José Corti (02/04/2009)
3.5/5   2 notes
Dans l'ancien Empire ottoman vivaient , depuis la fin du Moyen- Âge , des communautés juives qui parlaient l'espagnol du temps de Cervantès . Expulsés d'Espagne durant la reconquista de 1492 , ces Juifs sèfarades ont peuplé les grandes villes balkaniques ou turques jusqu'à leur disparition au cours de la seconde guerre mondiale .
Voici enfin publiée en français la collecte de contes judéo-chrétienne espagnols de Cynthia Crews , un recueil oublié qui appartien... >Voir plus
Que lire après Contes judéo-espagnols des BalkansVoir plus
Djoha et ses chameaux

Un jour, Djoha quitta la ville avec sept chameaux qu'il devait mener dans un autre endroit. En chemin, il eut l'idée de vérifier qu'il avait toujours ses sept chameaux. Il se mit à les compter: "Un, deux, trois, quatre, cinq, six! Adonay Dyo! "Il descendit de son chameau. Il ne savait plus que faire. Il pensa alors qu'il devait recompter ses chameaux pour être sûr.
Il les compta, constata qu'ils étaient bien sept et se dit: "Mais comment est-ce possible? Tout à l'heure, il y en avait six, et maintenant il y en a sept! Le compte est bon!"
Il remonta sur son chameau et poursuivit son chemin en pensant aux étoiles dans le ciel. Plongé dans ses pensées, il remarque subitement que ses chameaux étaient à nouveau six, trois devant et trois derrière. Il descendit vite et prenant un peu de recul, se mit à compter ses chameaux. Ils étaient à nouveau sept! Alors il perdit la tête. Il ne savait plus que penser. Trouvant que tout cela devenait franchement trop compliqué pour lui, il décida de s'adresser à un savant dès son arrivée dans la ville la plus proche. Ainsi fit-il. Il demanda au premier rabbin qu'il rencontra:
- Seigneur rabbin, comment cela se fait-il? Quand je compte les chameaux de loin, ils sont sept, et quand je les compte aussi sur mon propre chameau, ils sont six!
- Ah, lui dit le rabbin, c'est parce que tu as oublié de te compter parmi eux!