Ce roman est inspiré du conte des frères Grimm "Le bal des douze princesses". Un conseil si vous ne le connaissez pas ou que vous ne vous le rappelez pas, n'allez pas chercher de quoi il parle, cela vous surprendra encore plus.

L'ambiance est totalement automnale voir halloweenesque. C'est flippant tant dans les événements que l'ambiance. Parfait pour lire en cette période ! Je l'ai lu en quelques heures et j'ai voulu le terminer avant d'aller dormir sinon il allait me faire faire des cauchemars tellement j'étais plongée dedans.

On a le point de vue de Annaleigh qui est le plus pertinent pour découvrir les événements. C'est une jeune fille qui réfléchit et qui prend soin de ses soeurs. A travers elle, on s'attache beaucoup à sa famille et ses soeurs. C'est une bonne chose... ou peut-être pas.

L'histoire est loin d'être belle ou amusante mais qu'est-ce qu'on prend du plaisir à la lire justement grâce à cela. L'autrice nous emmène là où les monstres prennent vie et la fin ne sera pas peut-être pas aussi belle qu'on l'espère. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers, les personnages et l'histoire.
La Malédiction de Highmoor ( House of Salt and Sorrows en VO) est un livre que j'attendais avec impatience parce que j'adore les réécritures de contes et aussi j'avoue avoir adoré Barbie : « the twelve dancing princesses » quand j'étais petite XD. du coup, je m'attendais à un univers assez similaire, féerique et assez léger, malgré le résumé qui fait penser à l'inverse. C'est pour cette raison que j'ai été extrêmement surprise par l'atmosphère de la Malédiction de Highmoor.

Du coup, de quoi parle le roman ?

On suit Annaleigh (narration à la première personne) et sa famille, (on la suit avec ses 11 autres soeurs). On est plongé dès les premières pages, à l'enterrement d'une d'entre elles, Eulalie. Ça annonce clairement la couleur. C'est un univers sombre, froid avec une ambiance de folie (littéralement).

J'ai adoré l'univers créé, un peuple très proche de l'océan, certains moments étaient magiques, je serais presque à demander un autre livre dans le même univers mais cette fois avec les autres peuples. Erin A.Craig nous fait voyager, et on a des petits moments de répit (youpi on relâche la pression), moments consacrés aux relations entre les personnages. Cependant, elle nous fait vite redescendre en nous montrant la cruauté de la nature. C'est un ascenseur émotionnel incroyablement bien réalisé.

Comment vous dire que je n'ai pas pu décrocher de l'histoire, l'autrice a clairement géré son intrigue.
Sa trame est haletante, à chaque chapitre on a de nouveaux indices, mais peut-être sont-ils faux ? La vérité est sûrement toute autre… (j'étais paumée et j'ai adoré le sentiment 🤝🏻✌🏻)

Des révélations sont faites après la moitié du livre et elles sont vraiment plus qu'inattendues, ça chamboule toutes les idées qu'on a pu se faire depuis le début. Et c'est à ce moment que l'intrigue prend une toute autre tournure, et je dois dire, chapeau à l'auteure.

Le seul point noir que j'ai trouvé à l'histoire est ses 50 dernières pages qui sont un peu brouillonnes, trop d'infos et d'action en si peu de pages. C'est surtout le sort d'un des personnages que j'ai trouvé bizarre, étant donné sa nature (je ne peux pas en dire plus).

Bref, une excellente découverte, parfaite pour Halloween en plus !

PS : il y a une romance mais ce n'est pas du tout la trame principale mais le gars >>
Si cette année, je ne participe pas officiellement au #pumpkinautumnchallenge, je me réserve malgré tout le plaisir de me choisir des romans de saison. Et dans le rayon young adult de la bibliothèque départementale de prêt, je me suis dégoté ce roman à la couverture intrigante...

Au domaine de Highmoor, chef lieu d'une contrée fantastique, vivaient douze soeurs qui, les unes après les autres, disparaissent. Annaleigh, l'une d'elle, décide de mener l'enquête et se refuse à croire aux suicides des unes et des autres. Eulalie jetée de la falaise ? Non, elle n'y croit pas !

