que c'etait loooooooooooong.. et ennuyant ! pardon mais j'ai passé je suis presque sure les 3/4 du livres dans des descriptions, moi qui ai horreur de ca quand c'est trop long et trop present pff... et surtout, SURTOUT... on apprend rien de nouveau ! meme pas une ptite revelation, un turn over, rien !!! rien qui claque et qui te donne envie de pousser ta lecture, la j'ai du limite me forcer en me disant " courage ca va ptetre arriver les derniers chapitres vont tout dechirer et rattraper le reste".. ben meme pas ! et pourtant dieu sait que j'avais adoré sa serie Nightshade, et le premier tome de cette seie etait plutot pas mal. Mais la pff on s'ennuit ! La seule qui me fait toujours autant marrer c'est Linnet et son franc parler. Quant a tout les autres et bien... mis a part Charlotte qu'on suit ca reste beaucoup en surface. Je lirai quand meme le trois hein on sait jamais j'ai envie de savoir, mais j'ai quand meme été super decue de ce livre
Nous retrouvons Charlotte qui rentre tout juste de la Cité Flottante, elle apprend que les Catacombes où elle vivait avec d'autres enfants ont été évacuées et détruites. Elle est la seule maintenant à pouvoir protéger et guider les enfants qui ont déserté leur tanière, elle doit les mettre en lieu sûr. le plan établi est suivi à la lettre, elle et son petit groupe d'amis fidèles vont rejoindre la Résistance à la Nouvelle Orléans, où elle retrouvera notamment son frère Ash. Arrivée à destination, des choses étranges se passent autour de son ami Grave. Comment peut-elle le protéger alors qu'elle ne sait pas qui il est vraiment ? S'enchaînent encore de multiples rebondissements !

Ce deuxième tome m'a beaucoup moins emballée que le premier. Heureusement Charlotte change, elle a laissé son caractère butté qui m'exaspérait pour être un peu plus réfléchie. Je ne me suis attachée à aucun personnage vraiment, Linnett est détestable, trop sûr d'elle. le personnage le plus mystérieux étant Grave, il apparaît ici plutôt fade et même si on en parle beaucoup il n'est pas vraiment présent. J'avais été séduite par la visite que proposait l'auteur de New York, ce qui n'a pas été le cas pour La Nouvelle-Orléans. J'ai eu la mauvaise impression qu'il y pleuvait tout le temps, le ciel était trop bas et menaçait de s'effondrer sur les personnages. Et pour finir ce tome est assez lent, j'attends donc le troisième pour enfin avoir toutes les clés de cette série.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Ce deuxième tome nous entraîne à la suite de Charlotte contrainte de prendre la tête d'une troupe de survivants après l'explosion des Catacombes. C'est l'heure des choix, elle doit grandir plus vite que prévue et savoir à qui faire confiance. Grave, son compagnon de route aux capacités extraordinaires semble intéresser beaucoup de monde et Charlotte doit faire preuve de discernement pour gérer la situation au mieux.

Le roman est divertissant, de même qualité que le premier tome. On prend plaisir à suivre cette héroïne très réaliste, sensible et forte à la fois. L'univers fantastique entre piraterie, magie, technologie est assez plaisant et bien planté.

Une lecture à suivre...
À la fin du volume précédent, Charlotte a été séparée d'Ash et se retrouve à superviser la fuite des Catacombes. Avec l'aide des plus âgés, Birch, Pip et Scoff, elle arrive à faire sortir tous les jeunes que le lieu abritait. Mais maintenant que leur univers a été détruit par Britannia, elle doit suivre le protocole : amener tout le monde à la Nouvelle-Orléans, où s'abrite le noyau de la résistance.

Commence ainsi un long périple à travers le royaume. Périple d'autant plus difficile qu'ils ont plusieurs petits avec eux, et qu'ils sont toujours pourchassés. Mais heureusement que Linnet et l'aristocrate Ott croiseront de nouveaux leur chemin et les aideront à arriver à bon port.

Ce qui est ennuyeux avec ce volume, c'est qu'on sent trop qu'il est uniquement un tome transitoire. le voyage dure vraiment longtemps bien qu'il permet de nous donner des explications géopolitiques du pays. Et, une fois que Linnet retrouve Charlotte et son groupe, on a l'impression que Charlotte ne fait que subir l'action. Rarement par la suite, elle fera quelque chose d'elle-même. Elle suit le mouvement...

Cette passivité est cependant compensée avec le fait qu'elle se retrouve à la place de disciple. Elle apprend sur ce qui l'entoure, et en voulant protéger Grave, elle va mettre sa vie en danger. Ce n'est donc que vers la fin du volume qu'on attise notre intérêt car son environnement va changer.

