AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE197835_367
F. Alcan (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le présent volume contient une série de conférences
qui ont été faites sur la "solidarité", pendant l'hiver 1901-1902, à l’École des Hautes Études sociales. Ces conférences ont été suivies de discussions, que Jai eu l'honneur de présider, et dont M. Paulin Malapert, professeur de philosophie au Lycée Louis-le-Grand, a bien voulu se charger de donner un compte-rendu. C'est ce compte-rendu qui a été Joint au texte de chaque conférence.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Essai d'une Philosophie de la SolidaritéVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quant à la liberté, je n'y reviens pas : c'est le but vers lequel nous marchons. Il s’agit de l’assurer à tous. Contre les abus de la force et de l’autorité, 1789 a dit: liberté ! et il fallait le dire ; mais 1789 n'a pu songer à garantir la liberté contre les périls inconnus alors, contre l'extraordinaire puissance de l’accumulation des capitaux, multipliée encore par le progrès incessant de la science. La liberté, telle que la définissent les théoriciens de l’économie politique pure, c'est tout simplement ce que nos ancêtres appelaient la force; c’est celle qui permet à un milliardaire de tenir entre ses mains les conditions de production et de vente d’un objet déterminé dans un pays entier, si bien que chacun des consommateurs soit forcé d’en passer par ses exigences draconiennes. Qu'est la liberté des pauvres gens devant cette liberté prétendue du chef d’un trust? Cette liberté qui disparaît ainsi devant les abus de la force économique, mais c'est la servitude! Le trust, c’est du collectivisme au profit d'un seul. À ce compte, J'aimerais mieux l’autre, qui est au profit de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours, le mot solidarité a pris un sens nouveau, précis, profond même. Et c’est de celui-là qu'il va s'agir. — Évitons d’abord les malentendus.
Le mot a une première signification, objective, scientifique. Il exprime la notion d’un fait, les relations d’interdépendance entre certains phénomènes d'ordre physique, intellectuel ou moral. C’est avec cette acception qu'il est passé dans le langage de la science.
Commenter  J’apprécie          12

autres livres classés : hiverVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}