Cette uchronie est une bien belle suite. On y retrouve un univers tout autant développé si ce n'est plus grâce à l'apparition de la Résistance et de certains de ses membres. le rythme est haletant et on passe de révélations en révélations. La plume est encore plus fluide, facile à lire et distrayante. Même si cette suite est un tome de transition, elle est intrigante notamment grâce à l'aventure qui parsème tout le livre et au nouveau lieu, le bastion de la Résistance. de nouvelles intrigues se mettent en place avec de nombreux mystères. La fin promet une suite dingue pleins de rebondissements !

J'ai aimé découvrir plus en profondeur Pip, Scoff et Birch. Charlotte, elle, est toujours aussi forte et touchante. le retour de Jack et Coe était fabuleux. le trio qu'ils forment avec Charlotte m'a bien fait rire et m'a fait passé par quelques émotions. Et j'ai adoré Linnet avec ses paroles acerbes contre ses frères.
J'ai trouvé ce deuxième opus des aventures de Charlotte et des siens bien plus intéressant que le premier tome. L'auteure semble avoir trouvé sa vitesse de croisière et les événements s'enchaînent dans cette Amérique uchronique et steampunk où le continent est partagé entre les Anglais, les Français et les Espagnols, sans compter les territoires indiens et les territoires américains indépendants. On y croise des vaisseaux volants utilisant le vent et l'hydrogène, des monstres d'acier, des êtres mécaniques, des adorateurs de dieux païens grecs et de praticiens du Vaudou.
L'auteure fait preuve d'une extraordinaire inventivité pour dépeindre son monde atypique où science, magie et pouvoirs psychiques se mêlent.

Après sa fuite de la Cité Flottante, Charlotte a retrouvé le reste du groupe des Catacombes et elle doit leur trouver un nouvel abri avant d'aller rejoindre la Résistance.
Suspense, rebondissements et même événements tragiques sont au rendez-vous pour donner du rythme à ce roman.
Côté romance, les amateurs/trices y trouvent leur compte également avec le triangle amoureux Charlotte/Coe/Jack. Cependant, ce que j'ai retenu du roman c'est le talent de l'auteure pour créer des atmosphères pour chaque lieu que l'héroïne traverse que cela soit la Nouvelle Orléans des masques ou encore le Bayou inquiétant où Charlotte recherche Grave, sans oublier le voyage maritime digne d'un roman de pirates.
Bref, une très agréable lecture qui donne envie de lire très vite la suite.

A partir de 13-14 ans
Je me souviens avoir entendu parler de cette série dès la sortie du tome 1, et d'être tombée dessus en librairie. La couverture était juste magnifique, vraiment. Je ne pouvais que le prendre. le reste avait tenu ses promesses et j'ai attendu le tome 2 avec impatience.

Mais mais mais… comme je suis doué pour commencer des séries et ne pas les continuer, même si elles sont excellentes, j'ai bien sûr mis quelques mois avant de commencer ce fameux tome 2. Ce n'est pas plus mal, j'aurais moins à attendre pour la sortie du tome 3😉

Malgré le délai entre les lectures des deux tomes, cela n'a pas été trop compliqué de se remettre dans l'histoire. On suit peu de personnages à la fois et je dois dire que ça aide pas mal. Heureusement, car j'ai trouvé que la sauce avait un peu de peine à prendre, au début. Si le suspense était directement là, entre Charlotte qui se retrouve propulsée cheffe avec tout un groupe de bambins apeurés à mettre à l'abri, il y a eu ce moment où j'avais un peu l'impression de tourner en rond. Heureusement, l'arrivée de Charlotte à la Nouvelle-Orléans, et l'arrivée de pas mal de nouveaux et anciens personnages a redonné un sérieux coup de fouet à l'intrigue. J'ai de nouveau été complètement prise dedans, à tourner les pages facilement, avec plaisir. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lachance, je dois l'avouer. Je me l'imaginais très bien et ses rapports avec Linnet, la grande et imperturbable Linnet sont tout simplement savoureux.

