Editions Transboréal (20/06/2013)
4.38/5   8 notes
En avril 2010, Éric Lobo se lance corps et âme dans un tour du monde en Harley-Davidson Road King Police, la plus imposante des motos de la marque. Parti sans carte ni GPS, il cingle vers l’est, ne s’orientant que grâce aux conseils de bikers rencontrés en chemin. Ainsi, de clubs en communautés – parfois composées de véritables « hors-la-loi » –, il roule à travers les étendues sauvages du continent eurasiatique jusqu’à Vladivostok, puis se rend en Corée et au Japon... >Voir plus
Que lire après Road Angels : Le tour du monde à motoVoir plus
Tracer la route pour réparer les bobos de la vie, telle est la devise de Eric Lobo. En effet, cet ancien pro de l'immobilier lâche tout en 2008 suite à la débâcle boursière et une situation familiale critique pour filer de part le monde le temps de quelques mois.
Et c'est en moto qu'il part et pas avec n'importe laquelle : la Road King de Harley Davidson , celle utilisée par la Police US. Cet engin est fait pour bouffer de l'asphalte.
Chevauchant son engin, Lobo prend la direction de l'Est : Suisse, Autriche,Slovaquie, Ukraine. Il entre en Russie sans autorisation ni assurance. Mais, c'est quand même là que Lobo vit sa grande aventure.
D'abord, les routes de Sibérie ne sont pas franchement proprettes au vu des nombreux nids de poule et des chauffards se croyant sur des circuits de formule 1.
Il évite de justesse deux camions venant de face, il rentre dans une voiture en plein milieu de la route et c'est la tôle. Il est bloqué en pleine Sibérie pour réparer la Road King. Ses craintes de vol, sa peur de la mafia sont vite effacés devant des putains de Russes extraordinaires de chaleur, de sympathie et d'aide. Lobo a trouvé des frères chez les Bikers Sibériens qu'il ne retrouvera pas dans la suite de son trajet le menant en Corée Japon, Canada et Etats Unis.
Il boucle son tour du monde apaisé et plein de foi en la vie.
Voilà, juste pour dire que la moto ne me branchait pas plus que çà jusque là. Mais, c'est marrant, j'y prête tout à coup plus d'attention.

Nous partons tous en voyage pour des raisons similaires : réaliser nos rêves, prendre de la distance d'avec nos proches, rencontrer de nouvelles personnes, et satisfaire la nécessité de penser à nous, de nous faire plaisir, de nous sentir libres dans un espace sans limites. Nous partons pour nous surpasser et nous nourrir d'inconnu. L'expérience n'est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous en faisons.
...Je lance un dernier au revoir à la Russie. Tout ce que j'y ai connu va me manquer cruellement. Des amis que je m'y suis faits à l'ambiance « techno biker rock'n roll » Me voici déjà nostalgique : j'ai été trop touché pour ne pas l'être. Par l'âme Russe, par le romantisme excessif et l'extravagance débridée, par l'esprit de fraternité, les verres de vodka avalés entre rires et larmes et les nuits folles passées passées dans des lieux surprenants. p226