On y retrouve des anciens personnages et des nouveaux assez charismatiques. On notera également qu'on ne place pas Charlotte comme étant une personne avec des capacités exceptionnelles. L'auteur en fait bien une adolescente de 16 ans, surtout dans ce climat de rébellion, elle ne sait pas toujours où elle en est.

Ce deuxième tome, bien qu'il nous montre les enjeux, manque de passion, mais on s'intéressera forcément au dernier, pour en savoir plus sur toutes les intrigues amorcées ici.
Lien : http://onirik.net/L-enigme-d..
J'ai repoussée cette lecture pendant des mois, pour la simple et bonne raison que je ne me rappelle pas vraiment des événements du premier tome ^^ La semaine dernière, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans cette lecture, que j'ai apprécié !

On retrouve Charlotte après la fin catastrophique du premier tome. A cause de cet événement, elle doit prendre la tête du groupe et s'envoler vers de nouvelles aventures.

Honnêtement je pense que j'aurai plus apprécié le livre si j'avais eu plus de souvenirs du tome un. Parce qu'il y a certaines choses dont je ne me souviens toujours pas, donc je ne comprenais pas forcément toutes les réflexions des personnages.

Ce qui m'a le plus frappé à la lecture de ce livre c'est le nombre de personnages féminins badass ! Linett, Meg ou encore Charlotte sont des personnages forts et courageux, de plus elles sont franchement attachantes. J'ai particulièrement aimé Linett, elle m'a fait beaucoup rire et j'ai hâte de connaître la suite de ses aventures ! J'ai plutôt bien aimé Charlotte, même si j'ai trouvé qu'elle recevait un peu trop de compliments, qu'on la mettait en valeur d'une façon qui aurait pu se faire plus discrète. Pour ce qui en est des frères Winter, perso ils ne me font ni chaud ni froid. Je n'ai pas trouvé ces personnages charismatiques.

Je n'ai pas été emballée par la première moitié du récit, déjà parce que je n'ai pas reconnu tous les personnages, mais aussi parce que les personnages se déplacent beaucoup et que ce n'est pas d'un grand intérêt à lire. Pourtant la seconde partie m'a plu et les quelques rebondissements amenés par l'auteure ont renforcés mon attachement aux personnages et à l'histoire.

Ma partie préférée est celle se passant à la Nouvelle-Orléans. J'ai adoré l'idée d'une ville où tout le monde porte un masque, l'image est vraiment dépaysante. L'auteure nous fait vraiment voyagé dans son univers !

Finalement ce qui m'a frappée quand j'ai reposé le roman c'est qu'on avance pas. Il n'y a pas de vraie révélation qui font avancer l'histoire. Mais bizarrement le récit reste fluide et le rythme agréable.

Je pense lire la suite si j'en ai l'occasion mais ce n'est pas une priorité... J'ai un peu de mal à accrocher avec saga.
Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Chronique de Sabbata :

Un grand merci aux éditions Lumen pour ce second tome tant attendu. En effet, j'avais beaucoup aimé l'univers de la série et c'était avec grande impatience que j'attendais la suite. Maintenant qu'il est lu, j'avoue rester sur ma faim.

Oui, il est très bien, je ne dis pas le contraire, mais la fin est assez expéditive. On s'arrête en pleine action, sans savoir ce qui nous attend. En gros, on nous promet un tome 3 plein de surprise, mais quand arrivera ce fameux tome 3 ?

Charlotte gagne en maturité dans ce livre et j'aime beaucoup la tournure que prend sa relation avec Jack. Oui, elle lui a avoué ses sentiments, oui, il l'a trahi et elle ne tombe pas dans ses bras comme une nouille emmourachée. Ça fait du bien de voir des héroïnes qui ont la tête sur les épaules. Les autres personnages ont aussi leur importance, notamment Grave, recherché pour son statut si… particulier.

Je ne vous cache pas qu'il y a ce trio amoureux qui se forme petit à petit, mais comme l'intrigue prend le pas sur l'histoire d'amour, c'est plaisant. A voir si par la suite cela continue dans ce sens.

