Privat (18/05/2006)
2.83/5   3 notes

Plus de quarante ans après sa disparition, André Raimbourg, dit Bourvil, reste l'artiste préféré des Français. Paysan exilé, la ville ne lui résistera pas. Il la fera rire, deviendra sa complice, lui racontera des mélodrames à se tordre, où il sera question de " cartes postales et de crayons ", lui révélera son bon sens agricole " à bicyclette " et sa loufoquerie avec des castagnettes e... >Voir plus
Que lire après Bourvil : De rire et de tendresseVoir plus
« Bourvil, de rire et de tendresse » relate bien entendu des anecdotes intéressantes de la vie d'un des amis préférés des français mais ne révèle à dire vrai que peu de choses sur la vie privée et intime de l'homme derrière l'acteur.

On le devine sensible, fidèle en amitié comme avec des réalisateurs de cinéma marginaux comme Mocky ou fidèle à sa femme Jeanne Lefrique amie d'enfance, dont finalement le livre parle assez peu alors qu'on aurait pu parler de son décès survenu en 1985 alors qu'elle se rendait sur sa tombe.

Mais Bourvil savait aussi se montrer fort et malin pour se faire respecter dans le milieu du show bizness.

Son courage face à une maladie qu'il nia jusqu'à ses derniers instants inspire le respect même si on peut y voir un certain manque de lucidité en se lançant sans cesse dans de nouveaux projets qu'on est pas certain de finir.

L'amitié avec Louis de Funès est assez peu développée, elle fut pourtant bien réelle et au moment de sa mort, les deux amis débordaient des projets artistiques malheureusement restés inaboutis.

De mon coté, j'ai plus apprécié découvrir le Bourvil chanteur, drôle ou touchant, qu'on oublie quelques fois derrière le monstre du cinéma populaire.

Une biographie qui reste toutefois intéressante et touchante pour cet homme resté simple et gentil, comme l'idéal meilleur ami des français.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..