Ma crainte d'un trio amoureux (j'ai horreur de ça) s'est trouvée raisonnablement adoucie. Oui, Charlotte se pose beaucoup de questions, mais en réalité, on sait d'avance comment cela va finir. Je ne supporte vraiment pas ce Coe, coincé entre son devoir envers la rébellion et sa compétition insensée envers son frère cadet. Chose qui pèse également à la demoiselle… Vraiment, il ne me revient pas. Mais c'est un détail. J'ai eu pour le coup un immense plaisir de retrouver Jack et suis juste un peu déçue de voir le peu de place qu'il prend dans l'ensemble de ce 2ème tome. Vu comment termine ce livre, je ne doute pas que ce ne sera pas le cas dans le 3ème…

Grave, quant à lui, me paraît toujours aussi insaisissable. Je n'arrive pas à me faire d'avis sur lui. Parfois, je le trouve niais, mais c'est quand j'oublie l'essence même de son être et son histoire. Il n'est pas possible, pour lui, de se comporter comme un adolescent de son âge. Ce n'est pas, un adolescent. J'ai été déçue de voir comment est-ce que les différentes factions en guerre se comportaient avec lui. C'est logique, attendu, mais décevant de constater que c'est bien le cas. L'être humain dans toute sa splendeur… C'est presque un peu gros, je me demande comment ils vont tous pouvoir s'en sortir. Surtout lui!

Le final est juste parfait, j'ai adoré. Je n'en parlerais pas en détail, mais mon imagination et mon plaisir des décors/scènes steampunk ont été ravis, tout simplement. C'était que du bonheur, et ce n'est pas évident, surtout pour un 2ème tome.

En bref, je m'excuse pour ma critique un peu décousue. Je n'ai pas voulu vous parler de chaque élément, chaque personnage important, mais plutôt de ce qui m'a particulièrement marquée. J'ai aimé ce livre, même si un peu moins que le 1er. J'aime l'ambiance, les personnages, la narration assez simple à suivre. Les livres sont magnifiques, et je ne vous parle pas des débuts de chapitre. Si vous aimez l'ado, le steampunk et un brin d'aventure, cette trilogie devrait vous plaire
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
[...]C'est toujours aussi un réel plaisir que de retrouver l'univers Steampunk que l'auteure a mis en place : des inventions originales, une Nouvelles Orléans qui cache bien des mystères, où les apparences peuvent être trompeuses… Je suis toujours enchantée de ces découvertes.

Malgré tout ça, j'ai ressenti ce toma comme un tome de transition. On apprend de nouvelles choses, mais en termes d'actions, il ne se passe pas grand-chose. C'est plus un tome où l'on découvre de nouveaux personnages, ou de nouveaux complots, plutôt qu'un tome où les « pions » de la Rébellion avancent.[...]
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
J'avais beaucoup aimé le premier tome de ce roman que j'avais lu il y a un peu plus d'un an. J'ai eu la chance de pouvoir le découvrir assez rapidement après sa sortie.

L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée dans le premier tome. L'auteur prend quand même le temps de nous rappeler certaines choses qui se sont passées dans le précédent livre pour mieux nous plonger dans son univers.

On suit donc nos héros dans leur fuite vers la Nouvelle-Orléans. C'est le premier moment riche en rebondissements et ça ne va pas s'arrêter tout au long du roman, les actions s'enchainent.

On en apprend aussi plus sur l'univers que construit l'auteur qui dispose d'une imagination sans limite. J'ai pu me plonger au sein de la Nouvelle-Orléans créé par l'auteur, bien loin de celle que l'on connait de nos jours. On découvre pas mal de choses sur l'empire Britania et sur ces méthodes pour maintenir les gens sous contrôle mais surtout on pénètre au sein de la résistance pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Charlotte reste bien sûr le personnage central de l'histoire. Elle a muri à cause des différents événements qui se sont passés et qui vont se passer dans ce roman.

Les autres personnages des catacombes (Pip, Birch et Scoff) sont présents qu'en arrière-plan. Par contre on fait la connaissance de nouveaux personnages qui vont jouer un rôle important je pense dans le prochain tome. Linnet me fait toujours sourire par ses répliques et son attitude mais j'ai pu découvrir qu'un coeur se cache derrière sa façade de guerrière. L'auteur aurait pu éviter un triangle amoureux qui n'apporte rien à cette histoire.

Je trouve dommage par contre que Grave soit absent d'une bonne partie de ce roman. Il est censé être le « secret de l'inventeur ». Heureusement les derniers chapitres lui sont consacrés et attisent l'énigme autour de ce personnage.

