Academia (31/08/2023)
3.33/5   3 notes
Mai 1202. Sur un bateau rejoignant l'Espagne musulmane, trois jeunes adolescents voient leurs parents être assassinés sous leurs yeux. Un coran sacré serti d'une émeraude leur est dérobé. Pourquoi ? Que va-t-il leur arriver ? Vont-ils retrouver le précieux codex ? Sur ce voilier, lorsque leur destin bascule, c'est celui de toute l'Europe qui chavire. Entre jeux de pouvoir et guerre des religions, leurs aventures vont les conduire jusqu'à la plus grande bataille de l... >Voir plus
Que lire après L'émeraude du CalifeVoir plus
Livre reçu dans le cadre d'une mass critique ; l'émeraude du calife de par son propos devait me plaire et m'emporter. le pari est aux deux tiers réussi.
C'est un roman historique qui mêle la vie de trois personnages, frères et soeurs, Adam, Malik et Zia à la grande Histoire, celle de l'empire almohade au début du XIIIe siècle.
Les Almohades ont conquis un empire s'étendant du Maghreb actuel (Maroc, Algérie, Tunisie) au sud de l'Espagne et du Portugal (la moitié de la Péninsule) et font face aux royaumes chrétiens au nord en même temps qu'à des contestations internes.
Les parents des trois enfants doivent s'enfuir de Fès au Maroc et prennent la route de Séville, capitale de l'Espagne almohade. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et les enfants, livrés à eux mêmes, sont vite séparés. Ils vont alors, chacun de leurs côté, vivre une vie d'aventure, de témoin de la grande Histoire et, à certaines occasions, avoir le destin de l'empire entre leurs mains. Au centre de la préoccupation de chacun d'eux, un Coran serti d'une émeraude, relique familiale de leur père et que chacun voudra récupérer à différents moments de livre. Il sera souvent l'élément qui fera basculer leur destin en bien ou en mal.
Adam, l'aîné, devient forgeron, puis soldat et gravit les échelons militaires participant aux batailles et aux conquêtes de la Tunisie et des Baléares. A travers lui, on suit la vie d'un militaire almohade aux prises avec les intrigues de palais et avec les exigences religieuses contradictoires des élites marocaines.
Malik, le cadet et l'intellectuel, va devenir aide bibliothécaire à Cadix, Séville, Cordoue. Il va connaître ainsi le milieu juif andalous, puis le milieu chrétien. La colère bouillonne en lui. Il en veut à l'empire almohade de la mort de son père et cherche autant le Coran et son émeraude que la vengeance. Avec lui, on découvre une petite partie de ce que fut la civilisation andalouse, la culture juive de Cordoue et chrétienne de Tolède.
Zia, la petite soeur a le destin le moins enviable, mais elle aussi réussira, dans son domaine (que je vous laisse découvrir) à se hisser aux plus hautes sphères du pouvoir que puisse espérer une femme de cette époque.
Ces trois destinées sont racontées comme un roman chorale et en utilisant ces trois personnages, Alain Narinx nous raconte ces dix années qui vont de 1202 à 1212. de l'apogée des Almohades à la bataille capitale (pour l'avenir de l'Espagne et du Portugal) de Las Navas de Tolosa qui va relancer la Reconquista (en panne depuis plus d'un siècle).
A travers ces trois vies très romanesques, on découvre la civilisation almohade et ses relations avec les royaumes chrétiens de Castille, de Léon et d'Aragon. On est les témoins privilégiés de cette décennie qui se termine par l'effondrement de l'Espagne almohade.
Le livre se lit vite, très vite. le style de l'auteur est plutôt dynamique et ne s'embarrasse pas de descriptions et d'états d'âme. En 200 pages, c'est déjà plié. C'est donc très rapide, trop rapide à mon goût. Il y avait, je trouve, matière à approfondir, à développer les personnages, les événements. Tout va très vite.
On ne s'ennuie pas une seconde, c'est vrai, mais j'aurai aimé en savoir davantage sur presque tout : Marrakech, Cordoue, Séville, Tolède, sur la conquête de la Tunisie, sur celle des Baléares, sur le harem du calife, sur les interaction entre le calife, le vizir et les cheikhs, sur les relations très ambiguës des royaumes chrétiens entre eux et avec les Almohades.
Je regrette parfois que des auteurs prennent tellement leur temps que le livre tombe des mains mais là, j'ai le sentiment inverse. Après trois heures de lectures, on se sent plus instruit mais un peu frustré. Cela va tellement vite, que l'on à peine de le temps de compatir avec les personnages, de s'imprégner de leurs émotions, de leur doutes, de leur peine, de leur souffrance.
Un livre que je conseille donc à ceux qui veulent apprendre beaucoup d'informations sur cette partie de l'histoire méditerranéenne qui est très peu connue en France, à ceux qui aiment les histoires romanesques se lisant très facilement avec un style dynamique et agréable.
En revanche, si vous préférez les épopées où on prend le temps de découvrir les personnages et où l'on peut s'immerger dans leurs vies et dans les événements qui bousculent leurs destins, vous serez un peu frustrés.
L'histoire démarre en 1202 de notre ère (598 de l'Hégire) en plein règne des Almohades. le père d'Adam, Malik et Zina, conservateur de la bibliothèque de Fès se sent gravement menacé par la corruption qui règne à la cour. Il est obligé de quitter son pays, sa ville avec sa famille. Malheureusement pour eux tous, les parents sont victimes de trafiquants et les trois enfants se retrouvent livrés à eux même et séparés.
Une nouvelle vie commence pour chacun d'eux. A Adam la vie rude des forgerons puis des soldats. Malik le plus intellectuel des trois est comme son père féru de livres, au fil des ans il passe d'un maître à l'autre et gravit les échelons à devenir conseiller d'un religieux. Son cheminement le mènera du côté des chrétiens en Andalousie. La petite Zina livrée à des trafics d'enfants s'élèvera elle aussi au plus haut.
Cette histoire est plus un état des lieux de l'Espagne du Sud, al Andalous, avec ses grandes villes Séville, Cordoue, Tolède. le calife al Nacir souverain Almohade règne sur l'empire. Les rois chrétiens du Leon, de Castille, d'Aragon et de Navarre s'allient pour entamer une partie de la Reconquista.
La petite histoire des trois enfants va se mêler à la grande Histoire et c'est à travers eux et leurs aventures que l'on apprend, du moins pour des lecteurs comme moi qui ne connaissent pas l'époque dans cette région du globe, les grands événements qui vont se succéder et démarrer la Reconquista.
J'ai beaucoup aimé connaître, visiter toutes ces grandes villes, leurs particularités, la cohabitation des juifs et musulmans, leur us et coutumes.
J'ai moins apprécié la narration du roman en lui même, c'est bien écrit mais cela manque de chaleur, l'histoire des trois héros semble cousu de fil blanc. Néanmoins on en apprend beaucoup sur les enjeux de l'époque et c'est ce fil conducteur qui est le plus important.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Academia pour cette dernière masse critique.
Ce livre nous entraîne dans l'empire almohade entre 1203 et 1212. On suit une fratrie de 3 frères et soeurs, séparés au début du récit et qui nous font découvrir les quatre coins de l'empire, de Tunis à Majorque en passant par les grandes villes de l'empire : Marrakech, Cordoue et Séville ainsi que les capitales chrétiennes ennemies : Tolède, Barcelone et Rome. L'auteur nous fait suivre les trois membres de la fratrie à tour de rôle et on obtient ainsi un roman choral qui nous permet d'apercevoir de nombreux aspects de la vie sous l'empire.

