Eh bien ce livre est une petite déception, je n'avais pas lu beaucoup de livres de Crichton (2) mais ils m'avaient beaucoup plu.

Commençons par les plus: toujours un travail de recherche incroyable, j'ai bien l'impression que Crichton ne se lançait dans une oeuvre que quand il maîtrisait bien son sujet (il nous donne même à la fin son avis sur les avancées scientifiques et sa bibliographie). Une histoire complexe et détaillée. L'utilisation "d'articles de journaux" est utilisée intelligemment et est assez intéressante.

Maintenant les moins (et il n'y en a pas qu'un...): Tout d'abord, il y a beaucoup trop de personnages avec leur histoires, chacune différente.
Je m'explique: comme vous pouvez le voir dans le résumé, c'est l'histoire de Franck Burnet (oui et pas Johnn, il y a une coquille dans le résumé) qui en gros s'est fait voler ses cellules et en a donc perdu la propriété... Enfin bref vous savez lire ^^ Sauf qu'au final ce Franck Burnet est personnage totalement secondaire qui n'apparaît qu'une ou deux fois dans le livre, sa fille et son petit-fils ayant plus d'intérêt par la suite. On a donc cette histoire là et puis aussi pleins d'autres histoires qui viennent s'ajouter autour ayant toujours pour thème la manipulation génétique.
Autant deux ou trois histoires viennent à la toute fin s'ajouter à l'intrigue principale (qui elle-même apparait très peu) autant les autres ne servent quasiment à rien. le prologue est totalement inutile et introduit des personnages qui n'auront pour la majorité d'entre eux aucun rôle ni aucune incidence sur la suite de l'histoire.
Ce nombre de personnages et d'histoire fait qu'il est très difficile de s'attacher à un personnage en particulier (même si j'avoue avoir un faible pour le perroquet Gérard) et donc de s'y identifier pour vraiment s'immeger dans l'histoire. Pour le coup on n'est donc qu'un spectateur qui surveille différents écrans sans vraiment voir de liens entre eux.
La construction du livre enfin est une horreur, en gros les trois quarts du livres servent à introduire les quelques chapitres finaux, ce qui fait que pendant très longtemps on ne comprend pas ou l'auteur veut en venir, ce qui, dans mon cas est très frustrant!

Bref, je pense que sur cette histoire, Crichton a fait tant de recherches qu'il a voulu trop en dire et qu'il en a tout simplement oublié la trame principale de son récit. Après, il faut reconnaître que c'est une très belle critique de la science et en particulier des dérives potentielles et existantes de la génétique.
Cet auteur est reconnu pour avoir écrit des trucs géniaux, Jurassic Park, le monde perdu et Harcèlement entre autres. Je m'attendais donc à être éblouie. Pourtant, la magie n'a pas opéré.

Rendue à la moitié du roman, je me demandais encore quand ça allait vraiment commencer. Des histoires différentes (mais trop nombreuses, on s'y perd un peu), toutes autour du monde scientifique et des modifications génétiques, qui finissent par se recouper à la fin. J'aurais aimé que les histoires se rejoignent plus rapidement, car c'est vraiment à ce moment que j'y ai trouvé un réel intérêt.

En résumé, on y découvre ce que les recherches peuvent apporter de bon, mais aussi de plus mauvais au progrès scientifique.

Une bonne fiction se doit d'être soit très divertissante, soit très crédible. Pourtant, je n'ai retrouvé ni l'un, ni l'autre. Pour le travail de recherche, chapeau à l'auteur... ça dû être colossal!
Un bon polar de Michael Crichton qui dénonce les expérimentations génétiques et la privatisation du vivant. Pour l'auteur un prétexte pour défendre plusieurs thèses qu'il expose en fin d'ouvrage:
- Cessons de breveter les gènes
- Etablissons des directives claires pour l'utilisation des tissus humains
- Faisons des lois garantissant que les données des expériences génétiques soient rendues publiques
- Evitons les interdits sur la recherche
- Abrogeons la loi qui privatise les découvertes faites dans les universités.

