Ayant beaucoup aimé le premier tome, je ne pouvais que me laisser tenter par la suite de la trilogie le secret de l'inventeur, L'énigme du magicien. Sachant en plus que le final d'Andrea Cremer sortait en août 2017, c'était le moment idéal pour continuer la saga publiée chez Lumen.

"Le chagrin est un luxe."

Dans ce deuxième tome, L'énigme du magicien, nous retrouvons avec plaisir les personnages de Rébellion. Charlotte est une nouvelle fois au centre de l'intrigue, cette fois meneuse du groupe d'enfants de la Résistance. Fidèle à son comportement, elle se montre intelligente, forte et battante, mais se laisse régulièrement dominer par ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Son caractère n'a pas disparu et elle continue de dire sans retenue ce qu'elle pense. Entourée de Grave, qui reste encore un mystère, mais dont les capacités se dévoilent davantage au fil des pages, Pip toujours aussi expressive, Birch et Scoff, elle doit rejoindre les quartiers de la résistance à la Nouvelle-Orléans. Bien sûr, Linnet la débrouillarde, Coe le séducteur et Jack l'énigmatique, les deux frères et la soeur, sont aussi de la partie, ce qui ne rend pas toujours la vie facile à Charlotte. Sa famille prend elle aussi une importance capitale dans ce tome et Ash n'est pas le seul à apporter quelques surprises. Encore une fois, les personnages sont nombreux, mais il n'est pas difficile de les différencier. Cependant, je trouve dommage que certains d'entre eux ne soient pas plus développés, l'auteure restant en surface de leur personnalité.

Tout comme Rébellion, L'énigme du magicien m'a laissé avec cette envie d'en savoir plus. L'univers y est une nouvelle fois parfaitement détaillé, mais Andrea Cremer ne s'attarde pas en descriptions inutiles. Elle éveille l'imagination du lecteur en lui brossant une idée des décors qui composent son histoire. Toujours novice dans le style steampunk, j'ai de nouveau apprécié l'écriture fluide de l'auteure qui nous incite à chaque chapitre à lire le suivant. Alors que le premier tome nous montrait de nombreux aspects de la dominance de l'Empire britannique, L'énigme du magicien se concentre davantage sur la Résistance, nous montrant ses bons et ses mauvais côtés. La curiosité, le sens du devoir et la quête de réponses de Charlotte nous permet de découvrir de nombreux éléments et subtilités qui passeraient inaperçus aux yeux des autres. C'est d'ailleurs une des forces d'Andrea Cremer, sans pour autant être cruelle inutilement, elle ne se gêne pas pour faire vivre à ses personnages une panoplie d'épreuves, décrivant ainsi la dureté de leur vie, qui peut parfois paraître plus belle qu'elle ne l'est en réalité.

"Le problème, avec les empires, c'est leur incapacité à s'adapter au changement."

Le véritable avantage de ce deuxième tome réside dans le fait qu'il commence immédiatement après le premier. Il est ainsi plus facile de revenir dans l'histoire et les événements de Rébellion intelligemment distillés dans les premiers chapitres nous replongent dans l'univers d'Andrea Cremer. La mythologie grecque y a toujours sa place, sans pour autant être particulièrement développée. Malheureusement, ce tome est davantage une transition qu'une véritable intrigue. Même si cet aspect ne m'a pas dérangée, j'aurais apprécié que le personnage de Grave, mystère de l'histoire depuis le premier tome, soit approfondie et développée. La romance, quant à elle, est quasiment inexistante dans L'énigme du magicien, alors qu'elle passait déjà en second plan dans Rébellion. Les événements se précipitent et il est hors de question de s'imaginer se poser une seule minute à un endroit que les personnages changent déjà de lieu. La succession des situations apporte ainsi le rythme dont le contenu manque, et malgré une avancée peu significative dans l'histoire, je n'ai pu lâcher ce livre avant la toute dernière page.

"Du genre créatif. Je parie qu'il saura quoi faire de toi..."

L'énigme du magicien, deuxième tome de la trilogie le secret de l'inventeur, se révèle avant tout comme un tome de transition. Bien que l'intrigue principale avance peu, Andrea Cremer ravit par son univers, son héroïne forte et touchante et le rythme haletant du récit.
Lien : http://laura-passage.com/le-..
Ce ne sera pas un coup de coeur pour cette suite mais tout de même une excellente lecture. Les personnages gagnent en maturité, la Résistance se dévoile… Andrea Cremer réserve encore de très belles choses.