En tout cas, la série a toujours autant de bons points. C'est un tome de transition, ça se sent, mais c'est bien parti pour avoir une suite explosive !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Après un gros coup de coeur pour le 1er tome du secret de l'inventeur, j'attendais impatiemment ce 2nd opus... En parcourant un peu les critiques publiées, je vois que je ne suis pas la seule a avoir été déçue !
Acheté il y a un mois, l'énigme du magicien attendait patiemment dans ma bibliothèque, parce que j'appréhendais ma lecture (sans trop savoir pourquoi). J'ai finalement décidé de m'y atteler, et j'ai eu beaucoup de mal avec la 1ere partie ; peut être ai-je eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire (pourtant j'ai lu rébellion il y a quelques mois et je me rappelle avoir enchainé chapitre après chapitre sans pouvoir m'arrêter). Une 1ere partie, donc, que j'ai trouvé très lente ; pas ou très peu d'éléments nouveaux dans l'intrigue ou sur "l'état" de Grave, mais beaucoup de descriptions des paysages traversés et de l'organisation politique.
L'histoire a retrouvé un peu d'intérêt à mes yeux, lors du "largage" des enfants à la crèche, avec l'arrivée de Linnet. le récit a repris une dynamique, les ennuis s'enchainant, avec le franc-parler de Linnet et ses échanges avec Charlotte. J'ai été assez gênée par les questionnements constants de Charlotte sur Grave et sur son ressenti pour Coe, et déçue que la conversation surprise avec Coe et la mère d'Ash et Charlotte n'ait pas soulevé plus de réactions.
Il est assez difficile de refermer ce livre avec un sentiment d'inachevé mais je positive en me disant que la suite va s'annoncer formidable puisqu'on quitte Charlotte, Meg, Linnet, Grave, Jack :) et ce nouveau personnage que j'aime déjà beaucoup, Jean-Baptiste, au sortir d'une situation fort périlleuse !
Ce deuxième tome du Secret de l'Inventeur démarre très fort puisque l'on retrouve Charlotte et les autres là où on les avait quittés précédemment, c'est-à-dire peu de temps après l'explosion des Catacombes.

Nos héros vont donc entamer un long voyage pour rejoindre la Résistance afin de retrouver une certaine protection.
Durant ce périple nous retrouvons des personnages déjà rencontrés dans le premier tome qui nous avaient laissé de très bon souvenirs, tels que Linnet, Lord Ott ou encore Grave.

J'apprécie toujours autant le personnage de Linnet, car je trouve qu'elle apporte une touche de fraîcheur, de candeur et d'humour qui est plus que bienvenue étant donné les événements du roman.
De plus, j'apprécie énormément l'amitié qui la lie à Charlotte. On sait d'emblée qu'on peut faire confiance à ce personnage entier bien qu'un peu fantasque.
Confiance qui par contre est un peu ébranlée par rapport au personnage de Meg, qui reapparait de façon assez inattendue. Mais c'est peut-être simplement une impression que j'ai.

Pour ce qui est de Charlotte, celle-ci est investie d'une responsabilité nouvelle, étant donné qu'elle est maintenant le chef du petit groupe de survivant des Catacombes.
La jeune fille gagne en maturité, en confiance et en courage, ce qui nous fait l'apprécier encore plus qu'au début de l'histoire.

Evidemment, du côté des garçons il est toujours question de Jack, mais aussi de son frère Coe qui se dévoile un peu plus, mais pas forcément pour notre plus grand plaisir.
Et concernant Grave, je trouve qu'on commence à en apprendre un peu plus sur lui, mais également qu'il prend un peu plus de place dans l'histoire. En tout cas par rapport au premier tome, je trouve qu'il est plus présent et mieux mis en valeur.
En outre l'arrivée de Sang d'Acier, un nouveau personnage très charismatique n'est pas non plus pour nous déplaire.
Le seul petit bémol que je pourrait soulever par rapport à ce tome, c'est l'absence de Jack qui se fait cruellement ressentir dans la première partie du roman.

On en apprend également plus sur la Résistance, et certaines révélations nous font quelque peu douter du bien-fondé de leurs actions. Espérons que le tome 3 nous éclaire un peu plus à ce sujet.

Au niveau de l'intrigue, celle-ci avance lentement, nous emmenant à travers quelques péripéties, mais c'est pour mieux aller crescendo et exploser dans les toutes dernières pages du roman, nous laissant sur une fin plus qu'imprévisible, mais également avec une impression de vide qui ne nous quitte pas.

En conclusion, ce second tome est véritablement à la hauteur du premier, tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau des personnages, même si on peut regretter que certains passent en second plan.
Néanmoins, l'histoire nous prend toujours aux tripes et nous emmène dans des chemins que l'on ne soupçonnait même pas.
On attend donc avec impatience la sortie du troisième et dernier tome de la saga, en espérant qu'il la clôturera de manière aussi spectaculaire qu'elle a commencé.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Nous retrouvons Charlotte juste après l'explosion des Catacombes. Avec les survivants, elle partira pour la Nouvelle-Orléans où se situe le coeur de la Résistance. Sans son frère pour l'accompagner, Charlotte devra faire face aux embûches qu'elle rencontrera sur son chemin et devra prendre les bonnes décisions.