Une bonne idée de dénoncer ces dérives par le biais d'un roman qui nous tient bien en haleine. Par contre, il pousse le bouchon un peu loin avec un perroquet qui parle et raisonne comme nous ainsi qu'un singe que l'on confond avec un petit garçon...
Le roman Next de Michael Crichton est décevant. le maître du techno-thriller a raté sa recette. Les ingrédients sont pourtant réunis : diverses problématiques sur la génétique, les réussites et les dérives médicales, scientifiques et juridiques. Ces diverses questions de société sont abordées dans une série d'intrigues imbriquées en courts chapitres.
Mais la mixture n'a pas pris. Les récits sont nombreux et trop hachés, les personnages insuffisamment développés pour que le lecteur s'intéresse à eux et se souvienne de leurs soucis. Les nombreux enjeux de la génétique sont évoqués, mais l'illustration semble parfois caricaturale et grotesque. le découpage des intrigues, que M. Crichton maitrise si bien dans d'autres romans, est fade et réserve peu de rebondissements et de suspense.
Encore un livre d'un de mes auteurs préféré ^^
Le résumé est compliqué, puisqu'au final il s'agit d'un nombre d'histoire qui commence distincte et qui finisse par se rejoindre sur les 50 dernières pages, le tout autour de la même base : législation, et danger de la génétique.

On se retrouve donc plongé dans les risques et danger de la génétique à l'excès, que se soit dans l'expérimentation, le clonage, ou la législation et autre brevet déposer sur certain gène et maladie qui rendent leur traitement impossible.

Ce livre au début semble être de la science-fiction, un singe génétiquement modifié, un perroquet avec un cerveau quasi humain, des procès semblant sans queue ni tête pour l'obtention des cellules d'un humain vivant... enfin que de chose qui nous semblent inconcevable.
Bin pas tant que ça si on y réfléchis bien, et dans ce livre Crichton y réfléchie et preuve à l'appuie nous montre que si l'homme continu dans ses travers on risque d'en arriver à ses extrême, qui d'ailleurs pour certain sont déjà existant sans que e grand public ne soit réellement au courant. En effet certain gènes sont déjà plus ou moins la propriété de certain groupe pharmaceutique rendant le traitement de certaine maladie inaccessible.
Au final ce livre est un avertissement sur l'avenir contrairement au premier abord qui semble plus basé sur une enquête lambda, on se retrouve vite avec des questionnement de bioéthique qui reste souvent en suspend.
Un bon livre dans l'ensemble mais peut être un peu plus brouillon que ses autres oeuvres.
On sent dans se livre que l'auteur à voulu rendre compréhensible au grand public les danger de certaine évolutions médicales, et cela vaut le coup d'être lu même si cela reste un peu moins accessible, que le reste de son oeuvre.

J'avais commencé cette lecture, puis l'avais laissé de côté. Je suis enfin arrivée à la terminer et le résultat est assez positif.

Je voudrais en premier parler du seul point négatif à mes yeux... le vocabulaire. Ce livre traite de génétique, certaine fois pour comprendre les dires scientifiques des médecins il faudrait avoir fait un minimum de biologie humaine, ce qui n'est pas à la porté de tout le monde. C'est vraiment ce langage qui pourrait bloquer la lecture et la rendre incompréhensible. Passons.

Nous sommes entraîné dans un thriller médical, où l'homme en soi n'est plus qu'un ADN commercialisable. Les entreprises pharmaceutiques en deviennent redoutables car elles ont l'appui d'avocat pour régler les litiges quand ils se présentent. L'Homme avec elles, ne devient qu'une source d'argent et les droits les plus fondamentaux comme le fait que son propre corps on en fait ce que l'on veut n'existe plus. Tout est une question de business.

Ce thriller est en fait un enchevêtrement d'histoires différentes à première vue, mais qui se regrouperont. La première est de John Burnet qui s'est fait voir commercialiser par son médecin à BioGen. Sa fille et son petit fils deviennent eux aussi la cible de BioGen car ils partage les mêmes cellules. Les autres histoires seront plus ou moins liées à celle des Burnet, mais la génétique sera toujours le point dominant.

