4,3

Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin se donnent rendez-vous pour nous livrer ici un album très grand format magnifique avec un personnage touchant et des coloris éclatants.

Charles est un petit dragon dont les parents sont fiers mais qui se révèle maladroit dès son entrée à l'école avec ses grandes ailes et ses très grands pieds. Différent des autres, il n'arrive ni à cracher du feu, ni à voler mais se distingue rapidement pour son talent pour l'écriture. Alors que ses camarades continuent à progresser dans leurs aptitudes de dragon, Charles remplit des carnets entiers de poésie où il exprime sa tristesse et sa solitude.

Abordant le thème de l'entrée à l'école, de la différence et la confiance en soi, « Charles à l'école des dragons » s'accompagne de superbes illustrations mettant en scène ce petit dragon auquel on s'attache dès qu'on aperçoit sa petite bouille sur la couverture. Ces dessins aux couleurs chatoyantes et finement détaillés sont impressionnants.

Un vrai petit coup de coeur pour cet album que je me suis empressée d'offrir à mon neveu qui a adoré. le petit plus, la rencontre avec Philippe-Henri Turin au salon du livre de cette année : un homme bavard et chaleureux.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Charles est un petit dragon qui a de grands pieds et de grandes ailes. Ses parents disent qu'il est le plus beau dragon du monde mais quand il va à l'école tout les autres se moquent de lui. Il n'arrive pas à devenir un vrai dragon alors il se met à écrire des poésies.
Waouhhh ! le grand format est idéal pour ces illustrations vraiment superbes, colorées et émouvantes. de l'acceptation de soi, du regard des autres, des parents qui encensent leurs parents, .. tout est évoqué avec un ton juste. Un gros gros gros coup de coeur !
Cracheur de mots...
... et non de feu, Charles est un dragon à l'âme de poète et aux ailes démesurées, il fait l'objet de bien des moqueries lors de son entrée à l'école. Solitude, tristesse et incompréhension, jusqu'à ce que Charles se révèle à lui-même et aux autres. Un beau récit initiatique à lire et à relire !
Très beau et très poétique, la série du dragon Charles est magnifique. le dessin, de couleurs vives, est à la fois plein de détails et très clair à contempler. Ces histoires, en très grand format que l'on trouve parfois en médiathèque, sont sublimes à lire avec les enfants. Les films d'animation Dragons (DreamWorks), bien que réalisés totalement indépendamment de ces livres, ont beaucoup de points similaires avec ce livre, tels que la qualité du dessin, le charme du scénario et des dragons très attachants.
Un petit livre qui parle de la différence, de superbes dessins et un dragon personnage très attachant !
Des illustrations magnifiques, un texte habile, de la poésie et une bonne touche d'humour, pour un message assez classique, mais - il est vrai - important, concernant l'importance de ne pas discriminer et de faire de la place à tout le monde, même à ceux qui ont de trop grandes pattes et de trop grandes ailes et qui ne savent pas s'en servir.
Il y a une certaine analogie, quand on y réfléchit, avec l'histoire de Némo le poisson clown handicapé de la nageoire.
Bref, de la belle ouvrage, dès 5 ans, en dépit d'un vocabulaire riche.

Nous avons découvert Charles amoureux d'une princesse (mon avis) et maintenant, nous allons découvrir le début de notre bien aimé dragon préféré. Il est né en 1821 au sommet d'une belle montagne couverte de nuage. Trois ans plus tard, c'est le moment d'aller à l'école pour apprendre tout ce qu'un dragon doit apprendre. Seulement, voilà, Charles n'est pas comme les autres et sera mis à l'écart par les autres.

Un petit dragon vraiment tout mignon et très intelligent, mais il ne va pas avoir la vie facile avec les autres dragons qui se moque de lui. Notre dragon est fort et courageux et tout on long de son histoire nous allons voyager avec lui dans ses aventures.

Bref, c'est une histoire remplie d'émotions avec des illustrations plus que magnifique à découvrir. L'illustrateur nous offre des paysages vraiment éblouissants que l'on ne veut que tourner les pages de cette magnifique histoire.

