Un vrai polar qui déménage, bien sombre et bien mené. Les personnages sont de bonnes caricatures de films noirs des années 70. Un seul bémol la traduction un peu surannée… il faut se replacer dans le contexte de cette époque et on finit par en faire abstraction.
Polar déjanté des années 1970 où la bière (et surtout le whisky) coulent à flots dans une consommation aussi effrénée que déraisonnable. Au rang des protagonistes, un privé désabusé comme il se doit, lancé à la poursuite d'un écrivain à succès qui soigne sa panne d'inspiration dans un road movie transformé en vaste cuite. En parallèle, une patronne de bar à qui on ne la fait pas, pour les beaux yeux de laquelle le détective est prêt à rechercher en parallèle sa fille disparue dix ans auparavant. Galerie de personnages rocambolesques, dialogues ciselés, humour noir et désespéré, et surtout un grand amour pour ses personnages même les plus ratés et les plus minables : Crumley (que je découvre ici) est validé comme une lecture bien plaisante !
'Le dernier baiser" est (dans le désordre) un polar presque parfait, un road-movie très drôle et pour moi le meilleur livre de James Crumley. Personnages hauts en couleur et à la marge donnent au récit une apparence foutraque mais il ne dévie jamais de son intrigue. le roman est parfaitement ciselé et offre un très très bon moment de lecture. Au rayon polar US contemporain "Le dernier baiser" figure en haut de la liste.
Un foutu bon polar si tu veux savoir. du magistral James Crumley, que j'avais découvert et adoré avec Fausse piste.

Comme dans ce dernier on a affaire à un détective cynique, partisan des cocktails alcools et amphet' et comme pour Fausse piste on se rend compte que le Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black est un hommage au roman du genre. du coup si t'es déjà conquis par ce genre d'univers, tu peux y aller les yeux bandés. Et j'te mets au défi de pas sourire ni éclater de rire à certains passages.

Côté pitch, le détective C.W. Sughrue, vétéran de la guerre du Vietnam est engagé par une bourgeoise pour retrouver son alcoolique et écrivain d'ex mari Abraham Trahearne. Celui ci étant parti écumer les bars à la recherche d'originalité et d'inspirations. Très vite Sughrue mettra la main sur l'homme recherché, non sans lui avoir collé une balle dans le cul, et rencontré Fireball, un bulldog lui aussi alcoolique. Une fois l'affaire résolue, Trahearne propose au détective de devenir son pote de boisson.

Ce faisant Crumley démonte les codes du polar classique en imposant un style qui lui est propre et qui est loin d'être déplaisant. Ça part dans tous les sens (entre le Montana et la Baie de San Francisco). C'est typiquement le genre de roman qu'on peut proposer à quelqu'un qui adore les polars et aux autres qui souhaitent lire du polar qui ne se prend pas au sérieux tout en gardant une sacrée dose d'ingénuosité.

Les illustrations de Thierry Murat collent à merveille avec l'ambiance. L'Amérique post flower power avec son lot de traumatisés des deux guerres ; l'une gagnée et l'autre fiasco total résonnent complètement dans la construction du scénario et des dialogues. Les personnages féminins ont un rôle égal à celui des hommes, bien loins des femmes futiles qu'on a l'habitude de lire dans ce genre d'enquêtes où elles ne sont réduites qu'à tenir un pistoler par désir de vengeance où coucher avec le héros de l'histoire.

Allez, emballé c'est pesé, du grand art pour ma part et une soudaine envie de me baffrer des autres aventures de Sughrue histoire de l'entendre répliquer aussi bien qu'il sait cogner !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Mélangez un bon road trip dans le Nord-Ouest américain, avec une dose d'enquête quasi policière et un peu de noirceur, le tout habillé d'une écriture dense, imagée et réaliste, si ce n'est crue : vous avez "Le dernier baiser" de James Crumley, paru en 1978. On ne le lâche pas, ou plutôt c'est le livre qui ne vous lâche pas !
Sughrue, le personnage principal, et Trahaerne, le personnage secondaire, engloutissent des quantités impressionnantes d'alcool, ce qui n'empêche pas les jolies femmes de leur tomber dans les bras.
C'est peut-être la loi du genre, ou en tout cas de l'école de Missoula (Montana) qui a donné nombre de bons écrivains, tous passés, semble-t'il, par des ateliers d'écriture. En France nous ne sommes pas très sensibles à ce type de démarche créative, mais il faut reconnaître qu'ici, avec "Le dernier baiser", c'est très convainquant, et même excellent, servi par la bonne traduction de Jacques Mailhos.
Un très bon livre donc, à recommander chaleureusement à tout amateur de bonne littérature américaine.
Un bon roman mais une enquête très correcte. le livre débute comme un roman d'enquête puis se transforme en un roman plus classique. La tapisserie de personnages et l'univers du livre sont les deux pièces maîtresses de l'oeuvre. Une histoire de rédemption, de mensonge, d'amour et de vengeance dans ce premier tome de la série de C.W. Sughrue.

La résolution de l'enquête est trop prévisible. le seul personnage énigmatique du roman se trouve à être effectivement le sujet d'enquête de C.W.
Un histoire légèrement sans queue ni tête, où le protagoniste se déplace presque qu'aléatoirement dans les États-Unis en tombant toujours sur des personnages qui l'aideront à faire avancer son enquête.
Ce livre gagne des ponts non pas à cause du récit, qui est bon tout au plus, mais grâce au talent de conteur de l'auteur ainsi qu'à sa fresque de personnages vraies et psychologiquement poussées. de plus, les dialogues sont rafraîchissants et plein de personnalités.

