L'Ecir (30/08/2008)
3.5/5   2 notes
Lorsqu en 1861 son père est victime d un accident de la mine dont il ressort handicapé à vie, Rodolphe Saulnier prend une décision qui changera le cours de son existence pauvre mais tranquille. A 18 ans, ce jeune homme originaire d Esteil, décide de devenir marinier sur une sapinière de l Allier, La Belle Auvergnate. Lorsque, par accident, il tue le père de Mariette, la fille qu il aime, son départ devient une fuite ; mais vers quel destin ?
Que lire après La fille du passeurVoir plus
Je lis peu de romans du terroir mais ceux de Jean-Pierre Croizier ont le mérite d'une originalité liée à la façon dont il crée ses personnages, sans le manichéisme du genre, et en osant aborder des sujets que l'on ne trouve pas habituellement dans ce type d'ouvrage. Ainsi, dans cette histoire de mariniers auvergnats, Rodolphe n'éprouve peut-être pas les tourments auxquels le lecteur pourrait s'attendre...

Lire un extrait