Mare & Martin (18/10/2018)
4.5/5   1 notes
La scène se déroule sur le Mont Rushmore, un lieu bien connu en raison des visages de quatre présidents américains sculptés dans la roche. Un couple, Eve Kendall [Eva Marie-Saint] et Roger Thornhill [Cary Grant], s'efforce d'échapper à des tueurs. Un innocent injustement poursuivi, une jeune femme blonde, mystérieuse et attirante, un suspense conçu pour faire réagir le spectateur, nous sommes dans un film d'Alfred Hitchcock. La Mort aux trousses est, à ce titre, un ... >Voir plus
Que lire après Les lois d'Alfred HitchcockVoir plus
Voilà une étude magistrale, extrêmement fouillée.
L'auteur démontre le pessimisme du cinéaste notamment sur le couple, qui conduit plus ou moins systématiquement au meurtre, et sur la justice humaine, qui est précisément injuste.
Il est aussi question de Dieu, de prostitution, d'inceste, d'escalier personnifiant le mal, de double personnalité, de folie, etc... Tout y passe, et toutes les périodes du cinéaste sont rigoureusement dépecées.

le mariage en lui-même implique un danger pour l'un des membres du couple.