Joana Casals (Autre)Julie Marie Da Silva (Traducteur)
Editions Helvetiq (18/01/2023)
4.67/5   3 notes
Au fil des pages, tu rencontreras un orage, une cuisine, une usine à nuages, des nids de fourmis, des vaisseaux galactiques et des feux d'artifice qui ont besoin de ta voix, de ton corps, d'ustensiles ou d'un instrument de musique pour devenir des sons.
Bienvenue dans une aventure sonore extraordinaire !
Que lire après Bruits : Joue avec les sons du mondeVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je remercie les éditions Helvetiq pour leur envoi.

Ce livre pour enfants est assez original. Il aborde les différents bruits et sons du quotidien mais aussi d'univers plus "extraordinaires" grâce à des dessins où le lecteur doit créer les bruits des éléments qu'il y découvre.

On peut adapter la lecture de ce livre à différents âges. Même à 2 ans, l'enfant peut s'amuser avec ce livre à reconnaître des éléments qu'il connaît et à émettre les sons correspondants. La forêt, la cuisine, la ville, le jardin, un ballon qu'on gonfle puis qu'on laisse s'envoler font partie des univers abordés.

Le graphisme est très original et permet de faire entrer l'enfant dans cet univers des bruits de manière ludique. J'ai vraiment été étonnée du travail derrière ce livre qui permet clairement différents niveaux de lecture qui suivront l'évolution de l'enfant et pourra ainsi servir pour des années.
Les bruits et autres onomatopées font partie de notre univers sonore quotidien. Pour ceux qui aiment s'en amuser, les éditions Helvetiq proposent ce chouette album au format à l'italienne, plein de bonnes idées.

Ainsi vous pourrez : reproduire tous les bruits d'une cuisine de restaurant, réinterpréter une chanson comme si on était sous l'eau, vocaliser les bruits de la ville et de la nature, faire un feu d'artifice avec sa bouche...

De bonnes idées donc pour initier ses enfants à l'art des sons (à partir de 2 ans) et surtout bien rigoler avec eux. Les illustrations sont dans un style infographique assez clair et agréable, et les pages s'organisent parfois comme des partitions. Clap clap aux auteurs donc, et bim, 4 étoiles pour la bonne note !
Au début, en me référant juste au titre, je pensais que ce serait un livre sonore. Puis je l'ai reçu et feuilleté, j'ai trouvé ça bizarre le concept. Je l'ai lu seule et après avec ma fille de 5 ans, et c'est une réussite, on a ri ! On a trouvé les dessins très agréables et je n'aurais pas pensé à l'imagination de ma fille. Elle s'est aussi mise à ecouter les sons de la maison et à les reproduire sans le livre. C'est donc une belle découverte et une belle réussite en plus d'un beau livre qui est dans la bibliothèque où on a exposé la couverture. Merci babelio et masse critique et les éditions Helvétiq.