En bref, c'est un roman dont l'univers m'a enchanté une fois de plus. J'ai aimé en apprendre sur cet univers. Mais j'ai le sentiment de ne pas en avoir appris plus sur Grave alors qu'il est censé être le coeur de cette saga. Par contre les actions et les révélations nous promettent un prochain tome riche surtout avec ce qu'il se passe à la fin de ce roman.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Extatique. Voilà l'état dans lequel j'étais à l'annonce de la parution du second tome du Secret de L'Inventeur. J'étais vraiment impatiente de découvrir la suite L'énigme du magicien. le premier tome Rébellion avait été un énorme coup de coeur. A mes yeux, c'était un livre parfaitement réussi bien orchestré.

J'ai replongé avec facilité dans l'univers steampunk d'Andrea Cremer au côté de Charlotte et de la résistance, de ces monstres d'acier, de cette magie vaudou ! J'ai passé un excellent moment en compagnie de L'énigme du magicien, qui à mes yeux a tenu ses promesses. L'auteur a me tenir en haleine tout au long de cette histoire.

Ce qui m'a le plus séduite, c'est à nouveau et sans conteste, l'univers mis en place par l'auteur qui gagne encore en originalité. C'est vraiment un monde fascinant ! On se retrouve plongé dans le monde du XIXe siècle alternatif où l'empire Britannique a écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis d'Amérique. Ce côté steampunk m'a vraiment conquise. Je me suis retrouvée fascinée par la possibilité de créer une version alternative de l'Histoire… avec un grand H, où la guerre d'Indépendance a été remportée par les Anglais et la révolution réprimée. Tout comme le côté fantastique m'a énormément plu avec cette touche de savant fou et ces gadgets excentriques, ces monstres d'acier à l'allure effrayante!

Du fin fond du Mississipi au bayou de la Nouvelle-Orléans, l'auteur nous embarque dans une aventure pleine d'actions, de rebondissements et de révélations. J'ai trouvé l'histoire très bien rythmée, très bien ficelée. le tout est renforcé par la plume de l'auteur Andrea Cremer, qui est agréable et envoûtante. Je ne vous conterai pas l'histoire car le résumé est assez parlant.

Si on est aisément happé(s) par l'univers et par l'intrigue, tout comme le premier tome Rébellion, on l'est un peu moins par les personnages dans ce tome-ci. Je m'explique, je les adore tous, autant l'héroïne principale, sa petite troupe de résistants dont elle a le commandement durant cette histoire ou les petits nouveaux ici… mais voilà… Dans l'énigme du magicien, Charlotte est mis en avant, un peu trop au détriment d'autres personnages qu'on avait adoré dans le premier tome. Alors oui c'est normal car en un sens, Charlotte est l'héroïne de cette histoire, naturellement il faut la voir évoluer, gagner en maturité, être de nouveau courageuse… mais voilà d'autres personnages en souffrent, devenant quasiment inexistants, ce qui est bien dommage, Je pense notamment à Jack, Pip… seul Grave – en même temps il est l'une des principales intrigues de cette trilogie­­­ – et Linnet échappe à ce constat.

En définitive, L'énigme du magicien est une excellente suite, aussi prometteuse, captivante et fascinante. Un univers qui devient plus complexe et original. Avec son dénouement intense et incroyable, nous attendons d'avantage la suite des aventures de Charlotte, de Grave et de ce combat pour la liberté.
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Ce second volume du « Secret de l'inventeur » creuse son sillon. Comme dit dans la chronique du tome précédent, on regrettera que le steampunk soit parfois un simple décor plaqué sur cette uchronie. Totalement absent de longs moments, il revient en force à d'autres (La Nouvelle-Orléans, le navire Persée des derniers chapitres). On ne se penchera pas trop sur la logique qui sous-tend le tout, les informations de géopolitiques étant aussi ponctuelles que brèves. On apprendra, comme l'héroïne, à s'en contenter. C'est un peu dommage, car Andrea Cremer dépolie de grands efforts pour bâtir quelque chose d'à la fois complexe et chatoyant.

La place de Grave, élément central du récit, évolue favorablement. Présent uniquement en toile de fond dans la première moitié, accompagnant Charlotte dans sa nouvelle compréhension du monde, on le voit peu à peu prendre sa vraie place dans l'intrigue, et fort heureusement, sur un thème fort du steampunk : la toute-puissance de la machine, la peur et la convoitise qu'elle attise chez les humains, mais surtout son intelligence dépourvue de passions et son analyse froide et logique. Plus les morts et les blessures jalonnent leur route, plus Grave s'interroge sur l'absurdité de la guerre. Et Charlotte de ne pas savoir quoi lui répondre.

