4,3

Album sur la différence, la solitude, la camaraderie difficile, la peur de ne pas y arriver … des angoisses que connaissent bien nos jeunes enfants dans la cour de récré.

Le texte est travaillé, tous les mots ne sont pas accessibles aux petits mais il est facile de s'identifier. Les illustrations profitent de la taille du livre, des ciels qui occupent les deux tiers de la page, une forêt enneigée qui s'étend sur une double page pour mieux montrer Charles qui ne vole pas et ses camarades tout là-haut dans les airs. Les couleurs chatoyantes, les dragons impressionnants mais jamais menaçants. Tout ceci en fait un très bel album et une très belle histoire.
Les livres grand format... cela en impose un maximum déjà ! Puis on l'ouvre et on wouawe de plaisir. Les dessins sont à se taper le Q par terre, selon l'expression consacrée pleine de sens.

L'histoire est celle du vilain petit canard ou de Calimero. Charles aime la poésie plus que voler et envoyer des flots de flammes. Alors ses camarades plus doués se moquent de lui. Jusqu'au jour où... air connu.

Le hic principal dans cette histoire archi-connue, c'est le niveau exécrable des poèmes de Charles... au départ, oserais-je l'avouer, je me suis dit que l'on allait avoir du Baudelaire... Mais on a du rien du tout tant les rimes et les vers sont minables. C'est franchement dommage, vu la qualité du reste.
Une bien jolie lecture que ce "Charles à l'école des dragons": Charles est un jeune dragon aux larges ailes et aux grands pieds, adulé par ses parents. Mais lorsqu'il rentre pour la 1ère fois à l'école, il se rend compte qu'il est loin d'être unique, que d'autres font les choses beaucoup plus vite que lui, bref, que ce n'est pas facile de se faire une place, avec ses larges ailes et ses grands pieds... J'ai d'abord aimé le format, très grand, qui en impose; les dessins du livre sont de plus vraiment très beaux, et fourmillent de mille petits détails qui raviront petits et grands. Ce qui pêche un peu à mon avis, c'est le texte: Charles est un poète, et s'exprime comme tel, ce qui peut être hermétique pour les plus petits. Mais un très beau livre quand même.
Charles est un bébé dragon, né un 9 avril 1821 au sommet d'une montagne couverte de nuages. A trois ans, il paraît un peu "maigrichon", a des ailes et des pieds disproportionnés, et aime réciter la poésie qu'il écrit. Ses parents sont si fiers de lui !
Trois ans, c'est l'âge d'aller à l'école. Un matin, son papa l'accompagne auprès de la maîtresse qui lui apprendra tout ce qu'un dragon doit savoir faire… Mais les jours passent et Charles est de plus en plus tenu à l'écart. Pataud et chétif, il n'a que la poésie pour compagnie, car ses camarades l'ignorent et le narguent. Voler, cracher du feu sont deux exercices élémentaires qu'il n'arrive pas à faire…

"On me dit de cracher
alors très bien crachons
Mais pour cracher du feu
je suis trop maigrichon
Mon souffle est bien trop faible
pour les incendies
Je ne crache que des mots
que de la poésie…"

L'hiver arrive, puis bien vite, c'est la fin de l'année scolaire. Toujours rejeté, seul avec ses cahiers de poésie et découragé, Charles aspire à autre chose… Un jour, lui aussi déploiera ses ailes pour parcourir le ciel…

Deux auteurs au service de Charles et le résultat est excellent ! Histoire et dessins sont une réjouissance pour le petit lecteur. L'émotion est au rendez-vous.
Charles aime s'exprimer en vers et sa prose sensible raconte bien souvent sa mélancolie. Il est dans la lignée des romantiques et très tôt, il clame la laideur de son horizon, le ridicule du bonheur et la vulgarité de la beauté (…un régal dans les rimes !). Même s'il est le petit chéri de ses parents et qu'il ne se laisse pas facilement intimider, ses problèmes à l'école l'attristent. A la fin de son année scolaire, sa patience étant érodée, il veut alors rencontrer d'autres univers, découvrir le monde, et ne plus connaître cet ostracisme.
Heureusement, l'histoire est joyeuse, le petit lecteur, titillé par l'infortune de Charles, sera comblé par la fin.
Les dessins de Turin sont magnifiques ! Les expressions, les détails, les couleurs, c'est une abondance qui accroche le regard et qui suscite toute notre admiration. Ils illustrent superbement la verve malicieuse, fantaisiste et pleine de tendresse.

Un livre à conseiller !
Ah qu'il est beau cet album! le grand format rend vraiment justice aux magnifiques illustrations! Quand j'ouvre l'album, je bascule toujours dans un autre monde. L'influence asiatique qui transparaît nettement dans les illustrations donne une véritable originalité à l'album. Et que dire de l'intrigue... Un final tout en poésie!
magnifiques dessins. Un illustrateur fort sympathique qui a pris le temps de dédicacer chaque livre vendu lors d'un salon...
Une histoire bien jolie et pleine de poésie.
C'est efficace, c'est un très bel album jeunesse!
Charles est un magnifique dragonneau aux écailles couleurs azur et or, né en l'an 1821. Ses parents sont très fiers de lui, et surtout de ses grandes ailes majestueuses… Qui sont surtout très encombrantes et qui empêchent Charles de voler ! A l'école, il est la risée de tous car il n'arrive ni à s'envoler, ni à cracher du feu. Il se contente alors de remplir ses cahiers de jolis poèmes bien tournés (d'où son prénom Charles, clin d'oeil à Baudelaire). Malheureux, Charles décide de s'en aller loin jusqu'à ce qu'un évènement extraordinaire va lui donner confiance en lui et assez de courage pour faire le grand saut !

Cet album est magnifique, aux couleurs chatoyantes. Son format est grand . Chaque page est une merveille.
Gros coup de coeur pour cet album jeunesse superbement illustré. Charles est un jeune dragon qui entre à l'école des dragons. Sauf qu'il préfère écrire des poèmes dans ces cahiers plutôt que de les brûler. Il a des ailes majestueuses mais ne sait pas voler. Dur de se faire accepter lorsque l'on est différent à ce point. Une histoire magnifique.
Fantastique ! Beau, grand et généreux...Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin se donnent rendez-vous pour nous livrer un album très grand format magnifique avec un personnage touchant et des coloris éclatants.Charles réussit sans encombre à nous émouvoir et à nous faire rire avec ses jolis vers.
Abordant le thème de l'entrée à l'école, de la différence et la confiance en soi, « Charles à l'école des dragons » s'accompagne de superbes illustrations mettant en scène ce petit dragon auquel on s'attache dès qu'on aperçoit sa petite bouille sur la couverture.
Un très grand album (au sens propre comme au figuré) qui nous est proposé par ce duo. le texte est beau, plein de poésie avec des mots ordinaires, car Charles est un vrai poète au pays des dragons. Un texte sur la différence, l'intégration et l'acceptation de soi, qui sont toujours des sentiments exacerbés par l'école : le lieu où l'on veut être comme les autres, où l'on veut se faire des amis. Ce récit m'a paru tellement vrai, l'amour des parents ne peut pas tout résoudre, et c'est finalement le hasard, et Charles aussi un peu, qui modifiera la donne.

Je découvre le travail de Philippe-Henri Turin, et je suis restée scotchée. Les illustrations, immenses, en double page parfois, fourmillent de couleurs, de détails, donnant au monde des dragons un aspect extraordinaire : entre la magie et l'onirisme.

Un texte que j'ai essayé en lecture de groupe avec des grands, et ça marche ! Je recommande !
Lien : http://boumabib.fr/2011/11/1..