Ne vous attendez pas à ce que ce roman se finisse à la conclusion de l'enquête, l'auteur à choisi d'allonger le livre de quelques chapitres pour terminer son récit et préparer le prochain roman de Sughrue.
Sugrhue est détective et se retrouve à pister Trahaerne, un auteur à succès qui a un léger penchant pour la picole. Ce dernier s'égare de bar en bar au gré des fugues dont il est coutumier. Une fois Trahaerne retrouvé dans un bar de la côte ouest, Sugrhue s'engage dans une nouvelle enquête afin de retrouver Betty Sue Flowers, une jeune fille disparue dix ans auparavant. Les deux personnages vont se trouver des centres d'intérêt commun et c'est à deux qu'ils se lancent dans cette nouvelle enquête aux multiples pistes et surprises.

James Crumley écrit un roman noir poisseux et bien sombre. On y découvre un privé cynique et porté sur la boisson qui se laisse embarquer dans des péripéties qui le dépassent parfois, mais qui ne l'empêchent pas de garder sa gouaille et sa répartie d'enfer. James Crumley a aussi le sens des images. On visualise les scènes facilement sans s'empêtrer dans des descriptions à rallonge. La première scène du livre avec un bouledogue qui picole en est une parfaite illustration. L'ambiance est posée. Crumley crée des personnages complexes que l'on n'oublie pas et notamment de très beaux personnages féminins. Dans ce roman noir, on y rencontre des paumés à la façon d'un Harry Crews ou d'un Donald Ray Pollock. le tout forme un polar très bien construit avec une traduction de Jacques Mailhos de qualité. Une vraie réussite (et une belle découverte pour ma part). Un peu comme Abdel Hafed Benotman dont je parlais récemment, James Crumley et son oeuvre mériteraient plus de visibilité.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Sughrue, un privé, nous emmène dans un road-movie, à la recherche d'un écrivain alcoolique. Il partira également, accompagné par un bulldog alcoolique, sur les traces d'une jeune fille paumée, disparue dix ans plus tôt. Ceci à la demande de sa mère Rosie qui tient un bar décrépit en Californie.

L'auteur montre une grande empathie pour ces personnages cabossés par la vie.

Il y a des coups de feu, des coups de poings, du sang mais également beaucoup d'amour.

Cet auteur est pour moi une très belle découverte !
Dans le dernier baiser, nous partons donc à l'aventure sur les traces d'un écrivain alcoolique puis à la recherche de la fille d'une tenante d'un bar disparue depuis dix ans. Alors même si Sughrue est du même style de détective privé que Milodragovitch, complètement à la ramasse, totalement looser et fatalement alcoolique. Il enchaîne les bières et les whiskys autant et aussi vite que nous nous avalons nos livres.

Alors en ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé que c'était plutôt bien ficelé, vraiment dans la veine des autres romans de Crumley. Dans celui-ci par contre, plusieurs fois je me suis dis que voilà tout était résolu … Mais non, Crumley, nous entraîne encore un peu plus loin dans son imagination un peu folle. Alors oui, par moment j'ai trouvé que c'était un peu téléphoné, qu'il additionnait tous les ingrédients des films policier américains un peu bateau tel que un gang mafieux, une communauté hippie, une entreprise de films porno à très petit budget … Mais Crumley avec sa plume acérée arrive à rendre cela palpitant et bien rythmé. Et franchement, partir dans une sorte de road trip avec un vieil écrivain en manque d'inspiration, un détective à la ramasse et un gros pitbull en sachant que tous les trois sont plus alcooliques les uns que les autres, même le chien, vous m'avez bien lu 😉 c'est grave le pied, le nombre de fois où je me suis mis à rire pendant ma lecture …

Quant à Sughrue, j'adore ce type de personnage, complètement ravagé par la vie, ancien combattant de la guerre du Vietnam, accro à la drogue, à l'alcool et aux femmes. C'est lui qui est le narrateur de ce roman ce qui est un vrai plus. Mais j'avoue que j'ai une préférence pour Milodragovitch qui est pour moi encore plus fracassé et qui va encore plus loin dans la folie.

Voici encore un très bon polar nord américain que nous offre Gallmeister, alors si vous aimez le genre ou si vous aimez James Crumley, il ne faut pas hésiter à dévorer ce roman.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
C.W. Sughrue est un ancien du Vietnam, un alcoolique et un privé, lancé sur les traces d'un romancier ancien de la seconde guerre mondiale, encore plus alcoolique, par l'ex-femme du dit plumitif qui s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles. Quand il met la main sur le cher disparu, les histoires s'embrouillent car la tenancière du bar où a échoué l'alcoolique gratte-papier demande un coup de main pour retrouver sa fille, et voici notre privé qui embarque l'écrivain, et aussi un chien amateur de bières, dans ses recherches.
Malgré le pitch, cela n'a rien d'un road-trip entre deux personnages cabossés découvrant les vertus de l'amitié. L'écrivain est tellement égocentrique que ce n'en est pas permis, et il y a là toute une série d'horreurs à découvrir, des horreurs à faire frémir même un type renvoyé dans ses pénates par l'armée américaine pour ce qu'il a fait au Vietnam.
Un roman noir classique, très efficace, bien écrit, qui donne envie de ne plus jamais faire confiance à un être humain et ne plus jamais boire une goutte!