Vous avez droit à deux modèles de livres pour cette histoire. le premier il n'y a que l'histoire et pour le second, il y a l'histoire, mais aussi un cahier d'activité pour apprendre à dessiner Charles et plein d'autres choses. J'ai reçu le second et je peux vous dire que mon fils adore l'histoire (moi également) et maman adore le cahier d'activité. Vous l'avez compris, je vous recommande vivement ce livre.
Cet été, lors de mon stage en librairie, j'ai eu la chance de faire la connaissance d'un adorable personnage : Charles le dragon. Il est le héros de deux superbes albums, Charles à l'école des dragons et Charles, prisonnier du cyclope, des histoires d'Alex Cousseau illustrées par Philippe-Henri Turin.

Charles est un magnifique dragon à la cuirasse dorée, teintée de bleu. Il est doté d'une somptueuse et gigantesque paire d'ailes, ainsi que d'une imagination débordante. Seulement, le petit a bien du mal à se faire accepter des autres dragons de sa classe. Il est maladroit, et ne sait où dissimuler ses grandes ailes et ses redoutables serres.

Les autres le trouvent curieux, différent, et ne manquent pas une occasion pour se moquer de lui. Car Charles est le seul dragon à ne pas savoir encore cracher du feu ni voler - le comble pour une créature pourvue d'ailes aussi immenses. Charles, lui, préfère la poésie. Mais un beau jour, alors qu'il se baladait près d'un volcan, un miracle se produisit...

J'ai immédiatement fondue en apercevant la bouille triste de Charles. On a envie de le serrer dans ses bras, de le réconforter. le travail graphique de Philippe-Henri Turin est bluffant, éblouissant ; on est charmé par toutes ces couleurs lumineuses, cette précision du trait. On arrive à imaginer la rugosité de la peau des dragons, jusqu'à en percevoir la moindre écaille.

La plume d'Alex Cousseau se marie parfaitement aux illustrations. Délicate, poétique, celle-ci alterne vers et prose, donnant à l'histoire un caractère de fable initiatique. Une fable drôle et touchante sur la différence, qui redonne confiance et faire rêver.

Album dès 6 ans.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Enorme coup de coeur pour cet ouvrage, qui séduira les grands comme les petits, avec une histoire très touchante et de somptueux graphismes, sur un très grand format atypique en hauteur. Les dragons et les paysages dessinés sont de toute beauté, des couleurs chatoyantes, finesse et style sont au rendez-vous. le scénario n'est pas en reste, on suit les évolutions d'un petit dragon qui ne rentre pas dans les "normes" avec sa passion pour la poésie, et qui se fait huer par ses pairs... la conclusion en vers est très drôle!
(...) Charles est un dragonnet qui vient de naître... il est magnifique, fait la fierté de ses parents et grandit bien. C'est le temps de l'école, sa maîtresse va lui apprendre à cracher du feu et à voler.

Mais voilà, Charles n'est pas n'importe quel dragonnet, il est poète et ne sait pas se comporter comme un dragon: les cahiers, qui servent normalement à exercer le souffle, le feu par éruption vocale, sont pour lui le support déversoir de son esprit. Parce que oui, il écrit de la poésie, et il écrit beaucoup.
Et puis il est un peu encombrant: grand pieds pouates, immenses ailes, bizarre dans son coin immobile courbé sur ses cahiers. Avec ces extrémités, il tombe de l'arbre sans pouvoir s'élancer, il se prend dans ses ailes, marchent sur les pieds...
Comment faire pour devenir un dragon en ne sachant qu'écrire? Avec un coup de pouce de la vie, une amitié particulière peut-être...

La différence, les défis de vie sont présentés mais ce livre est magnifique plutôt sur la philosophie de vie.
Charles est poète, un poète pessimiste, allergique à la beauté conventionnelle de la nature accueillante et colorée du printemps. Charles est né le même jour que son double réel, le poète Charles BAUDELAIRE. le spleen est bien là, la vie misérable aussi,... jusqu'à ce qu'elle apporte un renouveau, une place pour Charles sans pour autant le changer.

L'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..