Huginn & Muninn (20/03/2015)
4.88/5   4 notes
1939 : la sortie de Marvel Comics #1 inaugurait l'une des plus belles aventures artistiques de la culture contemporaine. Dès lors, et depuis 75 ans, la « Maison des idées », comme on l'a vite surnommée, s'est imposée comme un éditeur à part, innovant sans cesse. De Captain America aux Gardiens de la Galaxie, en passant par les étranges X-Men, retrouvez tout cet univers haut en couleurs dans ce coffret collector qui recueille plus de 500 couvertures de Marvel comics.
Que lire après Marvel Comics, 75 ans d'art et de couvertures : Avec deux reproductions de couvertures prêtes à être encadréesVoir plus
Ce magnifique et très gros livre retrace l'histoire de Marvel Comics au travers de ses couvertures les plus marquantes.

J'ai pris un énorme plaisir à parcourir cet ouvrage. Je ne m'attendais pas à ce que la succession des couvertures permettent à ce point de retracer l'évolution des personnages, mais aussi des modes de dessin et des moeurs sociales.

75 ans de comics, c'est très long. Il a fallu ce livre pour que je me rende véritablement compte que je n'en connais qu'une portion relativement congrue et que je ne pourrai jamais tout connaître. La succession des époques, le nombre faramineux de reboot des titres et des interprétations des héros a de quoi donner le vertige. On croit barboter dans un lac, on se retrouve à naviguer dans un océan qui s'étend chaque année.
Comme une vision en papier de l'infini de l'univers.
Paru en mars 2015 à l'occasion des 75 ans de Marvel, ce magnifique ouvrage aux dimensions généreuses (35 x 26 cm) est un véritable bijou qui laisse la part belle aux illustrations en pleine page. Il retrace l'évolution du comic book de l'âge d'or (1938-1956) à l'âge moderne (à partir de 1986) en mettant en valeur les dessinateurs emblématiques du genre : Jack Kirby, John Buscema ou encore John Romita.
Les doubles pages expliquant la naissance d'une couverture, du croquis au crayonné encré, ainsi que les reproductions enrichies d'éléments d'analyse graphique et resituées dans leur contexte historique en font un livre référence extrêmement bien construit et à la portée de tous.
Lien : https://tribulationsdunebib...

[Strange Tales #1, juin 1951, couverture: https://i.annihil.us/u/prod/marvel/i/mg/9/60/4bc33761ccf84/detail.jpg]
Les comic books d'horreur constituent un marché énorme dans les années 1950, jusqu'à ce que l'ouvrage de Fredric Wertham, "Seduction of the innocent", n'attire l'attention sur les dangers fantasmés de telles lectures et ne provoque l'apparition de la censure. Timely produit à l'époque de nombreux titres de ce genre, dont le pérenne Strange Tales. Le premier numéro témoigne du mélange entre des idées tordues et des créatures bizarres. La couverture est signée Carl Burgos, créateur de la première Torche Humaine.
Les comic books sont des cousins proches des pulps tels que "Weird Tales" (dont le premier numéro est sorti en mars 1923). De nombreux illustrateurs, justement connus pour leurs travaux dans ce genre de magazine, prêtent leur style accrocheur à l'industrie naissante. De jeunes dessinateurs dont Jack Kirby et Syd Shores se lancent dans le métier, créant, sous des couvertures pleines d'action et de couleurs, des histoires comme on n'en avait encore jamais vues.
(L'Age d'Or - 1938-1956)
(Fantastic Four #72, mars 1968, https://www.dalerobertscomics.com/image/cache/data/fantasticfour72fvf-max-1400.jpg)
Sur cette couverture figure deux éléments ayant contribué à la réputation de Kirby: le Surfer et les "Kirby Krackles", technique développée au milieu des années 1960, fite de points noirs et d'imagerie fractale dénotant l'énergie cosmique.
CAPTAIN AMERICA #176
Août 1974, Dessinateur: John Romita Sr.
Le scandale du Watergate touche même les héros de Marvel. Cette couverture de Romita reflète la perte de repère qu'éprouvent bien des Américains dans cette période troublée. Steve Rogers tourne le dos à son rôle de Captain America. Il se sent trahi après avoir appris qu'un membre haut placé du gouvernement (le Président selon toute apparence) est le chef de l'Empire secret.