc le point fort du roman. Mais l'intrigue a beau être intéressante, l'écriture agréable et les quelques rebondissements inattendus, quelque chose m'a empêché d'être complètement emportée par l'histoire. Et impossible de mettre le doigt dessus. Peut-être est-ce le mélange un peu trop hétéroclite de guerre mondiale, de terrorisme, d'actualité et de contes ? Pourtant, tout se tient parfaitement. Ou peut-être est-ce le manque de sympathie que m'ont inspiré certaines de ces héroïnes fantastiques ? Pourtant Blanche-Neige, le Traqueur et la méchante reine sont des personnages très intéressants. Mais il y a ce petit quelque chose qui fait que je n'ai pas été tenue en haleine, que je ne me suis pas beaucoup inquiétée du sort des deux belles.

Pris séparément, chaque élément de ce mélange m'aura quand même plu. Et j'ai été agréablement surprise de voir l'importance des contes dans ce livre, alors que je m'attendais à ce qu'ils ne servent que de base ou de prétexte. Une agréable surprise, malgré ce sentiment d'imperfection pendant ma lecture.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          60
Couverture Loup, y es-tu ?

Pourquoi je l'ai choisi:

En ce moment, je suis à fond dans les contes revisités...

L'ambiance:

Mettez les plus dangereux êtres fantastiques à la téte du pouvoir dans notre monde avec leurs pouvoirs maléfiques inpénetrables pour nous, pauvres êtres humains, avec de belles et jeunes princesses naïvement bonnes pour contrebalancer tout cela, et vous obtenez un thriller fantastique à coupez le souffle....

Les personnages:

Il n'est à mon avis pas nécessaire de présenter à nouveau Blanche-Neige, le petit chaperon Rouge ou le Loup....Celle qui mérite le détour par contre est la Méchante Sorciere, appelée ici, Marilyn, plante sulfureuse mais véneneuse...

Ce que j'ai ressenti:

Alors je ne sais pas si c'est le peu de temps que je lui ai accordé ou si c'est une intrigue qui a un peu pechée, mais je dois dire qu'il m'a fallu beaucoup de motivation pour en arriver à la fin...Ca fait plus de 10 jours que j'y suis dessus, ca fait long mais en même temps , je ne voulais pas me dire "j'abandonne"...

J'ai aimé le coté original, retravaillé dans notre contexte actuel, mais il m'a manqué quelque chose. Et c'est pour cela, que je suis un peu déçue, je m'attendais a avoir un vrai coup de coeur et je l'ai pas eu...Sans pouvoir l'expliquer... Je me suis prise au jeu de la traque, j'ai aimé la version de nos chères princesses et surtout les voir s'adapter à la vie d'aujourd'hui...J'ai accrochée à la version conte moderne mais qui montre quand même toutes les défaillances de notre société actuelle tel que le terrorisme, la seconde guerre mondiale et ses dérives...Mais je pense être passée à coté de quelque chose puisque mon enthousiasme n'est pas à la hauteur des autres chroniques enchanteresses pour ce livre...

Mon avis est certes mitigé mais il ne doit pas vous rebuter car l'écriture est sympa à découvrir, d'ailleurs Lady R. me tente toujours autant ...C'est juste "mon ressenti", mais vous devriez ouvrir ses pages et vous laissez tenter pour vous faire votre propre opinion...

Le petit plus: Une histoire divertissante qui nous replonge en enfance...

Le petit bémol:Ce n'est pas le coup de coeur espéré...

Ma note fee clochette 6/10

Remerciements:

Je remercie Mlle Alice pour m'avoir prété ce livre qui m'intriguait beaucoup...Nous avons fait un échange de bons procédés en tant qu'amatrice de lectures et acheteuses compulsives, on s'est bien trouvées!!!!

Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          51
Henri Courtade possède une écriture cinématographique très visuelle qui stimule l'imaginaire de son lecteur tout au long de son roman. Moi qui ai lu ce roman sur une plage idyllique de Guadeloupe, j'ai vu émerger autour de moi des lieux très précis, des plans, des personnages, comme si je regardais un film. Une écriture aussi visuelle est assez rare et possède bien des atouts pour une intrigue merveilleuse comme celle-ci.
De plus, si les détournements de contes de fées possèdent un côté subversif et fascinant, il n'est pas rare de tomber dans certains écueils malheureux. L'auteur a ici réussi à très bien exploiter son idée, sans tomber dans la romance ni dans les clichés du genre. Les héroïnes sont dépoussiérées par rapport à leur conte originel et se sont adaptées à l'époque dans laquelle elles évoluent sans devenir des héroïnes écervelées à la recherche de leur prince charmant. Point d'oiseaux qui aident à faire une tarte ou de jeunes femmes qui frottent les sols mais des personnages à la mémoire abîmée qui peinent à retrouver leurs passés et tentent de réussir leur vie dans notre monde.
Et si tout cela semble déjà original, la véritable originalité de ce roman réside, selon moi, dans le fait de fusionner les contes de fées à L Histoire. L'auteur a en effet imaginé que les grandes catastrophes de l'Humanité n'avaient pas été décidées que par les Hommes mais que des forces maléfiques les avaient influencés dans leurs décisions. Il n'est nullement question ici de minorer L Histoire ou d'ôter toute responsabilité à l'Homme mais d'imaginer que les personnages maléfiques des contes ont pu avoir, à un moment ou à un autre, une influence invisible et un intérêt à inciter à tant de barbarie. Comme si le Mal rôdait entre les contes et la réalité. Cette interpénétration angoissante est source de bien des possibles.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'établir un parallèle avec la série Once Upon a time, contemporaine de la sortie de ce roman et que j'aime beaucoup, même si cette dernière plonge plus franchement, au fil des saisons, dans le merveilleux que dans l'historique.
En tout cas, vous l'aurez compris, j'ai été happée par cette histoire merveilleuse. Si vous avez envie d'imaginer que parmi nous se cachent des personnages de contes, ouvrez Loup y es-tu ?
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Déçu par ce livre...
Je m'attendais à mieux, ce livre avait tout pour me plaire (une belle couverture, une résumé intéressant...) mais voilà je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages du livre, sauf peut-être la Méchante Reine Marilyn von Sydow qui pour moi est la seule personne du livre à qui j'ai porté un peu d'intérêt. Ensuite, j'ai été plutôt transporté par l'histoire au début mais je m'en suis lassé vers le milieu du roman...
Mais je termine quand même cette critique avec un point positif: la plume de l'auteur que j'ai particulièrement adorée.
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman a fait couler beaucoup d'encre (virtuelle) dans la blogo littéraire. Les avis, le plus souvent positifs, ont forcément fini par retenir mon attention. du coup, sa sortie en poche chez Folio était l'occasion ou jamais de découvrir par moi-même ce bouquin. Alors, verdict ? Convaincue ou pas ? Eh bien, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce « loup ». Au départ, le pitch n'est pas sans rappeler la série tv « Once upon a time », même si celle-ci est postérieure à l'ouvrage. Si les deux traitent de la transposition des contes de fée dans le monde réel, la comparaison s'arrête là car le parti pris de l'auteur est très différent de la série. Là où la série ne fait que catapulter ses héros de légende dans notre monde contemporain et ses problèmes plus terre-à-terre, Henri Courtade, lui, réécrit carrément l'Histoire en amalgamant faits historiques et féériques. Un procédé que j'ai trouvé vraiment original et qui fait la grande force du roman...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une quatrième de couverture qui donne envie, n'est-il pas ? C'est suite à l'avis pour le moins enthousiaste d'une amie que j'ai craqué sur la version poche de ce roman.

Je suis une grande fan des contes traditionnels (quelles que soient leurs origines) et de leurs détournements. le titre de ce roman Loup, y es-tu ? a tout de suite été accrocheur pour moi. C'est donc avec curiosité que j'ai commencé ce détournement d'un genre un peu spécial.

Je me suis beaucoup amusée à assister à la révélation des personnages et à leur “éveil” par des créatures pour le moins surprenantes: des nains, et le Chasseur du loup ! Comme dans les contes, le lecteur pourra remarquer l'opposition plus ou moins nette des deux camps : celui des méchants et des gentils. J'emploie cette expression à cause d'un certain personnage qui se révèle plus ambivalent que les autres... Je ne dirai rien de plus, même sous la torture !

Les rencontres entre les personnages sont toutes entourées d'une atmosphère pesante, compte-tenu des enjeux des deux camps. le passé et le présent se retrouvent enchâssés dans un plan de grande envergure, et le lecteur apprendra avec effarement que les évènements tragiques de l'Histoire ne sont que des manoeuvres habiles de la Sorcière pour dominer les peuples et asseoir son autorité de premier plan sur le Monde.

(la suite sur le blog :) )
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Vous pensiez que les contes de fées avaient toujours une fin heureuse ? Détrompez-vous…

Les méchants n'ont pas dit leur dernier mot. Au fil des siècles, ils se sont installés sur le devant de la scène politique, tirant les ficelles du pouvoir et se cachant derrière les plus grandes tragédies de l'Histoire (génocides, guerres, mafia…). Seule ombre au tableau, les princesses de l'ancien temps dont les pouvoirs sont capables de contrer les forces du mal…

Nous sommes en 2011, Blanche-neige et le petit Chaperon rouge, ou plutôt Albe Snösen et Virginia Woolf (pas l'écrivain bien sûr !), courent un grand danger. Leurs compatriotes Cendrillon et la Belle au bois dormant ont déjà succombé aux plans machiavéliques de la méchante reine, alias Marilyn von Sydow, et du grand méchant loup ! L'équilibre du monde repose à présent sur leurs frêles épaules… le problème, c'est qu'elles l'ignorent encore puisque la conscience de leur vie passée ne s'est pas encore éveillée. Heureusement, ce qu'il reste des sept nains, à savoir Grincheux et Timide, et celui que l'on surnomme le Traqueur, sont là pour les aider à retrouver la mémoire et pour les protéger. Dans cette guerre de l'ombre, tous les coups sont permis…

« Loup, y es-tu ? » est une réécriture plaisante des contes classiques, transposés dans le monde moderne. Les codes du conte sont respectés, mais les personnages plus fouillés, plus denses. Tout l'aspect historique, lié à la seconde guerre mondiale, donne une profondeur aux personnages, une noirceur qu'ils ne possèdent pas dans la version originale. Des personnages qui ne sont pas si lisses que ça donc et qui réservent bien des surprises… le fait de situer l'action de nos jours permet également à Henri Courtade de dénoncer toutes les déviances et toutes les atrocités du monde dans lequel nous vivons, en les mettant sur le compte des Méchants, au risque parfois de tomber dans l'accusation facile, voire excessive. La lecture n'en reste pas moins un plaisir et un bon moment pour qui a besoin de se changer les idées et de s'évader dans un monde qui mêle savamment réalité et imaginaire !
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}