Petite déception de ma part pour cette lecture.
J'ai eut du mal à entrer dans l'univers et dans l'histoire.
Le récit est flou, et confus.
Les personnages sont très nombreux, mais aucun n'est assez approfondi pour qu'on puisse vraiment s'y attacher (même pas le personnage principal).
De plus, l'histoire est très très lente, et l'action n'arrive pas avant le dernier quart du livre. Cependant, je ne regrette pas de m'être accrochée jusqu'au dénouement de l'histoire.

"Malédiction ? Vous avez dit malédiction ? Ok, je file voir de quoi ça parle."

Et voilà comment j'ai sélectionné ce roman dans ma PAL et que durant les pauses, au travail, et quelques heures à la maison, je l'ai dévoré ♥

On ne peut pas dire que l'histoire commence de manière joyeuse, mais au moins, nous sommes directement plongé dans le vif du sujet. Nous faisons donc connaissances avec Annaleigh, l'une des douze filles de la famille Thaumas. Cette dernière vit l'un des jours les plus triste de sa vie, car elle enterre une nouvelle fois l'une de ses soeurs. Une malédiction qui a débuté il y a quelques années, emportant la mère de famille et quatre autres soeurs. Un triste rituel qui pourrait bien changer cette fois-ci, car Eulalie n'est pas décédée de manière "naturelle" et Annaleigh est bien décidé à mener son enquête....

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire, au sein de cette famille endeuillée, mais qui tente d'avancer comme elle peut. Si leurs "traditions" sont un peu chamboulées par leur belle-mère annonçant enfin une naissance à venir, les filles sont partagées entre la perte de leur soeur et la joie qui accompagne la venue du bébé. Pour autant, certaines choses "étranges" cotoient les jeunes femmes ce qui donne une dimension fantastique et même mythologique qui est très prenante ! Si je m'attendais à une enquête, je ne m'attendais pas à une quête, bien que le terme malédiction soit pronnoncé bien souvent.

Le rythme de lecture se fait de manière naturel, j'avais du mal à lâcher ma lecture (je lisais beaucoup pendant mes pauses - et entre deux appels de patients, je l'avoue) et je n'ai même pas pu résister au fait de ne pas terminer ma lecture en rentrant le soir. J'ai adoré le décor, l'ambiance, le développement et l'évolution des personnages, bien qu'un peu nombreux entre toutes les soeurs et leur entourage ! Et ne parlons pas de cette fin qui m'a littéralement déchiré le coeur 💔 J'ai eu du mal à m'en remettre et passer à une autre lecture. Néanmoins, j'en garde un très bon souvenir et si vous avez l'occasion, plonger à votre tour ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
Annaleigh enterre une autre de ses soeurs… Une malédiction semble planer sur sa famille. Elles étaient 12 filles, mais au fil des années leur nombre se réduit régulièrement. Aussi le deuil est présent en permanence sur le domaine de leur père.

Jusqu'à ce que leur belle-mère arrive à convaincre celui-ci de lever ce voile sombre de leurs vies, et de permettre à ses filles de vivre une adolescence normale. C'est l'occasion de renouveler leurs garde-robes, et de se rendre à des bals en espérant rencontrer des soupirants….

Cela aurait pu être un simple conte où les robes de princesse, les bals, et les coups de foudre se succèdent: “Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants”…

Mais nous sommes dans une atmosphère beaucoup plus sombre, et nettement plus intéressante.

Annaleigh est la narratrice. Grâce à ce qu'elle nous raconte, on explore l'histoire familiale des Thaumas. Une famille très connue dans les alentours, mais que pour autant on fuit par peur des rumeurs de malédiction qui pèserait sur leurs têtes.

La jeune fille se pose beaucoup de questions sur la mort de ses soeurs aînées, depuis le dernier enterrement. L'explication donnée ne la convainc pas, et elle est persuadée qu'il y a quelque de pas net. Discrètement, elle enquête, fait des rencontres en tout genre.

Je me suis laissée porter par ma lecture. le nombre de soeurs évoluant dans l'histoire, mêlant leurs caractères et leurs espérances, nous permet une multitude d'interactions en tout genre.

Un mystère attirant et effrayant à la fois, qui nous emmène sur des chemins particuliers. On se trouve face à un mélange de conte de fée, de magie, de sorts, de vengeance. Nous découvrons tout cela un peu à la fois, et ça nous laisse en haleine jusqu'au bout.