Dans une ambiance envoutante entre Daphné du Maurier et Lovecraft, le lecteur s'engouffre dans un univers mouvant. le ton noircit de chapitres en chapitres, nos certitudes aussi. Entre superstitions et réalité, la vérité se terre derrière des portes cachées...

Ce roman n'est clairement pas mon genre de prédilection, et pourtant, j'ai sacrément adoré ! J'ai aimé retrouvé cette petite île et la famille Thaumas dont les membres meurent dans d'étranges circonstances, chacun leur tour. Je me suis imaginé un Manderley perché sur un rocher perdu en plein océan où ces soeurs maudites avaient souvent l'allure de sirènes (peut-être parce que j'ai lu Ariel il y a peu de temps).
Bref, l'autrice a su m'emmener dans son univers que je quitte avec regrets.
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
J'ai adoré ! Inspirez d'un conte des Frères Grimm je ne pouvais que me laisser emporter dans l'histoire ! Je me suis vraiment plongée dans la vie des soeurs et je voulais absolument savoir si la malédiction était vraie !
J'ai beaucoup aimé la mythologie créée pour l'histoire, les dieux, les légendes, les mythes, les rituels !
J'ai été littéralement séduite par l'ambiance sombre, mystérieuse et gothique de ce roman. L'esthétique est dingue, une adaptation cinématographique serait canon. Illusions et faux-semblants ont la part belle et l'autrice prend plaisir à nous duper du début à la fin. J'ai vraiment eu des coups de pression par moment, mon pauvre petit coeur a bien failli me faire défaut.
Cette réécriture du conte "Le bal des princesses" des frères Grimm nous interroge sur notre entourage, sur l'humanité supposée des êtres chers que l'on pense connaître par coeur. Ce père adoré est-il si bienveillant ? Nos soeurs sont-elles si douces ? Et cet oncle, cette servante, cet ami d'enfance ? Ou est-ce moi qui perd la tête ? Suis-je en train se rêver, suis-je folle, suis-je envoûtée ?
Le worldbuilding est aussi incroyablement riche pour un one-shot et a le mérite de développer une mythologie assez fascinante qui nourrit l'intrigue à la perfection. Malheureusement, j'ai deviné assez vite les intentions d'une des âmes malveillantes de l'histoire, l'effet de surprise tant attendu n'est donc pas arrivé. Mais on va mettre cela sur le compte de l'habitude et de mes trop nombreuses lectures mêlant complots et trahisons. Néanmoins c'est bien le seul et unique bémol que je peux donner à cette oeuvre qui clairement est une petite merveille d'originalité et de noirceur.
Ce roman nous entraîne dans sa danse macabre et moi j'en redemande.
Douze soeurs s'en allaient au bal...
Nous nous retrouvons avec le conte des frères Grimm "Le bal des douze princesses", revu et revisité !.
Annaleigh vit au manoir de Highmoor avec son père, ses 7 soeurs encore en vie (les 4 autres étant mortes dans des circonstances plutôt bizarres) et leur belle-mère, sur une île d'un petit archipel perdu au milieu de l'océan. Pour en finir avec le deuil depuis trop longtemps présent, Annaleigh et ses soeurs vont trouver une porte magique qui va les mener vers les plus somptueux bals du royaume... Mais très vite, en enquêtant sur la mort de sa soeur Eulalie, Annaleigh va découvrir que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être...

Je n'en dirais pas plus !

Mystères, fantômes, cauchemars, ce livre m'a donné des frissons ! Je n'ai pas pu le lâcher d'une semelle ! Je ne suis pas une fan d'histoire d'horreur ou qui font peur de manière générale mais ici, sans être dans le "trop", j'ai apprécié avoir peur avec l'héroïne (dont j'adore le prénom !).
Un roman fantastique que je recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au manoir de Highmoor vivaient 12 jeunes filles... il n'en reste que 7...
C'est un lieu ou les croyances sont différences, ou les dieux ne sont pas ceux que j'ai déjà pu croiser.
Tout ce qui vient du Sel, retourne au Sel...
Bientôt ça sera son tour, Annaleigh mourra ...

