Alerte coup de coeur !
J'ai adoré ce roman, tout était parfait : l'ambiance, les personnages aussi attachants qu'émouvants, leur histoire et leur passé, la tension, les paysages, l'intrigue, le début, la fin, l'épilogue.
Magnifique livre, autant roman classique que roman noir psychologique qui devrait pouvoir séduire tous les lecteurs tant il est universel.
Je ne connaissais pas cette autrice, je vais rapidement me procurer ses romans précédents.
Merci pour ce très beau moment de lecture, merci Cooper et Finch.
Un thriller où les drames du passé viennent noircir et mettre en péril le présent.
Le héros, Cooper, vétéran de l'armée, souffrant de syndrome post-traumatique, n'a pas pu obtenir la garde de sa fille, n'étant pas marié à la mère de son enfant, qui est décédée. Il a pris la décision de l'enlever et de se réfugier avec elle dans la cabane d'un ami, perdue dans les Appalaches.
Un isolement quasi-total qui renforce les liens entre le père et son enfant ; liens qui vont éclairer le récit.
La quatrième de couverture résume fidèlement le récit.
L'intrigue est simple et autorise une lecture rapide, et où une certaine tension finit par s'établir.
Les codes des romans noirs, ceux de la « nature writing » et du suspens maitrisé des thrillers, avec l'arrivée au bon moment de la cavalerie, comme dans les bons westerns américains des temps passés, ont été rigoureusement appliqués, avec la bonne dose de psychologie pour la gestion de l'émotion chez le lecteur.
Mais peut-être le manque de crédibilité de l'histoire, de certaines scènes ont terni mon intérêt pour ce roman.
Depuis huit ans, Cooper et Finch vivent au milieu de nulle part, dans le nord des Appalaches, loin de toute civilisation. Enfin presque car Scotland, leur seul et unique voisin semble veiller sur eux d'une manière étrange mais que l'on imagine tout de même bienveillante. Cooper se cache depuis tout ce temps et au fil des années, il a entraîné sa fille Finch à se cacher sous le sol dès qu'une personne inconnue s'approche. Heureusement, cela arrive très rarement. Finch se plaît dans cette nature qui l'entoure, elle développe un don pour se fondre et ne laisser aucune trace, elle fait partie de ces bois qui bordent leur maison. Mais pourquoi Cooper se cache-t-il ? Que craint-il ?

Il y a des romans où dès les premières pages, je sens que cela va être un coup de coeur et d'autres, comme celui-ci où cela semble moins évident mais pas moins fort pour autant. Il faut du temps pour s'acclimater à cette vie rude au coeur des Appalaches, à ce froid, à ce silence et cette solitude. Mais une fois habituée, mon coeur a été touché par ces deux personnages, par cette relation si pure qui les unit. C'est un roman où il ne se passe rien et ou en même temps, tout est bouleversant. le moindre grain de sable qui enraye la machine est une tragédie et j'ai eu peur avec eux, bien plus d'une fois. J'ai retenu mon souffle, espérant très fort.

Une belle histoire, avec des secrets et des mensonges mais surtout remplie d'un amour profond et sincère. J'ai encore Finch et Cooper dans le coeur et dans la tête et cela va durer encore un moment. Merci à vous deux, merci à Scotland, merci à cette nature qui a su vous accueillir et faire de vous ce vous êtes.
Je savais d'avance que ce livre allait me plaire, le titre, le résumé, le thème, la couverture, tout m'attirait et c'est au final un joli coup de coeur !

Cooper vit loin de tout au milieu d'une forêt dans la cabane en bois de son ami Jack qui le visite une fois l'an pour l'approvisionner. Il y élève seul sa fille Finch âgée de huit ans. Cette vie solitaire s'égrène au rythme de la nature sauvage, couper du bois, chasser, pêcher. Mais le père veille aussi à l'éducation culturelle de la fillette et l'entoure de livres qui lui ouvrent de nouveaux horizons. le quotidien est organisé et l'extrême vigilance du père semble très vite suspecte...

Lorsque Jack ne vient pas à son rendez-vous annuel, tout est bousculé ! Et quand de surcroit, un individu s'aventure à plusieurs reprises autour de leur maisonnette, le danger devient tangible...

Quelle chouette lecture !
Tout d'abord pour les personnages terriblement attachants :
Cooper : il traîne une histoire douloureuse, a des choses à se reprocher et son introspection, ses cas de conscience sont passionnants.
Finch : adorable gamine qui a grandi loin de tout en véritable osmose avec la nature mais que la curiosité du monde extérieur titille de plus en plus. Quelle jolie relation entre le père et la fille !
Jack : l'ami envers et contre tout, le lien si particulier qui perdure d'une vie à l'autre.
Sans oublier les autres : l'énigmatique et inquiétant voisin Scotland, la touchante Marie.

Puis il y a l'histoire racontée à la première personne, celle de Cooper. C'est captivant de bout en bout. Il y a le présent en huis clos plein d'émotions, de tendresse, de tensions, de suspense, de panique, de questions et puis il y a le passé qui revient par vague pour dévoiler à chaque fois un petit morceau d'une vie antérieure où se sont nouées tant de choses.

