Catherine Cuenca nous plonge dans un Paris en pleine effervescence : pendant que le choléra décime la ville, les féministes se battent pour l'égalité des sexes et soutienne la candidature de Jeanne Deroin aux législatives. Mais ces militantes qui contribuent à libérer la parole des femmes et à dénoncer les injustices sont loin de plaire à tout le monde. Une première femme, membre du club des Femmes de Désiré Gay, est retrouvée morte étranglée, puis une deuxième. Les meurtres se suivent et se ressemblent. Une chose est sûre le meurtrier est bien décidé à les faire taire. Londres a son Jack l'éventreur qui sème la terreur la nuit venue, Paris a son assassin du marais.
Tous les ingrédients d'un bon polar historique sont réunis! Et quoi de mieux qu'une ambiance crinoline et chapeau haut de forme et des séances de spiritisme au menu d'une enquête palpitante. le roman est très bien documenté et regorge d'informations intéressantes sur les débuts du féminisme. On y croise des personnages historiques, des femmes qui ont marqués la lutte des droits et dont les noms ont malheureusement été oubliés des cours d'Histoire. Des femmes comme Jeanne Deroin, Désirée Gay, Eugénie Niboyet ou Jenny D'Héricourt, dont on retrouve une petite biographie très enrichissante à la fin du livre. On y croise également des personnages fictifs attachants, des femmes fortes et déterminées, comme Julie et Léa.
Au coeur de l'intrigue bien sûr, la lutte des femmes, mais aussi une enquête policière qui ne laisse aucun temps mort au lecteur. L'auteure réussie à merveille à dresser un tableau saisissant de l'époque et à créer une ambiance sombre et inquiétante. Si j'ai suivi l'intrigue avec intérêt, le dénouement m'a moins emballée. Je m'attendais à un retournement de situation plus grandiose, dans la lignée des romans à énigmes de Sherlock Holmes et compagnie. J'ai trouvé cette fin un peu trop classique à mon goût et mais la note finale qui donne la perspective d'une deuxième tome a piqué ma curiosité!
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
On est face à une petite déception avec ce roman... J'avais envie de changer de style et je me suis dit « tiens, pourquoi pas un policier young adult pour changer? » aussitôt pensé, aussitôt commencé !
Le résumé n'avait pas l'air fou mais par moment on peut avoir d'excellentes surprises alors j'y ai cru. Malheureusement des les premières pages j'ai senti que COUAC arriver avec le personnage de Julie. Elle est infâme ! Toujours désagréable, gamine, féministe mais dans le mauvais sens du terme. D'accord nous sommes en 1849 et les choses n'étaient pas comme maintenant mais quand même ! Pour notre mademoiselle Juuuulie un homme n'est autre qu'un demon pourvu d'un dard qui ne pense qu'à s'en servir. ET PAN ! Elle ne fait aucune distinction, elle ne fait même pas aller son cerveau je pense. Ensuite il étant donné que nous sommes dans un policier, nous allons avoir des suspects, certains seront innocentés. Mais non, elle reste sur ses positions et nous fait des caprices ! Puis d'un coup elle change de cible et devient super affreuse avec ce personnage et un autre. Bref, le personnage qui te donne envie de rentrer dans le roman pour lui secouer le chignon !
Enfin, passons à l'histoire.
Baaaah c'était pas fou non plus. Ça rame, ça rame et ça rame ! C'est plat, l'enquête n'a pas spécialement de sens, la résolution encore moins.
Je ne vais pas aller jusqu'à dire que j'ai détesté ce roman, non c'était léger à lire pour le coup mais c'était loin d'être une révélation. Il y a des moments très ennuyeux où j'ai sauté des pages, des moments tes dynamiques mais ils ne durent que le temps de quelques pages et puis le flan retombe...
L'autrice nous plonge en plein Paris du XIXe siècle dans une ambiance humide à la Jack Éventreur. Un Paris où se côtoie des femmes qui souhaitent s'impliquer en politique pour disposer des mêmes droits et libertés que les hommes, et des hommes d'une misogynie cruelle. Ce roman est une ode au féminisme. Et permet aux lecteurs et lectrices de mener une réflexion sur l'égalité, la liberté mais aussi d'une certaine manière, sur la solidarité entre les genres. C'est un roman intelligent à mettre dans les mains de tous, mais surtout des plus jeunes peu être pas encore au fait de ces problématiques sociétales. Car si ces droits et libertés chèrement acquis semblent être aujourd'hui une évidence, il faut bien entendre qu'il n'y a rien de plus fragile dans une société.. Il s'agit d'une lutte constante et insidieuse qu'il faut mener au quotidien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bonne enquête policière qui nous tient en haleine ? Pari réussi pour Catherine Cuenca.
Elle nous entraine dans un Paris en pleine lutte des sexes, où les premières féministes essayent de se faire entendre. D'acquérir de droits et une reconnaissance. Notamment en tentant de faire élire une femme aux élections législatives. Dans ce contexte de lutte sociale, une première femme est retrouvée assassinée. Mais elle ne sera pas la seule. Les meurtres se suivent et se ressemblent. Une femme étranglée au milieu de la nuit, qui semble avoir un lien avec les mouvements de droits des femmes qui s'élèvent alors à l'époque.

L'inspecteur Delage est sur le coup, mais le tueur semble toujours avoir un coup d'avance. Heureusement, il sera aidé par deux femmes. Léa, qui par ses dons de voyance fera avancer l'enquête. Elle a un enfant dont elle a perdu la garde au profit de son père (très courant à l'époque voir obligatoire) et est remontée contre les hommes. Et Julie, employée dans un grand magasin qui subit les avances de plusieurs clients et dont la meilleure amie a elle aussi disparu. Mais c'est une femme, et personne ne veut l'aider à retrouver son amie. Un trio, donc, qui va tenter de débusquer le vrai du faux, en restant sur ses gardes bien évidemment, il y a un tueur dans les rues tout de même. Chacun apporte son p'tit plus à l'enquête, sa personnalité, ses questionnements, sa débrouillardise. On va de rebondissements en rebondissements, sans jamais se douter de ce qui va arriver.

Bien sûr c'est historique, ambiance carriole et chapeau haut de forme cohérente; policier avec cette enquête menée tambour battant mais aussi féministe car on nous montre des femmes courageuses qui ne veulent pas se laisser abattre par les préjugés. Mais cette lutte des femmes est amplement intégrée à l'intrigue. D'un réel apport.

Une atmosphère sombre et imprévisible, des fausses pistes en veux-tu, en voilà, sans jamais céder à la facilité, et un final bien rodé. Oui c'est pas mal, une bonne enquête dont j'ai tourné les pages avec avidité pour savoir : "Mais c'est qui ce sacré garnement qui tue les femmes là ?"
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..