Suite au décès de sa soeur, Annaleigh va se poser des questions, elle pense qu'il ne s'agit pas d'un terrible accident mais d'un meurtre !
Elle va tenter de découvrir la vérité, mas a la place elle va émouvriez une porte bien mystérieuse un va l'amener dans un autre monde.
Un royaume qui fait oublier tous les soucis à Annaleigh et ses soeurs, des bals, des dansent, des jeunes hommes.
Mais Annaleigh n'est pas sous le charme bien longtemps au contraire de ses soeurs, elle est déterminée à comprendre pourquoi, pourquoi elles sont maudites...

Je n'ai pas compris de suite ou l'autrice voulait m'amener, l'univers est sombre et ça se ressent, certains passages sont oppressants.
Les révélations n'arrivent qu'à la fin, et laisse planer le doute et les questions tout le long de la lecture.
Malédiction ? Ou pas...

Je ne connais pas du tout le conte des frères Grimm dont est tiré cette histoire, je vais me pencher la dessus .

Un histoire intéressante, quand on découvre enfin la chute, on se rend finalement compte que de nombreux éléments ont été mis sur notre route pour découvrir l'origine du décès des filles.

Mais ça a été un peu long à mon gout.
J'ai lu j'ai apprécié ma lecture mais sans plus, ça manque un petit peu d'action, et j'ai trouvé la fin très, trop rapide.
Il a manqué un truc pour que j'apprécie vraiment cette lecture, mais je ne sais pas vraiment quoi ...

Êtes vous prêt à découvrir la malédiction de Highmoor?
N'ayez pas peur, la mort a toujours une explication...
Je ne sais toujours pas trop quoi penser de cette lecture, j'ai bien aimé certaines parties tandis que d'autres m'ont paru plus longue, plus prévisible…
Bon après j'ai quand même apprécier certains aspects notamment l'univers qui est assez riche et bien détaillé. Pour ce qui est de l'intrigue, elle est assez prenante avec cette petite « enquête » pour découvrir le meurtrier des soeurs et l'origine de leur malédiction. Mais y a quand même vu venir plusieurs plot twist. Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé l'ensemble des filles Thaumas, elles ont chacune des caractères très différentes et sont toutes très attachantes.
Les quatre soeurs aines Thaumas sont mortes dans d'atroces circonstances. On murmure, que les filles du Duc sont toutes maudites. Annaleigh, la 6e fille, refuse d'y croire et est persuadé que sa soeur Eulalie a été assassinée. Au détour d'une fouille de leur terrain les soeurs vont trouver une porte secrète, les conduisant dans des bals, et les soeurs portants le deuil depuis des années vont danser toutes les nuits, sauf Annaleigh qui va commencer à percer la malédiction qui plane sur elles.

J'ai été un peu dubitative sur ma lecture jusqu'au 3/4 du livre. J'ai trouvé le début un peu longuet et on va retrouver ces longueurs toutes le long du livre. Je trouvais que l'intrigue n'avançait pas, les personnages en étaient agaçants. Annaleigh, Verity, Camille, le Duc m'ont laissé complétement de marbre, et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'ai trouvé Cassius intéressant avec son aura de mystère, mais on le survole et je ne l'ai pas trouvé exploité à son maximum. La romance, quant à elle, arrive comme un cheveu sur la soupe, elle ne m'a pas du tout convaincu malheureusement.

Finalement, à un moment, ça se débloque, le rythme s'accélère et nous sautons de révélations en révélations. Je me suis même mise à doutée de la santé mentale d'Annaleigh. Cette dernière partie est superbement bien maîtrisée. La tension est a sont comble et les pages défiles.

Dommage qu'il faut bien attendre la moitié du livre pour que cela devienne intéressant. Je ne connais pas du tout le conte original, et je suis curieuse de le lire maintenant.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Une histoire captivante faisant écho au conte « le bal des douze princesses » des frères Grimm. Un roman qui ne manque pas de rythme, dès la première page nous assistons aux obsèques d'Eulalie, la quatrième soeur à mourir dans d'étranges circonstances.
L'ambiance mystérieuse et sombre est alors mise en place, tout au long de ma lecture la même question me revenait en tête qui sera la prochaine à mourir. En suivant l'enquête d'Annaleigh ont navigue entre rêve et réalité, mais difficile de visualiser la limite entre les deux et ça m'a un peu dérangé sur les derniers chapitres. En dehors de ce seul petit défaut j'ai vraiment passé un bon et haletant moment.