Si Grave assume donc la part steampunk et philosophique de l'ouvrage, Charlotte écope de la part sentimentale. Au coeur d'un maelstrom de passion, elle ne sait plus où donner de la tête.
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Le premier tome avait été un véritable coup de coeur tant pour l'univers que les personnages, j'attendais donc avec grande impatience cette suite !

Je dois avouer que ce second tome est en deçà du premier sur plusieurs points. J'ai aimé retrouver ce monde incroyable, la plume de l'auteure (encore une excellente traduction de Mathilde Tamae-Bouhon) mais il m'a manquée des éléments que j'avais adoré dans le premier : les éléments qui avaient fait de Rébellion un coup de coeur.

Tout d'abord Jack... C'est vraiment mon protagoniste préféré : charismatique, plein d'humour, de malice mais qui possède ses secrets et sa part d'ombre. Malheureusement il n'est pas vraiment présent dans L'énigme du magicien et je lisais presque ce livre à toute vitesse afin de trouver un passage avec lui (oui je suis comme ça avec les personnages que j'aime :D). Certes cela a permis de mettre en avant d'autres personnages et notamment celui de Grave qui est sûrement le plus intéressant de cet opus.

Ensuite j'ai trouvé la première moitié du livre très lente, sans action, sans réelle saveur. L'aventure se réveille dans la deuxième moitié à mon grand plaisir, on retrouve le rythme et les rebondissements qui étaient excellents dans le tome précédent. La fin est vraiment parfaite pour nous donner envie de lire la suite et c'est vrai que j'aime toujours autant cette saga même si ce second tome n'est pas entièrement à la hauteur.

Si Charlotte est devenue plus mature je ne sais pas si son évolution ainsi que celle de ses histoires de coeur me plaisent pour le moment, je pense qu'elle est vraiment complémentaire de Jack et dès lors elle manque un peu d'étincelle en son absence. J'attends donc avec grande impatience (et une certaine exigence :p) la suite !

En définitive, un second tome que j'ai apprécié dans sa seconde moitié mais qui reste moins attrayant que le tout premier volume.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je crains que ce deuxième tome ne m'ait laissé un goût amer. Je me suis ennuyée sur plus de la première moitié du livre. D'ailleurs le résumé de l'éditeur va trop loin dans le livre. Je présume que c'est lié à cette absence de faits marquants sur la première moitié du livre. Il n'y a rien à résumer, c'est la suite directe et logique de la fin du premier tome qui s'éternise encore et encore. C'est bien simple, lisez la quatrième de couverture et vous saurez tout ce qui se passe dans le livre, il ne vous reste plus qu'à lire les dernières pages pour savoir dans quelles circonstances le troisième tome débutera. Alors je ne dis pas qu'il ne se passe absolument rien, il y a quelques petites choses par-ci par-là, mais pas, selon moi, de quoi tenir en haleine. Arrivée à la moitié du livre, j'étais vraiment déçue. Les rares évènements qui auraient pu retenir mon attention, un en particulier, ont plus été survolés qu'autre chose. Il faudra attendre plus de la moitié du livre pour y retrouver un intérêt, puisqu'on va se rendre en Nouvelle-Orléans et découvrir la culture qui s'y rattache, mais aussi et surtout le coeur de la résistance. Mais là encore j'ai trouvé qu'on les survolait un peu trop à mon goût. Si l'auteure avait accordé moins de longueur à la première partie et avait plus creusé la deuxième, j'aurais vraiment apprécié cette lecture.

Côté personnage, j'ai trouvé que beaucoup étaient laissés de côté, et la plupart m'ont franchement agacée. Dans le premier tome, j'aimais ce côté bravache de Charlotte, qui n'a jamais sa langue dans sa poche. Ici, même si elle garde une grande part de courage à de nombreuses occasions, j'ai découvert un autre aspect de sa personnalité qui l'a fait baisser dans mon estime. J'ai eu le sentiment de voir une enfant capricieuse, pas très dégourdie dans certaines situations, qui rougit pour un oui ou pour un non. le tout est arrosé du triangle amoureux dans lequel elle est plongée, et qui prend beaucoup trop de place à mon sens. Il prend presque le pas sur l'intrigue générale, et je déteste quand un livre tombe dans le sentimentalisme à l'eau de rose.
Parmi les autres personnages, seul Grave continue à avoir un intérêt dans ce livre, et il est le seul à ne pas m'avoir déçue. le seul à rester égal à lui-même et à se poser les bonnes questions. le mystère qui l'entoure demeure, il s'épaissit même et cela annonce un troisième tome bourré de révélations.
Quant à Ashley, Jack, Scoff, Birch, Pip et j'en passe, ils sont eux-aussi survolés. On a l'impression de les voir parce qu'ils étaient dans le premier tome et qu'il ne faut pas les oublier quand même. Mais ils n'ont pas franchement de part active ici, en dehors de Linnet qui reste la plus dégourdie du groupe et sans qui Charlotte serait vite perdue. Pip que j'aimais beaucoup dans le premier tome et qui apportait une part de légèreté et d'humour au livre, passe carrément pour une idiote désormais voire même le boulet du groupe.