Suite à la destruction des Catacombes, Charlotte et ses amis sont en fuite et contraints de traverser le pays pour rejoindre la Nouvelle Orléans, haut lieu de la Résistance. Avec l'Empire à leurs trousses, c'est un périlleux voyage qui attend nos protagonistes. Alors quand ils arrivent à destination, Charlotte pense s'en être sortie. Mais quand elle réalise la convoitise que suscite Grave, elle se dit qu'elle a peut-être fait une erreur.

J'ai, à nouveau, été saisie par l'intrigue de ce second tome. On démarre fort et on ne s'arrête jamais vraiment. Cette suite s'inscrit dans une dynamique différente, on est plus dans la stratégie. L'auteure nous emmène au coeur des manoeuvres tactiques des uns et des autres. Les masques tombent, des alliances sont mises en péril, d'autres se créent…c'est fascinant à observer. Chacun joue pour soi avant tout et il devient compliqué de savoir quelles sont les intentions réelles, même venant de proches alliés. Quoi qu'il en soit, la partie est désormais lancée. Charlotte doit y trouver sa place, ce qu'elle réussit plutôt haut la main.

Charlotte, qui avait déjà fait forte impression, se révèle totalement. Elle a un réel charisme et porte l'histoire à merveille. Son évolution est considérable. Fini le temps de l'innocence, elle plonge à pieds joints dans le monde de la Résistance. Elle mûrit énormément au fil des épreuves et des choix qu'elle est amenée à faire. Ce que j'aime par-dessus tout c'est sa lucidité. Elle ne se laisse pas fasciner par la Résistance, qu'elle a toujours souhaité rejoindre. Non, elle reste fidèle à elle-même et fait ce qui lui semble juste, peu importe ce qu'en disent ses amis et alliés.
Si la jeune femme prend tous ces risques, c'est pour Grave. le mystère autour du jeune homme ne cesse de s'épaissir. Quand on pense toucher du doigt la solution, celle-ci nous échappe finalement toujours plus. L'auteure semble parfaitement savoir où elle va mais le lecteur reste complètement dans le noir. L'empire, et maintenant la Résistance ainsi que d'autres groupuscules mystérieux semblent vouloir récupérer Grave. le jeune homme est au coeur du conflit. Qui est-il réellement ? Que lui veulent toutes ces personnes ? L'énigme reste entière et je suis impatiente de découvrir le fin mot de l'histoire.
L'univers Steampunk imaginé par Andrea Cremer ne cesse de me charmer. On découvre ici de nouveaux décors et l'un d'eux m'a particulièrement plu : la Nouvelle Orléans. Celle-ci vient servir l'intrigue. Avec sa muraille, ses nombreux réseaux secrets, les masques portés par les habitants… il est très facile de se camoufler au sein de la ville. L'aspect mystérieux et perfide n'en est que plus fort. Andrea Cremer a imaginé un cadre parfait pour appuyer cette idée que le danger se cache partout, qu'il peut frapper de n'importe où. On est plongé dans une atmosphère des plus délicieuses et propice à tous les drames.

Tout ça c'est très joli mais je dois souligner, avec regrets, l'absence de mon chouchou : Jack. Celui est très peu présent dans cette suite. Pour la simple et bonne raison que la romance y est secondaire. Charlotte est tiraillée entre les deux frères, Jack et Coe. Elle ne sait plus où elle en est ni si elle peut se fier à eux. Elle met ainsi de côté ses sentiments pour se concentrer sur le plus urgent : Grave. Il fait tout de même quelques apparitions et j'en ai profité à chaque fois. Surtout à la fin… ;)

Cette suite est une véritable épopée pour le personnage de Charlotte, qui s'affirme et prend position dans le conflit entre l'Empire et la Résistance. le final nous entraîne dans une direction inédite. Hâte de voir où tout cela nous mène. Je fais entièrement confiance à Andrea Cremer, qui se confirme comme une valeur sûre avec un univers solide et complexe.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Le deuxième tome reprend là où on s'en était arrêté. Charlotte, revenue aux Catacombes, les voit détruites. Avec ses compagnons, elle retrouvera les enfants et décidera des les mettre en sécurité. Un long voyage commence.

