Vérone Éditions (03/01/2023)
4.33/5   3 notes
« Au bout de la nuit Voyage intérieur dans le noir et sans bruit ; C'est l'hymne aux accents oecuméniques Une pensée libre et amnésique. » Dans un voyage nocturne ou diurne, tantôt triste et sombre, parfois léger et gai, une poésie oscillatoire, singulière et moderne se profile... À travers ce recueil, l'auteur nous propose une expérience plurisensorielle : poèmes, peintures, oeuvres d'Isabelle Laure Perez, son amie artiste, ainsi que des chansons dont il est l'aute... >Voir plus
Que lire après FermentationVoir plus
Poésie ...

S'il y a un domaine qui touche à l'intime en matière de ressenti, c'est bien la poésie. Son propre état d'âme au moment où on la lit influe forcément sur son ressenti. le lendemain,  les mots soudain résonnent différemment ...

Fermentation est le premier ouvrage d'Olivier David Cugny illustré de façon lumineuse par son amie Isabelle Laure Perez .
Les mots sont souvent mélancoliques, voire sombres, pourtant au détour des textes  transparaissent lumière, espoir, douceur ou amour...

Un texte ultra sensible, l'enfant intérieur de l'auteur n'est jamais loin, prêt à surgir, à la faveur d'un mot, d'un souvenir...
J'ai picoré ces poèmes,  à mon rythme, lentement. Certains m'ont parlé plus que d'autres. le recueil sera là, sur  l'étagère dédiée à la poésie, à portée d'yeux et de mains  pour des lectures au gré de mes envies...
Juste magnifique aussi bien les illustrations que le texte.
Chaque poème est accompagné d'une peinture et certains possèdent en plus un QR code nous proposant une version musicale du poème.
Tous nos sens sont donc mis en éveil dans ce recueil.
Chaque poème est porteur d'un message permettant ainsi une remise en question ou un questionnement.
On sent que l'écriture est travaillée, un recueil de poèmes qui change des recueils classiques dans le sens positif. Les poèmes sont riches en émotions et profonds.
Franchement c'est un réel coup de coeur que je vous conseille de lire et relire (chose que je ferai).
Effervescence des émotions sombres. Plongée au coeur des remous de ces infimes parties qui font de l'être cassé et merveilleux.

Mots écorchés transfigurent les maux silencieux, les cris du ventre, de la peur entrecoupés par l'élan du renouveau et de l'espoir.

Les illustrations contrecarrent la pesanteur et nous offrent cet aparté salvateur où il est facile de reprendre son souffle.

Un recueil déstabilisant, intrigant où il nécessaire de prendre son temps d'apprécier chaque sonorité et aspérité.

Condensé d'émotions, FERMENTATION, nous propose de nous interroger sur l'entièreté de l'Homme, sa noirceur et sa lumière, juste au détour d'un souvenir, d'une réflexion.

Je ne suis, en règle générale, pas à l'aise avec la poésie mais de temps autre j'aime me poser et découvrir, sortir de mes sentiers battus. Ce recueil est aussi doux que la brise et aussi sombre que les abysses.

Petit plus les codes QR qui nous proposent une version musicale de certains poèmes.
Lien : https://misschocolatinebouqu..