AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 83 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De la littérature sentimentale, certes (et je n'en lis pas habituellement), mais à des années lumières des romans érotico-sentimentaux qui foisonnent actuellement. Des sentiments délicats, des personnages respectueux des autres et soucieux de leurs devoirs, un environnement intéressant... bref, une belle romance, bien écrite.
Commenter  J’apprécie          150
Première lecture en ce qui me concerne d'un roman de Cronin. Je ne connaissais pas cet auteur.
Ce court roman de moins de 200 pages en format poche se lit très rapidement, mais non sans plaisir.
Bien que l'histoire soit (à mon sens!) cousue de fil blanc et ne laisse pas beaucoup de place à l'imprévu, elle se laisse lire agréablement, pour peu que l'on accepte son côté un peu désuet dans les rapports homme/femme et les représentations de chacun.
C'est pour moi une lecture "feel good" pour les weekends pluvieux ou les soirées au coin du feu, quand on a envie de passer un moment tranquille.
Je lirai sans aucun doute d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          32
Ce livre est une très jolie histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu désuète du roman et la description d'une époque révolue. J'ai vraiment beaucoup apprécier ma lecture qui nous replonge dans une autre époque de manière délicieuse et avec plein de nostalgie. J'ai cependant trouvé la fin un peu précipitée et mal amenée.
C'est un livre plein de charme qui donne envie de lire d'autres livres de Cronin.
Commenter  J’apprécie          30
D'une facture très classique, ce roman se lit agréablement. Ce n'est certainement pas le meilleur livre d'AJ Cronin mais il nous montre combien, en à peine un siècle, le monde et les moeurs ont changé. le point de départ et le titre du livre est un tableau de Hans Holbein le jeune que l'on oublie finalement très vite pour suivre une romance désuète mais tout en finesse.
Commenter  J’apprécie          20
Très beau récit de Cronin que j'avais mis à l'écart pendant et que je retrouve avec plaisir. Histoire d'amour entre une tante solitaire et le fiancé de sa nièce chérie. L'amour triomphera-t-il?
Commenter  J’apprécie          20
Une commerçante en art, se voit un jour ressembler à un petit tableau qu'elle met en vente. Tomber amoureuse du futur mari de sa nièce, où cela peut-il mener ?
Commenter  J’apprécie          20
A J Cronin est un ecrivain doue et regulier dont les livres se lisent bien car ils sont exempts de longueurs qui affaiblissent l'histoire et le suspense.Cette dame aux oeillets ne deroge pas a la regle et si le livre fait autour des 300 pages,le rythme est toujours présent et le plaidir de lecture garanti.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

La dame aux oeillets

Quel est le nom du peintre de la miniature "La dame aux oeillets"?

Sigmund Holbein
Hans Holbein l'ancien
Hans Holbein le jeune
Ambrosius Holbein

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La dame aux oeillets de A. J. CroninCréer un quiz sur ce livre

{* *}