Mais la voilà rattrapée par la Résistance, Jack et Coe, les deux frères, Linnet, leur demie-soeur, espionne pour le compte du Lord Ott, Meg qui fait son retour. Grave est au centre de toutes les attentions, mais les problèmes sont loin d'être terminés.

Contrairement à certains, je n'ai pas eu de mal à retourner dans cet univers, même si effectivement, la véritable intrigue est un peu longue à démarrer. J'ai bien aimé le fait de retrouver tous les personnages (même ceux qui avaient un peu disparu du tome 1) et de voir certains s'étoffer. J'ai aussi apprécié que le triangle amoureux ne soit pas au centre du roman, d'ailleurs les deux frères ont tendance à m'énerver et j'ai préféré la compagnie de Linett (quoiqu'elle puisse être aussi casse-pied à ne jamais vouloir répondre) et de Meg (devenue fort mystérieuse).

On se laisse donc bien entraîné dans l'histoire, même s'il y a beaucoup d'éléments à peine effleurés, qui j'espère, seront repris et approfondis dans la suite.

Un deuxième tome en somme bien sympathique et puis l'univers steampunk est vraiment agréable !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
A la fin de l'épisode précédent, nous avions laissé Charlotte et quelques-uns de ses amis à bord du Poisson-Lune, lorsqu'au loin, une explosion ayant pour origine les catacombes les avait pris au dépourvu.
Le protocole édicté dans ce genre de situation est parfaitement huilé. Reste pour le lecteur et Charlotte l'inquiétude latente de ce qu'ils vont trouver au lieu de rendez-vous.

La voici donc, depuis le départ d'Ash, aux commandes de leur destinée à tous, à ces réfugiés tout juste sortis de l'enfance pour la plupart. Quelle émotion mais surtout quelle responsabilité sur ses jeunes épaules !
Charlotte ne va aucunement nous décevoir dans ce rôle et même si les événements ne vont pas l'aider et les placer dans des situations dangereuses et parfois dramatiques, le lecteur va avoir ainsi un bel exemple de solidarité et de courage que celui de ces enfants seuls dans la nature exposés aux dangers et aux intempéries.
La traversée du continent en compagnie de Charlotte et de ces réfugiés va nous permettre une vision plus générale et plus étendue du pays et des conséquences de la guerre sur chacun. (J'émets un petit bémol en ce qui concerne la carte proposée par l'auteure que j'aurais souhaité plus détaillée de façon à y retrouver les lieux énoncés dans le récit.)

Et lorsque notre héroïne se rend compte qu'être arrivés à bon port ne signifie pas lâcher prise, mais va de facto la plonger dans de plus grandes responsabilités encore et des décisions difficiles, nous retrouvons une Charlotte jeune, parfois apeurée mais toujours solide et empreinte de droiture.

Cette fois encore donc, Andrea Cremer nous entraîne dès les premières pages, grâce à cette plume si légère mais surtout descriptive dans ses scènes d'action, de suspens et ses endroits foisonnants de vie et de merveilles sans oublier non plus de nous faire ressentir les dangers ambiants. Les sensations des personnages, les décors, même les fragrances semblent nous imprégner.

Grâce aux informations distillées de façon intelligentes et complètes par Linnet, dont nous retrouvons avec joie la verve et l'irrévérence, leurs nouvelles aventures nous entraînent plus avant dans le récit. Nous ne le lisons plus vraiment, nous le vivons.

De plus, la présence quasi-permanente de l'un ou l'autre frère Winter dans les parages de Charlotte a de quoi la déstabiliser et causer à cette jeune femme réfléchie et pleine de doute de nombreux émois en tous genres. le lecteur ne peut que s'attendre à une éventuelle confrontation et ce avec impatience et en même temps une certaine appréhension. Car selon votre point de vue vous pencherez pour l'un ou l'autre ou bien les deux et le résultat final ne pourra que vous désappointer.

Ce petit air de romance déjà existant dans le tome 1 permet de libérer parfois d'une ambiance lourde et intense due au contexte de guerre et de rébellion.

