La trame de fond est très intéressante: les manipulations génétiques.

Malheureusement l'auteur se perd quelque peu dans une histoire peu crédible où un singe et un perroquet ont été génétiquement modifiés pour acquérir tant le langage que la réflexion cognitive ... et ces deux animaux jouent un rôle important au milieu d'une kyrielle de personnages assez manichéens, où les scientifiques et médecins sont sans foi ni loi ...

Certes, l'auteur attire notre attention sur le fait d'avoir des lois bien faites vu le côté novateur des recherches et des éventuelles applications, mais pour le reste je suis déçu par le côté brouillon dont tout est traité.
Personnages trop nombreux, multiples chapitres trop courts et sans grande cohésion : difficile de rentrer dans une histoire qui part dans tous les sens, sautant sans cesse d'un lieu à l'autre, d'un personnage à un autre, avec pour seul lien apparent les manipulations génétiques. Tout cela est entrecoupé de vrais (et assez incroyables) articles de presse pour montrer que la réalité peut dépasser la fiction. Pour autant, l'histoire n'est vraiment pas crédible, ni en actions ni en dialogues et encore moins en dérives génétiques et juridiques (ou alors la justice américaine est vraiment tombée bien bas - ce que laisse effectivement penser l'annexe de l'auteur). Au final, si certains passages sont assez prenants, tout cela manque de structure et semble plus être un brouillon (prometteur) qu'un roman achevé.
Next” est une réflexion très très bien documentée – c'est une constante chez Michael Crichton – sur le génie génétique et ses dérives. L'auteur nous fait voir les différents aspects du problème. L'aspect scientifique, évidemment, avec les abus liés à l'expérimentation animale et humaine non contrôlée et peut-être non contrôlable. Il aborde aussi le problème de l'indépendance de la recherche dans les grandes universités et de l'impartialité des comités d'éthique. Au niveau juridique, il porte la réflexion sur l'acquisition de brevets sur les gènes, mentionne le fait que les analyses d'ADN interviennent de plus en plus dans les tribunaux. Enfin, il met l'accent sur les intérêts financiers qui entrent en jeu et qui sont susceptibles de causer certains dérapages criminels.
Crichton utilise des articles de journeaux pour étayer son propos. Malheureusement, on ne comprend pas toujours la pertinence de ceux-ci pour le récit (les opinions concernant la pertinence de la blondeur au fil du temps, par exemple). On apprend un foule de choses...sans toujours être à même de démêler le réel, le possible et la fiction.

Mais ce sont les insuffisances littéraires du livre qui m'ont beaucoup déçue. Les personnages affluent, peu approfondis et donc peut attachants, parfois même caricaturaux (le super-scientifique, jeune, bronzé, richissime, entouré de superbes femmes et sans scrupules). Ces personnages suivent des parcours cloisonnés qui tardent à se croiser et la conclusion, en fait peu crédible, arrive sans réelle surprise.
Ce livre a donc été une grosse déception de la part d'un auteur qui a déjà fait beaucoup mieux. Mais peut-être s'est-il laissé déborder par l'ampleur de ce sujet on ne peut plus actuel.
Crichton joue sur nos peurs face aux gènes, à l'ADN, au clonage, toutes ces percées scientifiques qui font qu'on peut décrypter un corps humain juste avec quelques gouttes de son sang ou un mini échantillon de son corps. Dans la vision américaine de la « découverte » scientifique tout est brevetable. Et si demain c'était carrément nos gènes qui devenaient propriété d'une société privée ?
Livre non terminé ! Sans interet.
En lisant le résumé le scénario paraît haletant, cependant même s'il s'agit de l'intrigue principale celle-ci est polluée par d'autres intrigues secondaires. Beaucoup trop de personnages, la plus part sans intérêt... Je suis déçue par cet ouvrage qui m'a profondément ennuyé.
Roman ? non, livre initiatique au génie génétique.A lire seulement si vous voulez savoir jusque ou ira la folie des Hommes .Mais par ailleurs très intéressant et parfois lassant .
Lien : http://fr.msn.com