Une lecture impossible à lâcher une fois commencée, j'ai eu tant d'empathie pour Cooper et Finch et puis il y a le dénouement tellement inattendu où certains vont se révéler... Une belle réussite !
La toute fin et l'épilogue ne sont pas dépourvus de quelques flous et raccourcis mais le changement de point de vue est judicieux et bienvenu.

Une lecture que je n'oublierai pas de sitôt !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Un homme aux abois. Une enfant élevée dans la forêt. Une cabane et un étrange voisin répondant au nom de Scotland. Les saisons passent, l'hiver arrive. Cooper et sa fille attendent la venue annuelle et prophétique de Jake qui apporte les vivres indispensables à leur survie. Que font Cooper et sa fille Finch, huit ans, seuls dans cette forêt ? Voici les mystérieuses bases de ce fascinant roman écrit par Kimi Cunningham Grant.

Le silence des repentis est tout ce que j'aime en matière de thriller. Outre le décor d'une nature sauvage et de cette cabane dans la forêt à laquelle je rêve tant, le roman baigne dans une atmosphère particulière. L'action quasi-inexistante dévoile l'enjeu palpable du père et de sa fille au sein de ce lieu retiré de tout.

Au fil des pages qui se dévorent, Cooper lâche quelques bribes d'informations sur sa fuite. Des interrogations de Finch qui aimerait en savoir plus sur son histoire, à ses introspections internes, le père remonte parfois le fil du passé pour en dévoiler son contenu. Et si Cooper avait fait quelque chose de grave ?

Dans ce huis clos à ciel ouvert couvert de neige, les liens père/fille sont explorés avec tendresse et complicité, la gestion post-traumatique des soldats américains traitée avec subtilité et la nature reine, se fait redoutable.

Plus doux que d'autres nature writing, le silence des repentis a réussi à fusionner thriller et littérature pour un résultat hypnotique dotée une fin haletante.

Réussi donc !

Pour connaître la pâtisserie associée au roman, rendez-vous sur le blog Book'n'cook !
Lien : https://bookncook.over-blog...
Cooper vit dans les bois seul avec sa fille Finch, 8 ans. Il la tient à l'écart du monde depuis qu'elle est bébé. Son seul contact avec l'extérieur, c'est leur voisin Scotland, et Jake un vieil ami qui vient une fois par an les ravitailler en nourriture et en vêtements. Cooper s'est isolé car il a des démons dans son passé qu'il a du mal à affronter. Pourtant il va de voir y faire face car la situation s'envenime pour lui. Jake ne peut pas venir les ravitailler et des étrangers mettent en danger son anonymat....
L'auteur arrive à installer un véritable huis clos dans la forêt...La paranoïa de Cooper contamine petit à petit le lecteur...Finch est très touchante, à la fois naïve et tellement débrouillarde. La lecture de ce livre est totalement addictive, on sent que le déroulement final sera plein de rebondissement et on veut connaître la réaction de Cooper.
Ce livre a été une très belle découverte pour moi en ce début d'année !
Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette lecture.
un nature writing pas mal mais sans plus. c'est loin d'être du David vanne. se lit vite heureusement. désolée d'être déçue car cet ouvrage a eu énormément de bonnes critiques mais voilà simpliste pour moi. la couverture était pleine de mystère. je n'ai pas été tirée par une intrigue ou un suspens.
Une cabane en pleine forêt, au coeur des Appalaches. le confort y est sommaire. Pourtant Cooper y vit là avec sa fille Finch depuis 8 ans ; il se cache du monde extérieur. Ils vivent en harmonie avec la nature, jardinent, chassent et pêchent. Et puis, tous les ans, Jake, un ami de Cooper, vient les ravitailler. Or, cette année, il ne vient pas et cela déséquilibre le fragile équilibre que le père et sa fille ont trouvé. Leur survie semble compromise à moins de sortir des bois pour aller s'approvisionner au supermarché, lieu potentiellement menaçant. Tout comme leur plus proche voisin, Scotland, un homme qui s'efforce de leur rendre service mais dont la bienveillance est troublante, voire malsaine. L'hiver à venir s'annonce rude pour Cooper et Finch…

« le silence des repentis » est un superbe roman noir écrit par l'américaine Kimi Cunningham Grant.
Il met en scène un père et sa fille dans le huis clos d'une cabane isolée ouverte sur une nature belle, prolifique et sauvage. Construite en différents chapitres, l'intrigue adopte le point de vue narratif de Cooper et s'attarde d'abord à décrire l'existence présente des deux protagonistes, les efforts qu'ils déploient pour survivre, la vivacité d'esprit de la fillette, ses trésors d'adaptation à la vie que son père a choisie pour elle. Et puis, assez vite, on bascule dans quelques épisodes du passé de Cooper qui viennent donner sens à cette existence spartiate et isolée. Différents thèmes sont abordés : la guerre et l'engagement de soldats américains en Afghanistan, le stress post-traumatique et les dégâts qu'il engendre, l'amour, les drames et l'amitié nouée dans l'adversité.