L'arrivée ensuite dans le décor de Caroline, la propre mère de Charlotte, rajoute là encore un poids supplémentaire à cette ambiance tendue. Son monde adulte et pragmatique fait opposition au monde encore plein d'idéaux et de beaux sentiments qui berce la vie de Charlotte. Même si depuis l'explosion des catacombes et sa prise en charge du groupe de rescapés, cette image simple et légère se craquelle doucettement pour une vision plus réaliste et plus abrupte de la situation.

Une vision adulte plus calculatrice motivée par les résultats au détriment de sacrifice fait donc face à celle de Charlotte plus empreinte de sentiments et de compassion.

J'aime aussi la place que prennent les femmes dans ce roman. Outre Charlotte que nous suivons depuis le début avec attachement, nous retrouvons Linnet ou Meg avec joie et découvrons Caroline avec curiosité. Chacune avec ce caractère qui la différencie des autres et qui les lient cependant toutes.

Les personnages masculins ne sont pas en reste.

Personnellement j'en veux toujours à Jack de sa traîtrise du tome 1, j'aurais aussi tendance à apprécier Coe même si je m'en méfie. Andrea Crémer a su mettre dans chacun d'eux de quoi nous plaire ou nous énerver mais jamais nous laisser indifférent.

De son côté, même si Grave reste taciturne et discret, ses brefs moments d'intérêt sont réfléchis et amènent toujours de grandes réflexions dans le coeur de ses compagnons de route. Il sait appuyer sur le point qui dérange ou qui parait flou. Il est pur et son regard totalement neutre sur les événements est un point important pour moi de ce tome. Il reste ainsi un soutien ferme et solide pour Charlotte malgré une certaine inquiétude sur ses facultés particulières que nous découvrons un peu plus.

C'est une chose que j'adore avec cette trilogie et la plume d'Andrea Crémer, ses personnages sont loin d'être insipides et même le plus discret apporte par sa présence, son absence même parfois ou ses réflexions une avancée dans le mode de réflexion de notre héroïne.

Grave prend ainsi de plus en plus de place dans cette histoire. Même si nous nous attendions à ce que cela soit le cas depuis la découverte du tome précédent sur son passé. Les conflits que sa seule existence vont faire surgir dans toutes les factions opposées nous tiennent en haleine. Tous semblent attendre quelque chose de lui, le vouloir pour l'utiliser d'une manière ou d'une autre, une seule personne va le voir comme un être humain et décider de se battre pour lui.

Les puissances en conflit vont ainsi se dévoiler, les traîtrises se multiplier, les sentiments se dévoiler. C'est encore un tome haletant et empli en action que nous propose là Andrea Crémer. Un tome qui va nous entraîner dans ses filets jusqu'au chapitre final. Scène magnifique là encore qui va nous emplir de frayeur, d'excitation et d'impatience frustrante lorsque la dernière page tournée le lecteur se rend compte qu'il n'y en a plus.

Que ce n'est pas un épilogue qui se situe derrière mais les remerciements de l'auteure, que rien ne nous retient pour nous remettre de la chute de ce final enthousiasmant et totalement ahurissant.

Le coeur battant, le souffle court, vous voilà ébahi et soufflé, contraint de relire le dernier chapitre pour vous permettre de réaliser que vous allez devoir encore attendre pour connaitre ENFIN le fin mot de l'histoire.

Et si le dernier tome va dans la continuité des deux premiers, cette curiosité va être récompensée par un final époustouflant. Je l'attends donc avec impatience et je remercie Lumen pour m'avoir fait découvrir cette série steampunk coup de coeur.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Un très grand merci à Emily et les Éditions Lumen pour cet envoi et leur confiance. le premier opus de cette saga a été pour moi un ravissement. N'étant pas familière avec le steampunk, ça a été une totale découverte en ce qui me concerne, et la plume d'Andrea Cremer avait contribué à me faire adorer l'univers un peu rétro. L'Énigme du magicien n'a pas fait exception à la règle. Je me suis régalé tout le long dans ma lecture, même si j'ai trouvé le premier tome un poil au-dessus de celui-ci.

