Grandir avec les Schtroumpfs tome 9 sur 9

Falzar (Autre)
LOMBARD JEUNESS (25/02/2022)
Le Schtroumpf Pêcheur se lie d'amitié avec un papillon qui devient son compagnon le plus inséparable. Oui mais voilà, les papillons ont une vie bien plus courte que celle d'un Schtroumpf... Et le Schtroumpf Pêcheur va devoir apprendre à surmonter sa peine pour retrouver le sourire.

Le deuil est au coeur de cette nouvelle leçon de vie à destination des plus jeunes - que Falzar et Dalena ont conçu spécialement pour eux, sous l'amicale houlette de la pé... >Voir plus
Que lire après Grandir avec les Schtroumpfs : Le Schtroumpf qui avait perdu un amiVoir plus
Les schtroumpfs sont des personnages nés sous le crayon de Peyo il y a près de soixante-cinq ans ; leurs aventures ont été adaptées au cinéma en dessin animé, aussi tous les enfants connaissent ces héros de fiction. Cet ouvrage appartient à une collection avec des planches comportant de deux à quatre vignettes par page et une écriture assez grosse dans des bulles aec un nombre de mots limités.

Dans ce récit en bandes dessinées, il est question de la mort d'un ami ; afin d'éviter de mettre en scène la mort d'un schtroumpf, le choix se porte sur la disparition d'un papillon. Cette optique relève d'une approche lointaine du phénomène de la mort humaine ou de celle d'un animal de compagnie (chat, lapin, hamster, chien…).

Rédigé par la psychologue Diane Drory, le dossier aborde de plein pied, en huit pages, la question de la mort est abordée à travers plusieurs questions comme : c'est quoi être mort ?, c'est obligé de mourir, c'est quand qu'on a fini d'être mort, sait-on quand on va mourir ? , ça fait mal d'être mort après la mort où va-t-on ?... On termine avec des conseils sous le chapeau de deux points : tu peux transformer l'absence en présence, les conseils du grand schtroumpf. Dans cette dernière réflexion, on trouve quatre affirmations dont « Même si la mort nous sépare, ce que l'amour a apporté de bon et de chaud reste vivant en nous pour toujours ». L'illustration couvre environ un tiers de la surface de ce dossier documentaire, certains mots importants sont en couleur et on a varié la taille des caractères d'imprimerie.