J'ai aimé les questions d'éthiques qui sont révélées. Finalement la génétique, ce n'est pas vouloir être Dieu ? Jusqu'où sont prêt à aller les groupes pharmaceutiques entre autres, pour l'argent ? Dans le livre ils n'hésitent pas à envoyer des mercenaires à la poursuite d'Alex Burnet et de son fils car John est introuvable.
Je trouve ces questions pertinentes, traitant de problèmes majeurs du 21e siècle. Ce n'est pas un livre comme les autres, les réflexions que nous suggèrent l'auteur tout le long du texte sont profonde.

On dit que ce bouquin est un thriller... Je ne vois pas très bien où. Certes c'est un univers assez glauque, mais sans vraiment de meurtre comme nous pouvons nous y attendre. Cela ne m'a guère perturbé cependant, la noirceur de ce livre est dans la volonté des hommes d'acheter d'autres hommes.

Pour résumé : Ce fut un belle découverte malgré les termes peu adéquat pour certains publics. La génétique posera toujours des problèmes surtout quand elle est trop liée à l'argent, au profit. Micheal Crichton a réussi à mettre en mots les angoisses et les vérités sur la génétique. Je voudrais aussi mettre en avant les recherches faites par l'auteur que ce soit dans les livres, journaux, témoignages pour apporter le côté authentique à ce livre.
comme souvent avec Michael Crichton on a le droit à un exposé méticuleux très (voire trop) scientifique autour de son sujet, mais au fil des pages les diverses histoires posent aussi d'importantes questions éthiques liées à la génétique. C'est d'ailleurs le véritable point fort du bouquin qui amène le lecteur à se poser des questions sur certains aspects de la thérapie génique (avec une impressionnante bibliographie citée en fin d'ouvrage pour les plus curieux).
Si l'approche théorique est plutôt intéressante et bien ficelée il n'en va malheureusement pas de même avec l'aspect romanesque ; tous ces destins, plus ou moins croisés, ne font qu'embrouiller le lecteur et donc forcément on est loin du thriller auquel l'on était en droit de s'attendre (et que nous promet d'ailleurs la quatrième de couverture). On s'y perd tellement ça fait fouillis, presque brouillon, il manque une véritable intrigue centrale qui lierait entre elles les différentes histoires. Sans oublier que, paradoxalement à la documentation scientifique étalée au fil des pages, on trouve certains éléments de l'intrigue complètement invraisemblables (et scientifiquement impossibles pour autant que je sache, même si je ne suis pas un expert dans le domaine génétique).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
En général le livre était bon et le sujet très intéressant ; La génétique. Plusieurs histoires captivantes qui se déroulent toutes simultanément avec le même thème principale du livre, cependant je trouve personnellement qu'elles manquent de dénouement, d'une fin un peu plus travaillée, ainsi que de liens directe entre elles.
Pas mal.
Mais cela laisse un goût d'inachevé car il montre plusieurs histoires qui sont parfois reliées maladroitement. Elles ne sont en fait reliées à la fin que pour donner une fausse impression d'unité.
En réalité, ce sont deux nouvelles.
Une sur les changements qu'implique l'amélioration de notre génie génétique; l'histoire des animaux transgéniques.
L'autre sur les dérives des lois qui permettent aux sociétés commerciales de s' approprier les gènes qu'elles découvrent.

l'épilogue montre que ce deuxième point est celui qui a poussé l'auteur a écrire ce livre.
J'avais été peu emballé par les Prisonniers du temps et je ne m'attendais pas à l'être par celui-ci. Pourtant, nonobstant un style résolument "téléfilmesque", je suis assez vite rentré dans l'intrigue dont le rythme est très enlevé. Pour ma part, la dimension vulgarisatrice est légèrement trop prononcée mais les intrigues s'entremêlent bien et les personnages sont attachant. Chacun est assez bien dépeint ce qui permet de vite les identifier au ryhtmes des intrigues qui s'entremèlent et dessinent au final un portait d'une société soeur de la nôtre ou certainement son futur proche.