Dans Rébellion, nous quittions Charlotte, Linette, Grave et les autres après l'explosion des Catacombes, l'unique endroit que l'héroïne considérait comme son foyer. La jeune fille est épuisée par toutes ses aventures et même assez dépassée. le protocole veut qu'elle gagne La Nouvelle-Orléans, là où le coeur de la Rébellion se trouve. Mais dans ce voyage, Charlotte va perdre des plumes. Jack et Ashley ne sont plus là pour la guider comme ils l'ont toujours fait, elle est seule face à ses décisions, et la vie d'enfants repose sur ses frêles épaules. Et même si La Nouvelle-Orléans constitue son unique échappatoire, Charlotte n'est pas sûre d'y trouver exactement ce qu'elle cherche…

Eh bien, eh bien ! Je piétinais en attendant de retrouver Charlotte et les autres. La fin m'avait laissée comme une boule de nerfs, et en voyant la couverture de cette suite… j'ai fondu tel un chocolat sur un grill ! Il est rare que je trouve les couvertures VF plus réussies que les originales, mais là, Lumen Editions a fait un travail formidable et s'est surpassé. Cette illustration est un petit bijou qu'on ne se lasse pas de regarder.

Comme dans le premier opus, il m'a fallu un petit moment pour entrer dans l'histoire. Ce n'est qu'à la moitié du roman que je me suis retrouvée submergée par une atmosphère tout en tension. Déjà que Rébellion était crispant à certains moments, ici, je me suis surprise à retenir mon souffle (surtout dans la scène de la gare, qui est quand même extrême).

Dans l'Énigme du magicien, les frontières entre rêve et réalité, magies et sciences, illusions et envoûtements, n'ont jamais été aussi minces. On savoure également un mélange entre les mondanités et les épreuves difficiles de l'existence. Au lieu de perdre le lecteur, ce contraste offre de nouvelles perspectives, et c'est quelque chose que j'avais déjà grandement apprécié dans le tome 1. À travers l'esprit de plus en plus mature de Charlotte, cet Empire prend une envergure inattendue.

Le récit est plein de charme, la plume, capiteuse, dépeint merveilleusement bien un univers de steampunk qui n'a pas son pareil. La poésie se cache partout dans le récit, et l'imagination d'Andrea Crémer est sans bornes. Je suis toujours aussi impressionnée par son aisance quand il s'agit de manier les rouages de l'Empire britannique. le monde alternatif est extrêmement vaste et paraît, aux premiers abords, sans limites et foisonnant de possibilités. En tant que lectrice, je n'ai pas l'impression d'avoir découvert la moitié des secrets de ce monde unique en son genre.

Charlotte change à vue d'oeil, aussi ! C'est une héroïne plus mûre et plus prudente qui se voit confier des responsabilités qu'elle n'a jamais demandées. Sa position est plus que déstabilisante. Elle se retrouve en terrain inconnu et la vie de plusieurs personnes dépend de ses décisions. Les obstacles qu'ils doivent franchir sont très différents les uns des autres. L'auteur jour sans arrêt sur les styles, les genres, les épreuves. C'est une intrigue sans cesse renouvelée.

Si le triangle amoureux ne tenait pas une grande place dans le tome 1, ici, choisir entre ces deux prétendants est au coeur des préoccupations de la jeune fille. Je n'ai pas encore tout à fait décidé si cet aspect de l'intrigue me dérangeait, toujours est-il qu'on fait face à une héroïne moins sûre de ses sentiments et qui teste un peu ses limites. J'attends de voir si l'auteur va mettre fin à ce jeu du chat et la souris à temps.

Les faits historiques remaniés par Andrea Crémer sont tout bonnement fascinants. Elle nous laisse entrapercevoir ce qui aurait pu être si la guerre s'était déroulée d'une autre manière. Mon intérêt n'a fait que s'accroître au fur et à mesure. Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé la fin et les passages sur la fuite de Charlotte vers La Nouvelle-Orléans plus captivants que le reste. Chaque scène a son importance et apporte son lot de réponses, mais j'ai eu l'impression que ce tome 2 était comme une transition, un pont reliant le tome 1 du tome 3. Il y a toujours beaucoup d'action, mais moins de révélations. Même si la fin… Olalala, la fin ! Les toutes dernières phrases m'ont tiré un gémissement de frustration. J'aurais voulu rester un tout petit peu plus longtemps. Même quelques minutes ! L'auteur a gardé cette carte dans sa manche et a parfaitement réussi son coup…

En résumé, L'Énigme du magicien est une bonne suite, même si ma préférence va pour le premier opus. L'univers est toujours aussi bien exploité, avec des enjeux captivants. La suite et fin de cette saga atypique promet d'être tout feu tout flamme, et j'attends ça avec impatience !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
RISQUE DE SPOILER DU PREMIER TOME !