Bref, vous l'avez compris, j'ai été déçue de cette lecture, d'autant que le premier tome m'avait vraiment plu. Pour autant je compte bien lire le troisième tome lorsqu'il sera publié car, comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'il sera bourré de révélations en particulier par rapport à Grave, et j'ose espérer qu'on verra réellement la résistance en oeuvre cette fois-ci. Je pense que ce deuxième opus est plutôt un livre de transition, un entre deux pour isoler deux périodes (peut-être, je l'espère), l'une plutôt passéiste ou l'on découvre les choses plutôt qu'on ne les vit et l'autre ou on rentrera plus dans l'action à proprement parler. Reste à attendre le troisième tome dans l'espoir que mes attentes ne seront pas déçues.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
J'avais adoré le tome 1 de cette saga : le secret de l'inventeur. Je n'ai donc pas pu résister bien longtemps après la sortie de ce second tome, il fallait que je découvre la suite.

Nous avions refermé le premier tome sur une fin terrible. Et nous ne savions pas ce qu'il était advenu d'une partie des héros qui accompagne Charlotte. La réponse arrive très vite dans ce second tome.

Je vous rappelle que nous sommes dans un univers Steampunk dans lequel L'empire Britannique a remporté la guerre d'indépendance et qu'il règne d'une main de maître sur les anciens colons. Malgré tout, il existe une petite poche de résistants, dont fait parti la famille de Charlotte notre héroïne.

Charlotte et ses amis se retrouvent donc dans ce second tome sans abris sûr, et surtout séparés du reste du groupe, et en particulier d'Ashley, son frère qui dirigeait le groupe de la résistance des enfants, mais également de Jack, le bras droit d'Ashley. Sans ces deux derniers, Charlotte n'a d'autre choix que de prendre la direction des opérations, et d'agir au mieux pour le petit groupe. Elle décide de mettre les plus jeunes en sécurité, et ensuite de rejoindre les autres à la Nouvelle Orléans. Je ne vous en dit pas plus, mais sachez qu'elle sera déçue une fois sur place, et qu'elle va devoir agir par elle même pour défendre ses convictions.

J'ai encore une fois aimé cette saga, même si j'ai trouvé ce tome légèrement en dessous du précédent. Attention rien de grave, je pense qu'il s'agit en fait d'un tome de transition. C'est donc tout à fait normal.

La première partie est en fait une sorte de Road-Trip, puisque nous suivons le voyage de nos héros jusqu'à la Nouvelle Orléans. Si le voyage ne sera pas facile, j'ai tout de même trouvé que cette partie manquait un petit peu d'actions.

La seconde partie est plus intéressante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il y a la découverte de la Nouvelle Orléans, une ville tout à fait extraordinaire qui se révèle pleins de mystères et de dangers. Ensuite, nous retrouvons Jack, le personnage qui m'avait tant plu dans le premier tome. Jack et Charlotte ne s'étaient pas quittés en bon terme dans le premier tome, et cette dernière n'est toujours pas prête à lui pardonner. C'est qu'elle a du caractère la demoiselle. Nous retrouvons également Meg, un personnage qui va revenir plus forte que jamais, et d'une manière assez spectaculaire. Il y a enfin, de nouveaux personnages, qu'on découvre à la fin et qui m'ont énormément plu. Mais il y a surtout, la tournure de l'intrigue qui devient plus compliquée et c'est juste parfait. Charlotte va s'apercevoir qu'elle ne peut pas placer sa confiance n'importe où, et surtout se méfier de certaines personnes. Elle va devoir se choisir les bons alliés.

Encore une fois, la fin de ce second tome nous laisse dans le questionnement. Par conséquent, tout ce que je peux dire, c'est : A quand la suite ????

A découvrir aux Editions Lumen que je remercie encore, puisque j'ai eu la chance de remporter ce livre au concours qu'ils ont organisé.

En librairie depuis le 11 février 2016.
Lien : https://milleetunepages.com/..