Quand Cooper comprend que Jake ne viendra pas, il pressent qu'un grain de sable vient de s'introduire dans une mécanique jusqu'ici bien huilée et que la parenthèse de bonheur — malgré les difficultés d'un quotidien loin de tout — va sûrement bientôt se clore. Il faut tout un temps conséquent à l'auteure pour peindre le tableau d'ensemble, les lieux, le contexte passé et présent, la psychologie des personnages, les peurs et les espoirs qui les animent, leurs doutes et regrets. Passé ce moment, des événements surviennent et la tension dramatique, nouée dès le départ, croît. le lecteur, qui s'est attaché aux personnages, a peur pour eux et pressent une issue sans retour.

Et pourtant ! le final est assourdissant de beauté, l'auteure réussissant un tour de force magistral. Face aux fautes commises dans le passé, la rédemption est-elle possible ? Et la grâce, cette faveur accordée sans être due, a-t-elle une place ? La fin soulève des tourbillons d'émotions à mesure que ces questions obtiennent réponse. En page de couverture, Ron Rash est cité qui vante ce livre comme un roman exceptionnel. C'est le cas, malgré quelques longueurs, tant au niveau du fond que du style qui élève la nature et les Appalaches au rang de personnage principal, sombre et lumineux.
Coup de coeur pour ce roman d'atmosphère qui nous plonge dans un huis clos dans une forêt des Appalaches.
L'auteure déroule avec finesse une intrigue de thriller aux multiples ramifications et le dénouement du récit est inattendu,
Depuis 8 ans Cooper et sa petite fille Finch vivent cachés dans une cabane, leur voisin Scotland, ermite comme eux , n'est pas dupe d'autant plus qu'il a retrouvé des coupures de journaux montrant des photos de Cooper et de sa fille.
Comme l'a écrit Faulkner « Le passé n'est jamais mort, le passé n'est jamais le passé « . Que s'est-il donc passé pour que Cooper se sente menacé au point de ne jamais aller faire de courses?
C'est Jake , un ami , qui vient une fois par an livrer des provisions.
Une année il ne vient pas . C'est mauvais signe . Mais un jour Marie, sa soeur, arrive chargée des provisions. Il neige ..,Une jeune fille a disparu. le shérif arrive à la cabane…Le loup rode...
Un père et sa fille vivent seuls en forêt, cachés, loin de tout, au nord des Appalaches, ravitaillés une fois par an par Jake, propriétaire de la cabane où ils habitent et vieil ami de Cooper. La petite fille, Finch, a huit ans, elle n'a jamais rien connu d'autre. Qu'est-ce qui a pu les amener à une telle situation ?

Encore un roman survivaliste me direz-vous. Oui, mais autre chose aussi, dû à l'amour infini du père pour sa fille. La mère est morte dans un accident de voiture et Cooper a dû transgresser quelques règles pour éviter qu'on ne lui retire sa fille encore bébé. Il faut dire qu'il y avait quelques raisons de se méfier, mais je ne vous dirai pas lesquelles.

Ils mènent une vie simple, se débrouillent avec les vivres amenées par Jack. Ils chassent aussi, élèvent des poules, cultivent un potager. La petite a une bibliothèque à sa disposition, laissée par l'ancien propriétaire de la cabane. Elle en sait plus que bien des enfants de son âge. Et surtout elle a une connaissance de la forêt incomparable.

Cooper est-il tranquille pour autant ? Non, car il a aussi un voisin encombrant, Scotland, qui les observe à la longue-vue et surgit sans bruit lorsqu'on ne l'attend pas. Finch l'accueille avec enthousiasme, mais Cooper s'en méfie comme de la peste. Qu'est-ce qui l'empêche de dénoncer leur présence à la police ? Et qu'est-ce qui l'a poussé à se réfugier en forêt, comme eux ?

De plus, depuis quelques jours, une jeune femme rôde autour du camp, un appareil photo en bandoulière. Elle représente un danger trop grand, Cooper la surveille de près. Par contre Finch est excitée par la présence d'une femme. Elle aimerait en faire une amie.

Dans le même temps, Jake ne vient pas au rendez-vous annuel du ravitaillement, ce qui pose un problème majeur et angoissant.

L'histoire est racontée par Cooper, qui ressasse ce qui lui est arrivé, ses missions en Afghanistan lorsqu'il était militaire, le poids qui pèse sur sa conscience depuis cette époque, les attaques de panique depuis son retour. Il pense souvent à sa femme dont il était si amoureux et de la vie qu'ils auraient pu avoir tous les trois.

C'est une lecture sous tension, on sent dès le départ que ça va mal tourner. Les ficelles sont un peu grosses, la fin un peu trop facile, mais j'ai marché, les personnages sont attachants, Cooper le premier, malgré les casseroles qu'il traîne. Et comment ne pas être attendrie devant le mal qu'il se donne pour élever Finch correctement, avec des valeurs.

Une lecture distrayante, mais plus prenante que je ne l'aurai pensé au départ, sur fond de traumatismes de guerre et d'amour paternel.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..