J'ai beaucoup aimé le contexte historique du livre : l'empire almohade à l'aube du XIIIème siècle et au début de la Reconquista catolique. On observe les soubresauts de l'empire almoravide avec la prise de Tunis ainsi que le changement dans l'interprétation de la foi entre les almoravides et les almohades. En s'attachant au frère cadet Malik, on découvre aussi la communauté juive et son intégration dans l'empire almohade ou dans les royaumes chrétiens. En s'attachant à Adam, on découvre la hiérarchie militaire et les “talaba” et Zina nous entraîne dans des univers plus féminin. J'ai trouvé cependant qu'il y avait peu d'intérêt à rendre les différents personnages frères et soeurs car cette parenté ne joue aucun rôle dans le récit, si on exclut le traumatisme de la séparation au début du récit et les personnages ne se recroisent qu'à peine.

J'ai trouvé aussi que les situations s'enchaînaient trop vite et j'aurais aimé que l'auteur prennent le temps de déployer son récit, de s'attacher plus aux lieux, en particuliers à ceux du pouvoir almohade : Marrakech, Cordoue et Séville et à leurs liens, leurs évolutions sous les deux empires almoravides et almohades. J'aurais aimé qu'il s'attache plus aussi aux différentes interprétations religieuses, sachant que Malik aurait été le parfait vecteur pour ça.

Pour conclure, j'ai trouvé que c'était une lecture dans un contexte très intéressant mais avec des choix scénaristiques m'ont laissé un peu perplexes (les aventures que traversent les personnages sont au début très glauques) et des thèmes pas assez approfondis.

Je comprends ce que tu ressens. C’est normal, n’aie nulle crainte. Mais crois-tu qu’Allah ait fait tout cela par hasard ? Pas du tout ! Quel est l’objectif de cette vie? C’est de servir Allah ! Mais Allah nous met à l’épreuve, tous. Toi, c’était notamment par la mort de tes parents et cet exil forcé. Tout ce qui t’est arrivé, c’est la volonté d’Allah de te mettre à l’épreuve. Pas pour te faire souffrir. Mais pour te permettre de te rapprocher de Lui et de Le servir au mieux. Oublie ta famille. Oublie ce passé. Tu as une mission. Maintenant, dans cette armée, tu sers Allah.