Atalante - Intégrale tome 1 sur 2
EAN : 9782302025202
Soleil (13/11/2013)
4.17/5   3 notes
Les âges sombres. La Grèce baigne en pleine mythologie. Les légendes contées sont toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Voici l'une d'elle : la fabuleuse d'Atalante. Abandonnée dès sa naissance par son père, puis condamnée à vivre sans amour par la déesse Héra, elle est recueillie par les êtres de la forêt. Nymphes, satyres et dryades lui apprennent le langage des animaux. Devenue une belle aventurière, elle se joint aux Argonautes dans leur quête de la T... >Voir plus
Que lire après Atalante - Intégrale, tome 1Voir plus
De Didier Crisse je n'ai lu jusqu'à présent que L'Épée de cristal et Luuna et encore pas jusqu'au bout. J'ai lu il y a quelques temps les premiers tomes d'Atalante et il est vrai que sa relecture de la mythologie grecque et plus particulièrement de l'épisode de Jason à la recherche de la Toison d'or, m'avait bien plu et fait rire. J'avais bien apprécié la manière dont il y développé le personnage d'Atalante dont le mythe est très peu connu et développé.
Après relecture avec cette intégrale, il m'apparaît avec le recul que cette bd est certes bien foutue mais moins attrayante qu'alors. Je prends toujours plaisir à suivre les pas de la donzelle dans ce monde d'hyper machos, comme j'en prends à découvrir comment l'auteur va caractériser certaines des figures ou monstres de la mythologie. Pour ces premiers tomes, il s'attarde surtout sur les monstres entre griffons, minotaures, harpies et autres chevaux ailés. À un point tel qu'on a l'impression que l'auteur est plus attiré par le merveilleux, le fantasque et autres chimères qui abondent dans les légendes grecques que par les personnages qui le parsèment. Les membres qui composent l'équipe des Argonnautes est bien palotte au regard de leur héroïsme. Seuls quelques uns s'en sortent et encore pas toujours avec les honneurs, à l'image de cet Héraklès traité comme un benêt avide violence. Les autres ne sont pas moins bien traités et c'est certainement volontaire de la part de l'auteur, car à bien y regarder, seules les femmes, héroïne, déesses ou monstres, s'en sortent mieux. Ce n'est sans doute pas un hasard si cette bd porte sur un élément féminin aussi symbolique qu'Atalante, la seule femme parmi les Argonnautes, une Amazone, une guerrière, qui mène et impressionne dans ce joli monde masculin, dans un monde où seul le mâle prévaut. L'auteur parsème à cet effet son récit de quelques scènes rappelant le désir du père d'Atalante d'avoir un fils pour lui succéder et rappelle à quel point toute la mythologie grecque est hyper masculinisée, violente et macho.
Bref tout ça pour dire que ma seconde lecture me laisse sur la même impression que la première à quelques nuances près, dues certainement au recul, mais qu'un événement, un peu plus "adulte", ponctuant le tome 5, permettra sans doute d'élever le niveau générale de cette bd, jusque là très infantile, un événement dont on aimerait voir les conséquences sur les personnages principaux dans la suite, un événement tragique qui permettrait à toutes et tous de grandir.
Je finirai en vantant, une fois n'est pas coutume et sans compter l'aspect financier hautement appréciable, que cette intégrale rassemble les cinq premiers tomes de la série, lesquels semblent constituer un premier cycle, dont le dénouement est marqué par cet événement dont je parlai plus haut, ce qui nous permet de mieux apprécier la bd dans son ensemble.
Attenante, condamnée à mort à sa naissance par son père, est recueillie et protégée par les 3 déesses Artémis Aphrodite et Hécate. Élevée dans la forêt, elle grandit avec les centaures et autres nymphes puis rejoint les Argonautes dans leur quête de la toison d'Or. On suit leurs aventures avec Héraclès le bourrin, et les divers monstres ou héros de la mythologie, Gorgones, Sphinx, hydre et autre minotaure...
Toujours les superbes dessins de Crisse, très sexualisé effectivement mais la mythologie est ainsi... de l'humour, de l'aventure, de l'action des légendes et de la mythologie, moi j'adore !

-comment se porte le vieil Andros ?
-pas mal... Bien que pour le moment , il ne mange plus que du riz. Pour un taureau ailé et carnivore, ça fait bizarre.
Le rire est la réponse des lâches.

Lire un extrait