J'ai adoré ma lecture! Une réécriture de conte, ça me plaît toujours. Surtout lorsque c'est particulièrement bien réalisé.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
elles étaient 12 jeunes filles orphelines. Une d'entre elle eu la peste, une autre eu un accident, encore une autre décéda dans son bain et enfin une tomba d'une falaise. Après 4 accidents non-expliqués, la famille mais également la société pense qu'elles subissent une malédiction. Alors que les enfants restants trouvent une porte cachée, voici que cell-ci les emmène à de somptueux bals où elles danseront encore et encore jusqu'à user leurs chaussures. Mais heureusement, l'une des soeurs, Annaleigh décide de mener l'enquête, il y a quelque chose de louche!
Ce roman m'a évoqué plusieurs références dont le conte de grimm mais également ils étaient dix d'Agatha Christie. L'histoire est prenante et on espère que ce livre ne finira jamais. La chute m'a beaucoup plu personnellement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand j'ai eu ce livre, je me suis tout de suite dis « Ah. c'est peut être enfantin ça. on verra en lisant… », très septique. Mais en fait… Si vous êtes jeune, ne lisez pas ce livre. Il peut être extrêmement glauque par moments et choquer des personnes plutôt insensibles. Au delà de ce point, j'ai trouvé l'histoire passionnante. J'ai dévoré ce livre en deux jours, je ne voulais plus le quitter. J'ai trouvé la plume très belle, et les descriptions sont si bien faites qu'on s'y croirait. En tant qu'amatrice de mythologie grecque, je ne peux qu'apprécier ce livre, qui inclut parfaitement des croyances imaginées pour l'histoire. Les personnages ne sont peut être pas assez proches du lecteur, ce qui peut être un point négatif pour certains, mais je penses que ça aurait fait un peu trop : l'intrigue est déjà folle et si tordue ! Je dis ça dans un but positif bien sûr, car même si elle est dans tout les sens, on s'y retrouve et ça nous captive plus. Voilà voilà j'espère vous avoir donné envie de lire ce livre qui va tout de suite dans mes livres préférés ! Bonne lecture :)
J'ai donc récemment lu La malédiction de Highmoor de Erin Acraig publié chez @romanscasterman

Cette histoire est une réécriture, un peu sombre du Conte le bal des 12 princesses.
Ici, les 12 filles de la famille Highmoor meurent, mystérieusement chacune leur tours...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, surtout pour son ambiance un peu sombre et macabre, j'ai eu parfois, l'impression de devenir folle, au même titre que les personnages...
Sauf que j'ai eu un peu de mal avec le personnage principale, qui m'a un peu agacé...
Après, certains retournements de situations sont à mon sens un peu tiré par les cheveux mais c'est pas très gênant.
J'ai retrouvé l'essence du conte d'origine derrière cette réécriture, ce qui me fait dire qu'elle est plutôt réussi.
J'ai beaucoup aimé l'univers construit qui est plutôt bien développé tout comme sa mythologie et j'aurais adoré en apprendre plus.
J'attendais beaucoup de ce roman et je suis tombée bien bas. L'intrigue en elle même m'a charmé, les personnages (pour la plupart) aussi mais je me suis perdue en cours de route…
Je ne saurais dire exactement pourquoi, sûrement cette déception est-elle dû à un trop plein d'informations (déjà retenir les prénoms est très difficile). Et puis, j'ai eu comme l'impression que l'auteur s'était perdu en chemin. Il y a pour moi des éléments en collants pas tellement avec d'autres. L'illusion m'a embrouillé plus qu'autre chose et résultat, ma lecture n'a pas été des plus belles …
Quant à la fin, je dois reconnais qu'elle m'a touché, mais c'est seulement et malheureuse cette partie qui m'a convaincu…
Annaleigh Thaumas est sous le choc après la mort de l'une de ses soeurs. C'est, en effet, la quatrième à trouver la mort au sein de leur demeure familiale, le manoir de Highmoor. de douze, elles ne sont désormais plus que huit soeurs. Beaucoup de personnes croient ainsi que les soeurs Thaumas et leur famille sont maudites. Annaleigh refuse d'y croire. Véritable malédiction, ou meurtres visant l'héritage de la famille Thaumas ? Annaleigh est décidée à trouver des réponses…

Entre enquête et fantasy, l'autrice joue beaucoup sur la frontière de la réalité, qui est assez difficile à saisir tout au long de l'histoire. C'est un aspect que j'ai beaucoup aimé, cette façon d'embrouiller le lecteur autant que les personnages. Pour autant, j'ai trouvé que le livre manquait de rythme par moment et, une fois la découverte du manoir et des soeurs, j'ai trouvé que l'intrigue s'essoufflait bien trop souvent.

Notamment par rapport aux filles Thaumas. Sincèrement, j'ai adoré Annaleigh. Mais ses autres soeurs se mélangeaient toutes dans mon esprit, j'avais toujours du mal à les resituer et à les replacer dans la généalogie, et j'ai dû faire quelques fois des retours en arrière pour m'assurer que je suivais la bonne personne.

Par contre, l'écriture d'Erin Craig est excellente, malgré les longueurs que l'on retrouve par moment. L'autrice a fait un excellent travail en mélangeant des éléments de conte de fées avec des éléments gothiques et horrifiques, sans oublier l'existence du peuple du Sel qui nous offre une société riche et presque surnaturelle, avec ses dieux, et sa règle de primauté du premier né, que ce soit une fille ou un garçon. Tout cela renforce le mystère qui plane autour de la famille Thaumas (assassinat ou malédiction ?) et, je pense que si l'autrice avait coupé certains passages pour resserrer un peu plus l'histoire, cela aurait été tout simplement parfait.