En commençant ce tome 2, je me suis rendu compte que j'avais, à 90%, tout oublié du tome précédent, alors que je l'avais adoré. Après avoir fait des recherches et demandé à ce qu'on me fasse un résumé global du roman, j'ai enfin pu me plonger totalement dans cet univers. Même si je l'ai moins aimé que le premier, il n'en est pas moins que j'ai adoré retrouvé cet univers qui se complexifie de plus en plus !

Après l'explosion des Catacombes, Charlotte se retrouve démunie. En effet, cet endroit était la seule maison où elle se sentait chez elle et protégée, du moins un minimum. À présent qu'il a été détruit, elle doit, avec ses compagnons, rejoindre la Nouvelle-Orléans. Désormais devenue la leader du groupe, c'est à elle qu'incombe de prendre des décisions qui pourraient prendre des tournures assez compliquées à gérer. Une fois sur place, et après un voyage des plus mouvementés, elle découvrira que ce nouveau lieu n'est sans doute pas celui qui les protégeront tous. D'autant plus que l'Empire est prêt à tout pour l'empêcher de rallier la Rébellion.

Pour le coup, je n'en dis pas trop, parce que je trouve justement que le résumé spoile un peu beaucoup l'intrigue de ce tome 2 (surtout la seconde partie), ce qui est bien dommage, car ainsi, on a pas le suspense de découvrir vraiment ce qu'il va s'y dérouler. C'est le seul point faible que je trouve à ce second opus. Cependant, cela n'empêche pas d'avoir des sous-intrigues et d'être autant pris dans le mouvement et l'action du roman.

J'ai apprécié retrouver Charlotte et son caractère si particulier qui fait que l'on s'attache vite à elle. Propulsée trop rapidement en tant que leader de son groupe, elle est hésitante mais aussi prête à tout pour sauvegarder ses compagnons, quitte à mettre elle-même sa vie en danger. Ce second tome est vraiment tourné vers l'action et les choix qu'elle fait, et la psychologie mise en place est très intéressante et prenante.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, et qui allège cette ambiance assez angoissante, c'est l'humour qui s'en dégage. La relation entre Ott et Linnet est d'ailleurs l'une de mes préférées ! On sent qu'ils s'apprécient énormément, qu'ils aiment travailler ensemble, mais que d'un autre côté, ils ne supportent pas le caractère de l'autre. Linnet est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche et qui dit quand quelque chose qui lui déplaît... ce qui déplaît à Ott qui ne se gêne pas pour le lui faire remarquer. Soyons clairs : lorsqu'ils sont ensemble, il n'y a pas un instant où ils ne s'envoient pas des piques qui font rire le lecteur. Ça apporte vraiment de la fraîcheur à une ambiance qui en a bien besoin !

Du côté de l'intrigue, l'auteure tient ses promesses de nous surprendre à chaque retournement de situation, pour notre plus grande joie. Elle a vraiment crée un univers original et qui tient en haleine. Juste que je suis frustrée de ne pas avoir eu une réponse concernant un fait qui se passe vers la moitié du roman. J'espère qu'elle n'a pas été oubliée et qu'on aura la réponse dans le troisième et dernier tome !

Quant à la fin, je dois dire qu'elle dépote ! Je n'ai pas réussi à lâcher le livre, tant j'étais stressée et curieuse de savoir comment l'auteure allait le terminer ! Et no stress, aucun gros cliffhanger n'est à déplorer ! C'est « juste » une fin qui donne très envie de lire la suite, vraiment !

En résumé, un second tome qui m'a bien plu, même si un poil en-dessous du premier. Néanmoins, le caractère de Charlotte est toujours aussi attachant et les responsabilités qu'elle a sont parfois difficiles à encaisser. Un univers toujours aussi original et de plus en plus poussé et complexe. Une trilogie que je vous conseille vraiment de découvrir ! J'attends d'ailleurs le dernier tome avec la plus grande impatience ! J'espère qu'il arrivera vite !

* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
L'Énigme du magicien est un tome de transition avec tous les défauts que cela peut supposer. L'intrigue ne progresse quasiment pas (ou seulement sur les tous derniers chapitres), les rares faits sont survolés et les personnages à peine approfondis. La tension est relancée dans la fin, ce qui fait que l'on a tout de même envie de savoir comment cela va s'achever, malgré les aspects décevants de l'opus.
Lien : https://encresetcalames.word..
Ce second tome est aussi passionnant que le premier , on découvre de nouvelles facettes de cet univers steampunk que l'auteur a parfaitement enrichi. On retrouve la courageuse Charlotte qui va devoir affronter bien des obstacles afin de rejoindre la résistance et sauver ses compagnons ..... J'attendrais avec impatience l'ultime tome de cette saga certes Young adult mais véritablement attachante et captivante.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Le secret de l'inventeur, l'énigme du magicien est sorti en février 2016. Il est édité par Lumen et il s'agit du second tome de la trilogie d'Andrea CREMER. Il s'agit d'un roman steampunk, young adult, post-apocalyptique avec un soupçon de romance !

Je remercie énormément Lumen pour cet envoie. J'adore tellement cette série que j'ai dévoré le tome 2 et je voudrais avoir la fin pardis – encore une année à attendre ? Merci merci \o/ Je suis joie !

Je suis désolée d'avoir pris du retard sur cette chronique que j'aurais souhaité publié le 10 février mais parfois la vie rattrape le souhait …

Mon avis

Quel bonheur de continuer cette histoire ! En effet le fin du premier tome m'avait tellement donné envie de savoir la suite … C'est chose faite (et ce assez rapidement car moins d'un an après) !

Ce second tome continue véritablement sur la même lignée que le tome 1. Il est un peu plus sombre et plus focalisé sur l'aventure et la mission à mener par le groupe des Catacombes que sur les sentiments de Charlotte. Ne vous inquiétez pas, l'intrigue amoureuse ne perd pas en intensité non plus. Quoi que j'aurais aimé un peu plus de Jack …

J'ai adoré l'écriture très fluide, l'action toujours omniprésente mais pas oppressante. L'auteure sait calmer le jeu de temps à autre mais réussit toujours à nous garder en alerte. Les descriptions sont toujours très bien et nous découvrons la ville de manière très visuelle.

L'énigme du magicien se dévore donc de la même façon que le tome précédent. Nos héros ont grandi et sont plus matures ce qui permet une intrigue plus poussée sur le plan psychologique. Charlotte devient une femme et n'est plus l'enfant belliqueux toujours réprimandé par son grand frère. La révolte s'annonce et il n'est plus question de jeu ou de moment de calme. Il faut prendre des décisions, agir … devenir un commandant prêt à la guerre.

Le dernier tome, sera sûrement dur, pleins de batailles (avec des engins fabuleux) et nous sentons déjà la menace gronder après cette lecture.

En bref : J'aime beaucoup cette série, c'est beau, c'est prenant sans être prise de tête et c'est juste une trilogie donc ça reste raisonnable !

Enfin, un petit point superflu (quoi que) sur cette couverture ! La première m'a tapé dans l'oeil, la seconde est toujours aussi belle … qu'allons nous découvrir sur la dernière ? Lumen est une maison d'édition qui sait soigner ses ouvrages et qui nous offre des romans de qualités. Merci à eux !

Voilà, à vous de vous lancer dans l'aventure avec Charlotte !
J'ai démarré ce second tome avec plaisir, ayant hâte de découvrir la suite des aventures de Charlotte et de ses amis. Je n'ai pas été déçue. Même si le début est un peu lent (du point de vue intrigue), plus on avance et plus on est entraîné dans l'histoire. Les actions s'enchaînent, les péripéties et les rebondissements aussi. Il y a de nombreuses révélations, les personnages sont de plus en plus attachants -même si on se concentre davantage sur Charlotte – et de nouveaux personnages, aussi bien travaillé que les anciens, apparaissent. Nous découvrons également de nouveaux paysages et de nouveaux moyens de transport qui permettent aux personnages de se déplacer de façon plus ou moins rapide.
En bref, un nouveau tome que j'ai adoré, même s'il fait un peu l'effet d'une transition entre 2 tomes et j'attends la suite avec impatience.
Lien : https://www.babelio.com/livr..