Citations sur Le Destin de Robert Shannon (6)

« Tandis que j’étais ainsi en servitude, j’avais cherché avec une ardeur passionnée un sujet de réelle importance pour une recherche étendue, une thèse originale, si capitale qu’elle influencerait, ou même modifierait l’orientation de la médecine générale. » (p. 22)
Soudain, tandis que je l'observais, elle tourna la tête et rencontra, inopinément, mon regard analyste. Pendant un instant, elle le soutint avec sa courageuse honnêteté coutumière; puis elle baissa les yeux, et un fard rose et doux envahit son visage
Mon caractère est réservé et secret ; je ne suis pas menteur de mon naturel et, cependant, devant ce regard étoilé, confiant, un démon mystérieux, que j'avais peut-être hérité de mon incorrigible grand-père, avait commencé ces temps derniers à jouer mille tours derrière mon regard pensif, quasi mélancolique.
Au cours de nos fréquentes conversations, j'avais confié à Joan Law que j'étais originaire d'une riche et aristocratique famille de Levenford, mais que, devenu orphelin, et préférant la carrière médicale à celle à laquelle on me destinait, - l'on m'avait coupé les vivres et interdit l'accès de notre maison familiale.
La crédulité naïve de la jeune fille m'incitait à de nouvelles inventions.
« Le plus dur, dans la recherche scientifique, est d’obtenir les crédits indispensables pour la poursuivre. » (p. 146)
Par la fenêtre ouverte, je voyais les premières teintes de l'automne sur les feuilles rouges du hêtre en face de la maison, et au loin, au-dessus de la brume violette, les hauteurs bleues du Ben Lomond. Enfant, dans cette chambre, j'avais souvent contemplé cette vue de la montagne, et je la regardais de nouveau.
Mais ce qui me ravit le plus, ce fut le pain. Léger et bien levé, avec une croûte dorée et croustillante, il avait une odeur délicieuse et vous fondait dans la bouche.