En définitive, j'ai passé un bon moment avec ce livre, dont j'ai adoré l'ambiance et l'univers ! C'est une histoire qui reste agréable à découvrir, même s'il y a, malgré tout, un certains nombres de longueurs qui ralentissent beaucoup trop le rythme du récit.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Une réécriture horrifique du conte du bal des douzes princesse, l'idée était séduisante et le résumé attrayant. Pourtant, même avec toute la bonne volonté que j'y ai mise, je n'ai pas complétement adhéré au livre. Peut être que c'est la construction de l'intrigue et du livre en lui même que j'ai trouvé un peu décousue, ou alors les revirements des personnages. Toujours est-il que, sans avoir passé un moment désagréable ou avoir laissé tomber ma lecture, j'ai été un peu déçu par ce roman.
Les réécritures de contes semblent avoir le vent en poupe ce mois-ci avec la parution de ce roman consacré à l'un des contes des célèbres frères Grimm, le Bal des Douze Princesses et alors que je ne connaissais nullement ce dernier, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir un récit chimérique et onirique intriguant et haletant à la fois et qu'il me donne vraiment envie de me plonger dans les oeuvres de ces derniers.

En somme, Erin A. Craig dévoile un univers enchanteur et mystique dans lequel j'ai aimé me perdre l'instant de quelques heures. Ainsi et dès les premières pages j'ai senti l'importante et envoutante dimension illusoire et fantaisiste de cette oeuvre. L'auteure s'amuse à rythmer son récit entre légende et malédiction dans un monde véritable et réel. Cette alternance d'univers est si parfaitement et merveilleusement bien réalisée que la barrière entre réalité et chimère s'est bien souvent dévoilée d'une finesse incroyable et épatante. Au delà de l'intrigue assez commune et très vide devinable, c'est tout simplement l'ambiance poétique et contemplative de la Malédictions de Highmoor qui m'a très vite séduit et qui a très vite pris le dessus quant à tout le reste. Cependant ne pensez pas que je n'ai pas apprécié l'histoire contée et revisitée par l'auteure. Au contraire et même si ce n'est pas l'élément primordial que je retiendrais de ce récit, j'ai apprécié fouler les dalles de ce royaume aux faux semblants et aux illusions réelles et déconcertantes. Tout comme j'ai apprécié suivre l'enquête menée par l'une des soeurs survivantes de cette dite malédiction. D'autant plus que cette enquête permet à Erin A. Craig d'apporter une légère touche de suspens collant parfaitement avec l'ambiance mystique de son aventure déjà fort frissonnante. de plus, cet entrain n'aurait d'ailleurs pu avoir lieu sans le style efficace et addictif au possible de cette dernière. Avec fluidité et rythme, les pages et les chapitres ont défilé à grande vitesse et pour mon plus grand plaisir.

Évidemment, je n'aurais pu apprécier voir défiler chacune de ces pages sans la présence des soeurs Thaumas et en particulier celle de notre héroïne, Annaleigh. J'ai fortement apprécié la justesse et la sensibilité de ce personnage qui sera souvent mis à rudes épreuves. Face à tant de découvertes, cette dernière devra composer entre ses sentiments et sa raison afin de déceler qui tire réellement les ficelles de la malédiction qui semble planer sur sa tête ainsi que sur celles de ses soeurs. C'est pourquoi, j'ai été très vite charmé par sa force de conviction et son altruisme pure et sincère. Tout au long de cette aventure, cette dernière ne cessera d'être le lien infaillible entre chacune des soeurs ainsi qu'entre les autres protagonistes présentés par l'auteur. Etonnement, les personnages secondaires m'ont semblé assez nombreux pour un si court roman et c'est pourquoi, j'ai trouvé que certains peinaient à se démarquer totalement et à accrocher le lecteur. Exception faite pour les antagonistes de l'histoire qui m'ont fortement surpris malgré quelques prévisibilités. de plus et roman jeunesse oblige, un très large pan de l'intrigue est dédié à la romance de entre notre héroïne et l'étrange et intriguant Cassius et même je n'étais pas convaincu de sa place et encore moins de son utilité, je me suis laissé charmé par ce comparse et malgré une évolution assez usuelle, j'avoue l'avoir trouvée assez douce et belle à lire.

Finalement, La Malédiction de Highmoor est une très très bonne découverte. Moi qui ne connaissait pas le conte d'origine, je me suis laissé envoûter par l'univers fascinant et enchanteur magnifiquement dessiné par Erin A. Craig. Entre malédiction, rêves et réalité, je n'ai cessé d'être bercé par cette délicieuse et onirique lecture qui me laisse plus que songeur et rêveur une fois achevée.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..