Alors que mon avis était mitigé sur le premier tome de cette saga, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce deuxième tome. J'ai bien aimé suivre Charlotte et ses amis en direction de la Nouvelle-Orléans. Certes, l'action n'est pas omniprésente, mais je me suis tout de suite plongée dans l'histoire sans pouvoir la lâcher.

Concernant la première de couverture, j'avais déjà beaucoup aimé celle du premier tome, j'aime également beaucoup celle de cet opus qui est vraiment très belle. S'agissant de la plume de l'auteur, elle est toujours aussi agréable et son univers est vraiment intéressant.

Concernant les personnages, nous retrouvons principalement Charlotte, Grave, Pip, Scoff, Birch et Linnet. Malheureusement, nous ne voyons pas beaucoup Ash et Jack puisqu'une grande partie de l'histoire se passe sans eux. Charlotte va forcément devenir plus mature dans cet opus, elle devra veiller sur ses amis dont la plupart sont plus jeunes qu'elle, mais elle devra également veiller sur Grave. Nous rencontrons la mère de Charlotte qui ne m'inspire pas vraiment confiance. J'espère la connaître un peu plus dans le troisième tome.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cet opus. J'espère que le prochain tome sera aussi bon voir mieux s'il y a de l'action.

Je remercie grandement les éditions Lumen pour cette lecture dans le cadre de notre partenariat.
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
Après l'explosion des Catacombes, Charlotte se voit contrainte de suivre le plan d'évacuation qui a été mis au point par la Résistance pour pouvoir mettre tout le monde en sécurité. Regroupant ses amis autour d'elle, elle va prendre la direction de la Nouvelle-Orléans qui est le grand bastion de la Résistance. Charlotte a hâte de retrouver son frère mais également ses parents qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années mais partir à la Nouvelle-Orléans suppose qu'elle retrouve également Jack...

Il faut que je vous le dise tout de suite parce que sinon je vais me sentir mal de devoir attendre, ce second tome n'est pas un coup de coeur (part pleurer dans un coin). Plus sérieusement, le tome 1 était à un niveau tel qu'il était difficile de l'égaler voire de le dépasser qualitativement. Attention, ce second tome est également très plaisant mais il souffre du syndrome du "tome 2". C'est un tome de transition où l'intrigue n'évolue pas autant que je l'aurai souhaité et s'attache plus particulièrement aux relations des personnages entre eux.

Charlotte se retrouve submergée par de nouvelles responsabilités: non seulement elle reprend le rôle de leader que tenait précédemment son frère et doit s'occuper de mettre à l'abri les plus petits, mais elle doit également veiller sur Grave dont la nature semble intriguer de plus en plus son entourage. Dans ce tome, je l'ai trouvé à la fois très protectrice envers les gens qu'elle aime et extrêmement loyale. Ce n'est pas le genre de personne qui va se faire manipuler facilement! Plus j'apprend à la découvrir, et plus je l'apprécie. A ma grande joie, j'ai retrouvé le personnage de Linnet qui prend de plus en plus d'importance. J'aime tout chez elle depuis son dynamisme jusqu'à son cynisme en passant par sa force mentale et physique. Bien entendu, les autres personnages un peu emblématiques du groupe: Pip, Scoff, Birch, Grave, Lord Ott sont présents. Jack quand à lui répond plutôt aux abonnés absents à mon grand regret mais j'espère qu'il se rattrapera dans le prochain tome!

L'environnement dans lequel évoluent les personnages est une fois de plus très soigné par l'auteure et vaut le détour. Bon, peut être pas spécialement la première partie qui conduit notre petit groupe jusqu'au bateau de Lord Ott mais alors une fois qu'ils sont dans le bateau et que les fêtes commencent, wahou! Et je ne vous parle même pas de la Nouvelle Orléans, une ville qui m'a fait complètement penser à la ville de Venise d'il y a quelques siècles, où tout le monde évolue masqué et où les quartiers raffinés côtoient les quartiers remplis de fripouilles et de flibustiers. Bien entendu, l'univers steampunk est toujours présent et permet de magnifier l'ensemble de la plus belle des manières.

En résumé, j'ai trouvé que la première partie était un brin longuette mais la deuxième partie a été beaucoup plus fluide et plaisante à lire. On en apprend un peu plus sur les diverses manigances des uns et des autres bien que ce tome soit clairement un tome de transition. Même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, j'ai pris grand plaisir à retrouver les personnages ainsi que l'univers et il me tarde énormément de connaitre le fin mot de cette histoire!
Lien : http://elyzalecturesenchante..