AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226138026
224 pages
Albin Michel (14/05/2003)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Glenn Summerford, pasteur de l'Eglise de Jésus et des Derniers Miracles, a tenté d'assassiner sa femme en la faisant mordre par des crotales. Chargé de couvrir son procès, Dennis Covington, journaliste au New York Times, découvre le monde mystérieux de cette église fondamentaliste du Sud des États-Unis.
Un monde où la foi est inébranlable, où les fidèles " manient " des serpents venimeux, boivent de la strychnine, parlent des langues inconnues. D'aucuns préte... >Voir plus
Que lire après L'Eglise aux serpents : Mystère et rédemption dans le Sud des Etats-UnisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un journaliste va enquêter sur les manieurs de serpents, pas des herpétologues ou éleveurs passionnés, non, mais les manieurs de serpents chrétiens qui le font dans le cadre de leur culte.

Les serpents utilisés sont uniquement des serpents venimeux et dangereux puisque l'intérêt semble être du même ordre que l'ordalie: ils pensent pouvoir manier (sans précaution, les précautions ça doit être pour les hérétiques) des serpents dangereux puisqu'ils sont sous la protection de Dieu (des fois ça ne se termine pas bien, oups).
"C'est l'Esprit qui vous guide.
- Alors pourquoi certains se font-ils mordre?
Il avait réfléchi quelques instants.
- Quand ça arrive, c'est que la personne a dû mal comprendre l'Esprit".
cqfd.
C'est pas moi m'sieur, la ligne était mauvaise. Ou l'Esprit était parti aux toilettes?
Dans la série des "oups", "le pasteur en titre, Glenn Summerford, condamné à quatre-vingt-dix-neuf ans de prison pour avoir voulu tuer sa femme en la faisant mordre par un crotale". Oups! Mais prions pour lui, pour sa libération très prochaine! Amen! ... Ou pas.

Plongée en plein coeur de cette mouvance, de folie, de bêtise (c'est mon regard et mon interprétation, pas celui de l'auteur qui les rejoint même), de misogynie... Morts, violences, dangers... sous couvert de protection divine. Un bon charisme, une dose inconscience, une base de fanatisme et voilà un prêcheur! Parfois une prophétesse. Pour les autres ce sera juste des transes mystiques.

Ce livre m'a assez choquée, j'ai encore souvent du mal quand je suis confrontée au fanatisme, mais c'est une réalité. Si le sujet intéresse on peut aussi voir des documentaires comme Jesus Camp (ce n'est pas la même mouvance chrétienne mais ça se vaut sur le plan du fanatisme et de l'intolérance).
J'ai eu l'étonnement de voir le point de vue du journaliste, croyant, qui bascule dans cette secte, dont il s'éloignera ensuite mais sans couper entièrement.

"J'aimerais pouvoir assurer aux Porter et aux McGlockin que rien ne nous empêche de rester amis, même si je refuse désormais de "manier" les serpents. Je ne veux plus être témoin de ces suicides déguisés, et surtout pas du mien."
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est l'Esprit qui vous guide.
- Alors pourquoi certains se font-ils mordre?
Il avait réfléchi quelques instants.
- Quand ça arrive, c'est que la personne a dû mal comprendre l'Esprit
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerais pouvoir assurer aux Porter et aux McGlockin que rien ne nous empêche de rester amis, même si je refuse désormais de "manier" les serpents. Je ne veux plus être témoin de ces suicides déguisés, et surtout pas du mien
Commenter  J’apprécie          00
le pasteur en titre, Glenn Summerford, condamné à quatre-vingt-dix-neuf ans de prison pour avoir voulu tuer sa femme en la faisant mordre par un crotale
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fondamentalismeVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}